Joker : Folie à Deux (2024) de Todd Phillips

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Après le succès surprise "Joker" (2019) de Todd Phillips et ses plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office Monde l'annonce d'une suite a été annoncée bien qu'il y avait quelques inconnues dans l'équation, à savoir et surtout le retour ou non de l'acteur principal, oscarisé d'ailleurs pour sa performance, Joaquin Phoenix étant connu pour refuser les suites. Si le réalisateur Todd Phillips et son scénariste Scott Silver sont de retour il aura donc fallu cinq ans de travail, et un engouement qui a pris de l'ampleur quand Joaquin Phoenix a dit oui pour ce projet qui a clairement créé une effervescence autour du film, qui ne s'est pas démenti avec l'annonce de sa partenaire, Lady Gaga retrouvant ainsi son partenaire et réalisateur de "A Star is Born" (2018), Bradley Cooper étant co-producteur également de cette suite comme il l'était sur l'original. L'enthousiasme du public ne s'est pas attendre puisque la première bande-annonce a été vue 167 millions de fois dans ses premières 24h, devenant le plus gros succès d'une B.A. siglé Warner depuis "Ca" (2017) de Andrès Muschietti. Le succès du film original, associé à l'attente a permis à Tood Phillips d'obtenir un budget de 150 millions de dollars, soit près de trois fois plus que le premier film. Par contre, supervilain de DC Comics le film est lui dans la mouvance d'une nouvelle approche pour explorer des versions alternatives de DC, comme l'a déjà fait "The Batman" (2020) de Matt Reeves, le film n'est pas produit sous la bannière DC Comics mais sous la nouvelle bannière DC Elseworlds... En 1983, deux ans après ses crimes sous les traits de Joker, Arthur Fleck est désormais internés à l'hôpital psychiatrique Arkham de Gotham City, déchiré entre ses deux personnalités il attend son procès. Il rencontre Harlee Quinzel, une musicothérapeute de l'établissement qui se découvre bientôt une fascination pour lui. Les deux se rapprochent dans une folie commune à travers la musique tandis que les partisans de Joker lancent un mouvement pour le faire libérer... 

Arthur Fleck alias Joker est donc de retour sous les traits de Joaquin Phoenix vu entre temps dans "Nos Âmes d'Enfants" (2021) de Mike Mills, "Beau is Afraid" (2023) de Ari Aster et "Napoléon" (2023) de Ridley Scott. Il va donc rencontrer  la future Harley Quinn qui, depuis "A Star is Born" (2018), a tourné dans "House of Gucci" (2021) de Ridley Scott puis a participé à la B.O. de "Top Gun : Maverick" (2022) de Joseph Kosinski. Joker va retrouver Zazie Beetz vue depuis dans "Lucy in the Sky" (2019) de Noah Hawley ou "Bullet Train" (2022) de David Leitch, ainsi que Leigh Gill acteur de petite taille aperçu surtout dans les séries TV "Gme of Thrones" (2016) et "The Witcher" (2016). Citons ensuite Brendan Gleeson vu dernièrement dans "Frankie" (2019) de Ira Sachs, "Macbeth" (2021) de Joel Coen et "Les Banshees d'Inisherin" (2022) de Martin McDonagh, Catherine Keener vue dans "Get Out" (2017) de Jordan Peele ou "Sicario : la Guerre des Cartels" (2018) de Stefano Sollima, Steve Coogan qui retrouve Shawn Levy après la trilogie "La Nuit des Musées" (2006-2014), Jacob Lofland aperçu entre autre dans "Mud : sur les Rives du Mississippi" (2012) de Jeff Nichols, "Free State of Jones" (2016) de Gary Ross ou "12 Mighty Orphans" (2021) de Ty Roberts, Ken Leung vu dans "Rush Hour" (1998) de Brett Ratner, "Le Réveil de la Force" (2015) de J.J. Abrams ou "Old" (2021) de M. Night Shyamalan,  Gattlin Griffith apparu dans "L'Echange" (2008) de Clint Eastwood ou "Last Days of Summer" (2014) de Jason Reitman, Bill Smitrovich abooné aux rôles de hauts gradés de l'armée ou de magistrats aperçu dans "Independance Day" (1996) de Roland Emmerich, "Iron Man" (2008) de Jon Favreau ou "Ted" (2012) de Seth MacFarlane, puis enfin Harry Lawtey alias un certain Harvey Dent aperçu dans "The Pale Blue Eye" (2022) de Scott Cooper... Notons que la musique est de nouveau signée de Hildur Guonadottir qui a entre temps signé les B.O. de films comme "Tar" (2022) de Todd Field ou "Women Talking" (2023) de Sarah Polley, mais cette fois il a dû aussi composer avec la partie musicale chantée assurée essentiellement par Lady Gaga qui comporte un total de 15 chansons dont certaine issues de comédies musicales. Tout d'abord, notons que le titre qui peut paraître au premier abord un chouïa banal voir même assez niais est en fait une référence psychiatrique tout à fait pertinente à la Folie à Deux (tout savoir ICI !). Le film s'ouvre sur un animé amusant mais sans aucun doute est-il un luxe superflu signé tout de même du frenchy Sylvain Chomet à qui on doit "Les Triplettes de Belleville" (2003) et "L'Illusionniste" (2010). Ensuite on se retrouve dans un film qui s'empêtre dans des sous-genres avec un film qui allie drame judiciaire et pénitentiaire et comédie musicale.

1er constat, le récit judico-pénitentiaire prend trop de place ce qui donne une ligne directrice redondante surtout qu'il suit les codes du genre et que Joker et sa belle aurait dû dynamiter me récit bien plus tôt. La partie musicale est intéressante, avec bon nombre de duos touchants et/ou iconographiques mais pourtant aucun morceau ne crée une envolée ni booste l'histoire. En effet le rythme de l'ensemble est monotone et lancinant malgré un twist explosif qui fait son effet. Le pire reste l'évolution du personnage même, Arthur Fleck/Joker se fait vampiriser par Lady Gaga/Harley Quinn et devient presque son pantin annihilant d'autant le mythe du Joker qui doit rester le maître et elle sa muse. Une hérésie, même si malgré tout la toute fin est judicieuse pour clore l'histoire et éviter une trilogie (espérons !). Par contre, le style de la réalisation reste sur la lignée du premier opus mais sans la folie tant promise, les décors et la photographie sont magnifiques et Todd Phillips en profite pour offrir un nombre de plans d'une beauté inouïe, une sorte de galerie de plans iconiques comme des tableaux qui nourrissent la légende mais dans le même temps participe à une narration qui manque de peps et de punch. Le duo Gaga/Phoenix fonctionne à merveille, un couple au diapason mais, de façon incompréhensible, freiné par un scénario et une mise en scène trop sage, la Folie à Deux ne viendra pas ! Après le film original encore une suite qui confirme qu'un chef d'oeuvre se suffit à lui-même. Une énorme déception donc malgré ses qualités certaines et la bonne idée d'intégrer la comédie musicale mais cette fois Todd Phillips a manqué d'audace. Note indulgente eu égards au couple qui restera iconique et eu égards au chef d'oeuvre originel.

Note :                 

12/20