Tatami

TatamiGuide Suprême vaincu par Ippon

Clap de fin sur les JO de Paris et voilà un film qui montre au combien le sport est éminemment politique. Leila Hosseini, porte drapeau du judo iranien, a toutes les armes pour ramener le titre de championne du monde. Mais elle doit combattre une concurrente israélienne ; un combat contre une athlète d’une « force d’occupation » n’est pas permis par le régime. Crescendo les pressions pour qu’elle abandonne viendront en premier lieu de la Fédération Iranienne sur la concurrente pour aller jusqu’au Guide Suprême en plus de menaces sur sa famille restée au pays pour la supporter. Choisir entre son rêve et sa liberté ou sa famille et son pays ? A quelle dilemme est confronté la sportive et son entraineuse, victime quelques années auparavant du même type de pression. 2024 et l’histoire a le cuir dur, on a assisté aux mêmes types d’intimidation apparemment à Paris.

Un des coups de force de ce film au message d’une puissance inouï est qu’il est coréalisé par un Isarëlien et une Iranienne (en exil…) : Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi. Formellement ils ont choisi le format 4/3 et un noir et blanc franc et tranché ; l’image est d’une grande beauté. Mais c’est surtout un film engagé. Pour maintenir l’attention du spectateur et faire monter la pression, chaque combat, un moment esthétique de fiction sportive de haut vol à chaque fois, est entrecoupé de scènes très politiques. Grâce à cette mécanique bien huilée, ils nous plongent dans un thriller politico sportif assez novateur. Bon, il faudra avaler quelques grosses ficelles : les 8 combats contre 4 ou 5 en réalité pour obtenir l’or ; la pression se mettant en place dès la première victoire alors qu’il reste 6 combats avant un éventuel Israélo Iranien… On accepte tout de même ce deal, car dénoncer l’oppression des régimes autoritaires sur son peuple n’a pas de prix.

Incultes du judo, peu importe ; le propos est plus intense que le sport lui-même. Adepte du judo comme moi, cette plongée dans les coulisses est un moment de plaisir. Par contre le film finit par être répétitif, les combats s’enchainent, l’intrigue avance parfois lentement et toujours en mode convenu… Un combat de moins pour resserrer le scénario n’aurait pas desservi le film.

Un beau film tendu au message fort malgré ses faiblesses.

Sorti en 2024

Ma note: 13/20