Mort de Didier Kaminka

Un peu tard nous apprenons, avec entre temps la mort de la grande dame Maggie Smith, la mort du réalisateur-scénariste-acteur français Didier Kaminka survenue le 25 septembre 2024 à l'âge de 81 ans.

Né en 1943 à Paris, sans beaucoup plus d'information sur son enfance ou sa jeunesse. Tout au plus nous savons qu'il est le père des producteurs Stephane et Samuel Kaminka qu'il a eu avec son épouse, l'actrice Nicole Jamet.

Il débute d'abord dans un petit rôle dans le téléfilm "Ne Fais pas ça Isabella" (1967) de Gilbert Pineau. Il joue ensuite dans le long métrage "Poussez pas Grand-Père dans les Cactus" (1969 - ci-dessus) de et avec Roland Giraud, sur lequel il rencontre l'actrice Nicole Jamet sa future épouse et mère de ses enfants qu'il retrouve sur "Aimez-vous les Uns les Autres... mais pas Trop" (1972) de Daniel Moosman, réalisateur avec qui il a co-écrit son premier scénario pour le film "Biribi" (1970).

Toujours avec sa compagne Nicole Jamet il joue dans la comédie "Je sais Rien, mais je dirai Tout" (1973 - ci-dessus et ci-dessous avec ses potes) de et avec Pierre Richard où il se lie d'une forte amitié avec Georges Beller et Luis Rego. Aussitôt après le quator Kaminka-Jamet-Beller-Rego se retrouve sur "La Grande Paulette" (1974) de Gérald Calderon.

Il joue ensuite dans "Nada" (1974) de Claude Chabrol avant de s'écrire lui-même en tant que scénariste son premier grand rôle dans le film "Force 8" (1974) de Pierre Sisser qu'il retrouve dans la foulée pour le film "Un Jour, la Fête" (1975) avant de passer derrière la caméra en signant son premier film en tant que réalisateur-scénariste avec "Trop c'est Trop" (1975), d'après sa pièce de théâtre, l'occasion de retrouver, outre son épouse Nicole Jamet, la plupart de ses amis comme Georges Beller, Luis Rego avec ses Charlots, Daniel Prévost, Darry Cowl ou Pierre Richard... Malgré le casting populaire le film reste un succès d'estime.

Il va surtout devenir ensuite un des scénaristes-dialoguistes les plus prolifiques de la comédie française et notamment de quasi tous les films du réalisateur Claude Zidi de "Bête mais Discipliné" (1979) à "La Boîte" (2001) en passant par le dyptique "Les Sous-Doués" (1980-1982) dans lequel il joue, plusieurs avec Coluche dont "Banzaï" (1983 - ci-dessous avec Coluche) ou encore le dyptique "Les Ripoux" (1984-1989).

Il fait encore l'acteur comme dans "T'Empêches tout le Monde de Dormir" (1982) de Gérard Lauzier, retrouve Pierre Sisser pour "Ca va pas Être Triste" (1983), puis retrouve la police du rire avec "Pinot Simple Flic" (1984 - ci-dessous) de et avec Gérard Jugnot.

Entre temps il écrit aussi beaucoup, toujours pour des comédies avec par exemple "Pour Cent Briques, t'as plus Rien" (1982 - ci-dessous) de Edouard Molinaro, "J'ai rencontré le Père Noel" (1984) de Christian Gion, "I Love You" (1986) de Marco Ferreri ou "Yiddish Connection" (1986) de Paul Boujenah.

Après une énième collaboration en tant que scénariste-acteur dans "Association de Malfaiteurs" (1987 - ci-dessous) de Claude Zidi il repasse derrière la caméra pour son second long métrage avec "Tant qu'il y aura des Femmes" (1987) où il retrouve Roland Giraud et Nicole Jamet.

Soudain, avec un passage en tant qu'acteur dans "Mes Meilleurs Copains" (1989) de Jean-Marie Poiré, il semble se focaliser sur ses propres films, et signe ainsi "Les Cigognes n'en font qu'à leur Tete" (1989) avec Marlène Jobert et Claude Rich, "Promotion Canapé" (1990 - ci-dessous photo promotionnelle) avec Grace de Capitani, Thierry Lhermitte et Nicole Jamet, "A Quoi penses-tu ?" (1992) avec Richard Anconina puis "Ma Femme me quitte" (1996) avec Michel Boujenah, Miou-Miou et Thierry Lhermitte qui va rester sa dernière réalisation.

Il retrouve son réalisateur fétiche Claude Zidi une ultime fois pour "Ripoux 3" (2003) mais seulement en tant qu'acteur pour un petit rôle de chauffeur de taxi, mais malheureusement Didier Kaminka va disparaître des radars durant plusieurs années ensuite avant de revenir discrètement dans un petit rôle de "peintre lubrique" dans "La Dormeuse Duval" (2016) de Manuel Sanchez ui va rester son dernier film.

Didier Kaminka reste une figure majeure et incontournable de la comédie populaire à la française des années 70 à 90, que ce soit devant ou derrière la caméra.

Didier Kaminka est mort ce mercredi 25 septembre 2024 à son domicile du Val d'Oise à l'âge de 81 ans.