Un grand merci à BQHL Editions pour m’avoir permis de découvrir et de chroniquer le blu-ray du film « Mission évasion » de Gregory Hoblit.
« Des officiers noirs ? On a vraiment perdu la guerre ! »
Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Tommy Hart est arrêté par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers. Le colonel William McNamara est chargé de surveiller les détenus américains. Une nuit, un soldat blanc, raciste de surcroît, est retrouvé assassiné. Un noir, Lincoln, a beau clamer son innocence, un témoin prétend l’avoir identifié. Tommy Hart, ancien étudiant en droit, est chargé de sa défense… Ce meurtre va donner au colonel McNamara l’occasion d’échafauder un plan audacieux…
« Tu peux avoir deux barrettes sur ton épaule, ça ne te donne pas le droit de loger avec les blancs ! »
Après une riche carrière de producteur et de réalisateur (principalement de séries, comme « La loi de Los Angeles » ou « New York Police Blues ») pour la télévision, l’américain Gregory Hoblit débute une carrière de réalisateur pour le cinéma sur le tard, à cinquante ans passés. Et ses débuts sont d’ailleurs remarqués grâce au succès de son thriller « Peur primale » (1996) qui, non content d’être un vrai succès commercial, vaut à Edward Norton de décrocher un Golden Globe et une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle masculin, et ce pour son premier rôle au cinéma. Mais la suite – à peine cinq films au cours des douze années suivantes – se révèlera assez inégale : quelques thrillers à tendance fantastico-horrifiques assez oubliables (« Le témoin du mal », « Fréquence interdite », « Intraçable ») et deux films aux affiches plus prestigieuses que sont « Mission évasion » avec Bruce Willis et « La faille » avec Anthony Hopkins et Ryan Goslin.
« Si la vie d’un homme doit être sacrifiée dans l’intérêt général, alors c’est ainsi. C’est la guerre. »
Réalisé en 2002, « Mission évasion » est un film de guerre adapté du roman « Hart’s war » de John Katzenbach. Prenant pour cadre la bataille des Ardennes et donc le dernier hiver de la Seconde guerre mondiale, le film suit le parcours du jeune lieutenant Tommy Hart, qui au détour d’une embuscade et après avoir été torturé, se retrouve envoyé dans un camp de prisonniers tenu par les allemands. Mais à peine le temps de trouver ses marques que le climat se crispe lors de l’arrivée de deux officiers afro-américains arrêtés par les allemands ; plusieurs soldats blancs refusant en effet de partager un même baraquement avec des soldats noirs. Dès lors, « Mission évasion » glisse progressivement du film de guerre vers le film policier et de procès et développe plusieurs intrigues en parallèle, qu’il s’agisse de la tension parmi les hommes au sein du camp, du procès d’un des deux officiers afro-américains qui va se jouer ou encore d’un plan d’évasion pour neutraliser une usine d’obus située près du camp. Le problème c’est qu’à vouloir traiter un maximum de thématiques, le film se perd un peu dans un scénario trop dense, qui semble par moment aligner un peu scolairement les références cinématographiques (en vrac, citons « La grande illusion », « La grande évasion », « Le sergent noir » ou encore « Stalag 17 »). Surtout, au final, le message humaniste parait quelque peu étouffé par le final très théâtral dans lequel l’officier supérieur américain fait l’apologie de l’armée et, à travers elle, du devoir et du sacrifice. Le résultat n’est pas honteux, loin de là. Le film se laisse d’ailleurs regarder non sans déplaisir, notamment grâce à son casting (Bruce Willis, Colin Farrell). Simplement, on pouvait s’attendre à mieux avec un sujet qui avait un potentiel aussi fort (la condition des soldats afro-américains durant la Seconde guerre mondiale).
**
Le blu-ray : Le film est présenté dans un Master Haute-Définition et proposé en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en version française (5.1). Des sous-titres français sont également disponibles.
Côté bonus, le film est accompagné d’une présentation par le journaliste Stéphane Moïssakis (31 min.).
Édité par BQHL Éditions, « Mission évasion » est disponible en DVD ainsi qu’en blu-ray depuis le 22 août 2024.
Le site Internet de BQHL Éditions est ici. Sa page Facebook est ici.