Hécatombe automnale pour le Septième Art, après les morts de la grande dame Maggie Smith, et du maître de la comédie à la française Didier Kaminka on apprend la mort du chanteur country et acteur Kris Kristofferson ce 28 septembre 2024 à l'âge de 88 ans.
Né en 1936 au Texas, Kristoffer Kristian Kristofferson est le fils d'un général de l'U.S. Air Force qui va devenir ensuite pilote de ligne dans le privé. Le métier de son père le fait voyager à travers les Etats-Unis avant de se fixer en Californie. Il suit ses études au Pomona College où il fait énormément de sport (dont chose rare aux States en jouant au rugby à XV) et où il étudie surtout l'écriture. Il obtient son diplôme en littérature en 1958. Puis il part à Oxford en Angleterre pour poursuivre ses études et où il rejoue ainsi au rugby à XV. C'est à partir de cet instant qu'il commence à composer et interpréter ses propres chansons. Il se fait engager sous le nom de scène Kris Carson. Après son diplôme de philosophie et de littérature anglaise en 1960 il revient aux Etats-Unis, effectue son service militaire et devient pilote d'hélicoptère. Entre temps il épouse sa petite amie de longue date en 1961. Il s'engage ensuite dans l'U.S. Army pour être stationné dans une base en Allemagne. Durant ce temps il continue la musique et forme un groupe.
En 1965 il revient aux Etats-Unis où l'armée lui propose un poste de professeur de philo à l'école militaire de West Point mais il refuse pour se consacrer entièrement à la musique. Il part vivre à Nashville, capitale de la Country music, mais les temps sont durs et doit accepter de nombreux petits boulots surtout que son jeune fils a besoin de soins dispendieux pour des soucis d'oesophage. Finalement il divorce en 1969. Néanmoins, c'est en étant homme de ménage dans les studios d'enregistrements Columbia qu'il rencontre Janis Joplin avec qui il aura une courte liaison et surtout Johnny Cash (ci-dessous) avec qui il se lie d'une forte amitié.
Il réussit donc à enregistrer son premier album "Me and Bobby McGee" (1970) qui est un joli succès et primé de surcroît. Il enchaîne avec l'album "The Silver Tongued Devil and I" (1971) avec un Grammy Award de la meilleure chanson country en prime mais surtout il est engagé pour une première expérience au cinéma. Ainsi il joue un petit rôle de cowboy chantant dans "The Last Movie" (1971) de et avec Dennis Hopper et enchaîne avec un premier rôle principal dans "Cisco Pike" (1971 - ci-dessous) de Bill L. Norton dont il signe aussi la musique, et où il est un ex-rocker devenu junkie qu'un flic joué par Gene Hackman oblige à vendre de la drogue.
Sa carrière au cinéma est lancée tandis que sa carrière musicale reste en pleine ascension. Sortant un album par an il enchaîne en parallèle les tournages. Ainsi il joue dans "Les Choses de l'Amour" (1973) de et avec Paul Mazursky, et surtout il incarne le célèbre Billy the Kid face à James Corburn dans "Pat Garrett et Billy the Kid" (1973 - ci-dessous) de Sam Peckinpah qu'il retrouve aussitôt après pour "Apportez-Moi la Tête d'Alfredo Garcia" (1974) puis ensuite "Alice n'est plus Ici" (1974) de Martin Scorcese avec Ellen Burstyn, Harvey Keitel et Jodie Foster.
Entre temps il gagne deux autres Grammy Awards pour deux chansons différentes en 1973 et 1974 pour la meilleure performance country en duo avec Rita Coolidge qui est sa seconde épouse.
Il joue ensuite dans une nouvelle version de "Une Etoile est Née" (1976 - ci-dessous) de Frank Pierson aux cotés de Barbara Streisand, où il retrouve aussi Paul Mazurski et son amie Rita Coolidge dans son propre rôle. Le film est un énorme succès et permet à l'acteur d'obtenir un Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie musicale.
On le voit ensuite dans la comédie "Les Faux-Durs" (1977) de Michael Ritchie où il est colocataire avec son coéquipier de l'équipe de football US Burt Reynolds et la fille de leur patron Jill Clayburgh, puis retrouve Sam Peckinpah pour le film d'action "Le Convoi" (1978 - ci-dessous) aux côtés de Ali McGraw et Ernest Borgnine, l'accueil critique est mitigé mais le film reste le plus gros succès du réalisateur au box-office.
Son prochain projet pour le grand écran est un événement tant tous attendent un nouveau chef d'oeuvre du réalisateur de "Voyage au Bout de l'Enfer" (1978). Ainsi il rejoint Isabelle Huppert, Christopher Walken, John Hurt, et Joseph Cotten à l'affiche de la fresque "La Porte du Paradis" (1980 - ci-dessous) de Michael Cimino. Malheureusement la mégalomanie (géniale !) du réalisateur fait exploser le budget et plombe d'autant les résultats d'un box-office décevant. Le film est donc un échec et ruine les studios historiques de la United Artists. Néanmoins, la postérité rendra hommage à ce chef d'oeuvre qui reste le plus beau film de la carrière de l'acteur.
Sa carrière cinéma prend alors une nouvelle place et la musique devient moins présente avec seulement deux albums dans la décennie (1981 et 1986). Il aide la veuve Jane Fonda à maintenir à flot la société de son défunt mari dans "Une Femme d'Affaires" (1981) de Alan J. Pakula, il a à faire avec une mystérieuse jeep qui aurait un lien avec l'assassinat de JFK dans "Flashpoint" (1984) de William Tannen, il retrouve son ami et autre star de la country Willie Nelson dans "Songwriter" (1984) de Alan Rudolph, réalisateur qu'il retrouve pour "Wanda's Cafe" (1985 - ci-dessous) aux côtés de Keith Carradine et Genevieve Bujold, joue dans "Big Top Pee-Wee" (1988) de Randal Kleiser la suite de "Pee-Wee Big Adventure" (1985) de Tim Burton, rencontre la guerrière du futur Cheryl Ladd dans "Millenium" (1989) de Michael Anderson puis joue dans "Welcome Home" (1989) de Franklin J. Schaffner dont c'est le dernier film.
Le chanteur country continue à sortir régulièrement un album (tous les 4-5 ans) tandis qu'il joue dans environ un film par an. Entre autre il est un flic qui sauve Drew Barrymore dans "Société Secrète" (1992) de Richard Danus qui est un énorme échec critique et public au point que l'acteur renie le film, il incarne un cyborg dans "Les Chevaliers du Futur" (1993) de Albert Pyun qui est un nouvel échec, puis il renoue avec le succès en incarnant un shérif du Texas au far-west dans "Lone Star" (1996 - ci-dessous) de John Sayles, joue un second rôle dans le film d'action écolo "Menace Toxique" (1997) de Felix Enriquez Alcala avec Steven Seagal, accompagne Wesley Snipes dans le succès "Blade" (1998) de Stephen Norrington, joue un secnod rôle dans le polar "Payback" (1999) de Brian Helgeland avec Mel Gibson, trouve un de ses meilleurs rôles dans "La Fille d'un Soldat ne pleure Jamais" (1999) de James Ivory avec Barbara Hershey et Leelee Sobieski, et retrouve John Sayles pour "Limbo" (1999) avec Mary Elizabeth Mastrantonio.
Entre deux albums et son entrée en 2004 au Country Music Hall of Fame, Kris Kristofferson tourne un peu plus qu'à son habitude. Par exemple il croise Rosario Dawson ou Vincent d'Onofrio dans un des hôtels les plus connus de New-York dans "Chelsea Walls" (2001 - ci-dessous) de Ethan Hawke dont c'est le premier film en tant que réalisateur, il participe au remake "La Planète des Singes" (2001) de Tim Burton, il accepte un second rôle face à Sylvester Stallone dans "Compte à Rebours Mortel" (2002) de Jim Gillepsie, retrouve Wesley Snipes pour les suites "Blade" (2002-2004), joue un docteur psychiatrique face à Adrien Brody dans le drame "The Jacket" (2005) de John Maybury, joue dans le film anti-fast food dans "Fast Food Nation" (2006) de Richard Linklater, il est le narrateur de "I'm Not There" (2007) de Todd Haynes biopic singulier sur Bob Dylan, passe du temps dans un club de nuit dans "Points de Rupture" (2009) de Timothy Lin Bui avec Jessica Biel, Eddie Redmayne ou encore Patrick Swayze, puis explore les relations hommes-femmes question sexe dans le film choral "Ce que pensent les Hommes" (2009) de Ken Kwapis avec entre autre Jennifer Aniston, Ben Affleck, Scarlett Johansson, Bradley Cooper ou Drew Barrymore qu'il retrouve après plusieurs années.
Il joue ensuite dans le dyptique familial "L'Incroyable Histoire de Winter le Dauphin" (2011-2014) de Charles Martin Smith avec Ashley Judd, entre temps il est le père de Charlie Hunman qui font la mauvaise rencontre du couple Eric Bana et Olivia Wilde dans "Cold Blood" (2012 - ci-dessous) de Stefan Ruzowtsky, il croise Queen Latifah et Dolly Parton dans une chorale dans "Joyful Noise" (2012) de Todd Graff, il croise deux frères en cavale dans "The Motel Life" (2013) des frères Alan et Gabe Polsky avec Emile Hirsch, Stephen Dorff et Dakota Fanning.
Il sort ses deux derniers albums (2013-2016) et entre temps il devient lauréat en 2014 d'un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière, puis joue dans son dernier film en jouant le maire de Abilene qui engage Luke Hemsworth alias "Wild Bill" (2017) de Timothy Woodward Jr.
Puis enfin, en 2019 il reçoit le Prix Willie Nelson (ci-dessous avec son ami lors de la cérémonie) pour l'ensemble de sa carrière lors des Country Music Association Awards.
L'artiste était connu comme un opposant farouche des interventions militaires des Etats-Unis notamment lors des guerres du Golfe.
Il a eu de nombreux soucis médicaux dont une opération chirurgicale importante en 1999 qui fut un succès. Il a souffert durant des années (2004-2015) et fut diagnostiqué comme ayant une forme précoce de la maladie d'Alzheimer mais c'était incorrect, finalement il a appris en 2016 qu'il était en fait touché par la maladie de Lyme.
L'artiste a eu huit enfants issus de trois mariages. Deux enfants (1962 et 1968) avec Fran Beer (1961-1969), puis un fils (1974) avec Rita Coolidge (1973-1980), puis cinq enfants avec Lisa Meyers (depuis 1983).
Kris Kristofferson a donc été une des grandes stars de la musique country tout en traversant un demi-siècle de cinéma.
L'artiste a déclaré qu'il voudrait que les trois premières lignes de la chanson "Bird on the Wire" (1969) de Leonard Cohen soient gravées sur sa pierre tombale :
"Comme un oiseau sur le fil,
Comme un ivrogne dans une chorale de minuit,
J'ai essayé à ma manière d'être libre."
Ce qui doit être fait aujourd'hui, Kris Kristofferson étant mort ce samedi 28 septembre 2024 à son domicile sur l'île de Maui à Hawaï à l'âge de 88 ans.