Le projet est avant tout celui du producteur Daniel Tordjman et du scénariste David Cohen qui ont déjà collaboré sur les piteuses comédies du dyptique oubliable "Aladdin" (2015-2018), "Les Nouvelles Aventures de Cendrillon" (2017) de Lionel Steketee ou encore "Les Vengeances de Maître Poutifard" (2023) de Pierre-François Martin-Laval. Le duo propose alors le film à Frank Bellocq qui a écrit entre autre le film "Fiston" (2014) de Pascal Bourdiaux ou la série TV "Avenir" (2023) avec entre temps son premier film en tant que réalisateur avec la comédie "Love Addict" (2018). Le point commun entre tous est que la plupart de leur projet s'est fait avec l'humoriste Kev Adams qui n'est pourtant, cette fois-ci pas de la partie pour offrir le rôle principal à l'artiste multi-facette Camille Lellouche. Frank Bellocq précise : "Etant donné que je connaissais déjà bien Camille pour avoir tourné avec elle Happy Nous Year avec Kev Adams pour Netflix, l'idée était de nous faire retravailler ensemble et que j'entre dans ce nouveau projet. Le scénario existait mais j'ai pu l'ajuster à ma guise avec Camille, Daive et Daniel."... Pour soutirer de l'argent à ses parents, Benoît demande à une amie de se faire passer pour sa future femme lors d'un séjour en famille au Maroc. Mais lorsque cette dernière se désiste au dernier moment, il n'a d'autre choix de proposer le rôle de sa fausse fiancée à la première femme à proximité, à savoir Fiona son chauffeur Uber ! Mais le tempérament impulsif et sans filtre de la jeune femme détone dans sa famille bourgeoise. Entre le franc parler et les gaffes à répétition de Fiona, Benoît va avoir bien du mal à convaincre ses parents que Fiona est bel et bien l'heureuse élue...
L'heureuse élue est donc incarnée par Camille Lellouche vue entre autre dans "Mon Inconnue" (2019) de Hugo Gélin, "Brillantes" (2023) de Sylvie Gautier ou "Ma Langue au Chat" (2023) de Cécile Telerman, tandis que son fiancé est joué par Lionel Erdogan, surtout acteur de théâtre aperçu sur grand écran à de rares reprises dans "Grace de Monaco" (2014) de Olivier Dahan, "Belle et Sébastien : l'Aventure continue" (2015) de Christian Duguay, "Père Fils Thérapie" (2016) de Emile Gaudreault et "Les Têtes de l'Emploi" (2016) de Alexandre Charlot et Franck Magnier. Les parents de ce dernier sont interprétés par Michèle Laroque vue dernièrement dans "3 Jours Max" (2023) de et avec Tarek Boudali et "Karaoke" (2024) de Stephane Ben Lahcene, et retrouve après "Pédale Dure" (2004) de Gabriel Aghion son partenaire Gérard Darmon vu récemment dans "Neuilly-Poissy" (2024) de Grégory Boutboul et "A l'Ancienne" (2024) de Hervé Mimran. Citons ensuite les deux autres membres de la famille joués par Amaury de Crayencour qui retrouve Camille Lellouche après "Mon Inconnue" (2019) et apparu dans "Pupille" (2018) de Jeanne Herry ou "Nouveau Départ" (2023) de Philippe Lefebvre, puis Clémence Bretécher vue dans "Une Affaire d'Etat" (2009) et "Le Serpent aux Mille Coupures" (2017) tous deux de Eric Velette ou plus récemment dans "14 Jours pour aller Mieux" (2024) de Edouard Pluvieux... Le speech n'a rien de bien innovant, le truc de la fausse fiancée est une idée récurrente dans le genre de la comédie, en France on pense surtout à l'excellent "Prête-moi ta Main" (2006) de Eric Lartigau, et plus récemment on peut citer le succès américain "Tout Sauf Moi" (2023) de Will Gluck. Dans cette nouvelle comédie par contre pas vraiment de RomCom mais un show woman où le récit tourne autour d'un seul personnage incarné par Camille Lellouche. Qui dit comédie dit caricatures ou clichés, certe, pour le bon et le moins bon le film flirtant avec les lignes et notamment entre le vulgaire et le grossier (nuance !).
Dans l'ensemble on se dit que le canevas est assez basique mais on note quelques détails qui offrent des points de vue un chouïa différent, par exemple les parents dont c'est la femme qui porte la culotte autant dans l'intimité que à la tête de leur société, ou le fait que la comédie sentimentale est occultée pour favoriser une comédie plus burlesque. L'humour oscille en effet avec les limites parfois malaisantes mais au final ca fait un bien fout car c'est souvent culotté mais salvateur surtout et avant tout parce qu'il est assez rare de voir un personnage féminin aussi clownesque ! A l'instar d'un De Funès ou d'un Pierre Richard (toute proportion gardée !) Camille Lellouche fait son show, même si c'est parfois un peu trop en roue libre, avec un personnage taillé sur mesure et qui ose des gags rarement fait pour des femmes (hystérie aérienne, "accident" en montgolfière, l'épilation maison...). Alors oui ce n'est pas toujours très subtil, au point que parfois ça manque un peu de crédibilité, souvent prévisible mais les codes de la comédie potache permet aussi le lâcher la bride. Imparfait et maladroit mais très drôle ce péché mignon ne manque pas d'une certaine audace ce qui mérite en soi une belle indulgence.
Note :