Michel Blanc est mort. La nouvelle nous a tous tétanisé au petit matin ce vendredi 4 octobre. L'un des comédiens emblématiques du Splendid, le réalisateur génial de Marche à l'ombre, le scénariste et dialoguiste exceptionnel de tant de films, le dramaturge éblouissant de Tenue de soirée et Monsieur Hire va terriblement nous manquer. Je voulais lui rendre hommage dans cette vidéo.
Salut à tous, dans cette vidéo, je voulais rendre hommage à Michel Blanc dont on vient d'apprendre la disparition à l'âge de 72 ans vraisemblablement victime d'un malaise cardiaque selon son agent. La soudaineté de cette disparition et la tristesse incommensurable qu'elle génère est à la hauteur de la popularité d'un artiste à la carrière exceptionnelle, qui aura su s'extirper des rôles comiques dont il commençait à se sentir prisonnier afin de montrer toute l'étendue de son talent. Pour tous les amoureux de la comédie française tout d'abord, Michel Blanc était l'un des membres fondateurs du Splendid. Avec le personnage de Jean-Claude Dusse, il acquiert ses lettres de noblesse et devient un incontournable du cinéma comique français avec Les Bronzés et Les Bronzés font du ski en 1978 et 1979 après avoir fait de multiples apparitions à l'écran notamment chez Bertrand Tavernier, Edouard Molinaro ou Diane Kurys. Par la suite, il va s'illustrer avec son complice, le réalisateur Patrice Leconte avec plusieurs films qu'ils vont scénariser ensemble et que Michel Blanc va dialoguer avec un talent inimitable : Viens chez moi j'habite chez une copine, Ma femme s'appelle reviens ou Circulez y'a rien à voir. Déjà Michel Blanc prend quelque peu ses distances avec le Splendid du moins à l'écran, il ne fait des apparitions d'abord vocale dans Le Père Noël est une ordure puis dans Papy fait de la résistance. En 1984, Michel Blanc passe le cap et devient réalisateur avec le formidable Marche à l'ombre où il est crée un tandem inoubliable avec Gérard Lanvin qui remporte un immense succès public. Il ne réitèrera l'expérience que dix ans plus tard avec Grosse fatigue avec lequel il obtiendra le Prix du Scénario à Cannes. Mais entretemps sa carrière aura pris un tournant inattendu puisqu'il va peu à peu s'essayer à des rôles plus dramatiques, un registre où là aussi il va exceller. Tout d'abord en 1986, il s'embarque dans Tenue de soirée aux côtés de Gérard Depardieu et Miou-Miou sous la houlette de Bertrand Blier. Un rôle où il est formidable d'humanité, de douceur et de profondeur et qui lui permettra de se débarrasser de cette moustache qu'il commençait à trouver trop encombrante. Tenue de soirée est non seulement un très grand succès mais il lui vaut aussi le Prix d'interprétation au Festival de Cannes et le voici alors parti pour une nouvelle partie de carrière où il va trouver des personnages qu'il va sublimer par l'intensité de ses performances notamment en 1989 dans le rôle magnétique de Monsieur Hire. Par la suite, que ce soit dans Uranus, Merci la vie, Embrassez qui vous voudrez, Je vous trouve très beau, Les témoins, L'exercice de l'état ou Les souvenirs notamment, Michel Blanc aura fait montre d'une sensibilité et d'une justesse pour jouer toutes les émotions avec une faculté incroyable.
Au revoir cher Michel Blanc. Vous aurez été un de ceux qui ont saupoudré ma vie de moments inoubliables et fait de moi le cinéphile que je suis. Nombreux sont les dialogues que vous avez écrit qu'il m'arrive d'avoir fait miens dans la vie quotidienne, je vous ai tant aimé, vous m'avez tellement fait rire, tellement apporté, que votre disparition me plonge dans un abîme de tristesse. Je ne vous dis pas adieu car vous allez continuer à faire parti de ma vie, je n'ai pas fini de voir et revoir vos films qui un jour m'ont pris dans leurs plis pour ne plus jamais me lâcher. Merci pour tout, pour ces rires et ces larmes qui dans le même mouvement pouvaient m'étreindre. Je vous serre sur mon cœur et comme votre étoile continuera de briller, je ne vous oublierais jamais. Dites-moi en commentaire si vous aimiez Michel Blanc et quels sont vos films préférés ou sinon si cette vidéo vous a donné envie d'en revoir ou d'en découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner.