Project Silence

Project Silence

Project Silence

Copyright Capelight Pictures


Pourquoi voir Project Silence ?

Le cinéma coréen a réussi l'exploit au fil des années déclipser ses voisins asiatiques comme la Chine, Hong Kong et le Japon, d'où provient ce succès ?

La plateforme Netflix n'est pas étrangère au rayonnement du cinéma coréen et ses célèbres dramas, tout comme la K-pop (pop coréenne), le gouvernement sud coréen encourage les productions audiovisuelles afin de faire rayonner la Corée du Sud à l'international.

On pourrait également parler du succès du film Parasite, le cinéma sud coréen a connu une immense visibilité mondiale en 2019 avec Parasite de Bong Joon-ho, plus de 270 000 000 de spectateurs dans le monde ont vu le film du réalisateur coréen, Bong Joon-ho est également reparti avec quatre oscars, celui du meilleur film, meilleur film international, meilleur réalisateur et meilleur scénario original.

Parasite devient le premier film non anglophone de l'histoire des Oscars à remporter le prix du meilleur film, c'est également le premier film sud-coréen à être nommé pour l'Oscar du meilleur film et le deuxième d'Asie de l'Est depuis Tigre et Dragon.

La série Squid Game a également fait rayonner la Corée à l'échelle mondiale, véritable série phénomène, Squid Game est devenue depuis 2021 au niveau international, la série télévisée la plus regardée de Netflix comptabilisant plus de 1,5 milliard d'heures de visionnages.

Tout cela ne serait rien sans un autre élément capital, la grande qualité de certains métrages, on peut citer Memories of Murder, The Host, Old Boy, The Chaser, The Murderer, The Stranger, Parasite, Decision to Leave où encore Mademoiselle et J'ai rencontré le diable.

Des longs métrages devenus de véritables références du 7ème art, néanmoins même quand le cinéma livre des séries B, la magie opère toujours, un succès qu'on doit probablement à la sincérité des cinéastes sud coréens et à leur générosité.

C'est le cas avec Project Silence, réalisé par Kim Tae-gon, ce film est l'exemple même de ce qu'est le cinéma coréen, offrir aux spectateurs un spectacle généreux, le tout avec un amour pour le mélange des genres.

Écrit par Kim Tae-gon accompagné de Park Joo-seok, scénariste de Dernier train pour Busan, ainsi que Kim Yong-hwa à qui on doit le scénario de Take Off (énorme succès en Corée du Sud), Project Silence rentre rapidement dans le vif du sujet.

Le spectateur suit Cha Jeong-won (Lee Sun-kyun) et sa fille Kyeong-min (Kim Su-an) qui se rendent à l'aéroport international d'Incheon, alors que la nuit s'installe, un épais brouillard provoque un immense carambolage sur le pont d'Incheon.

Le père et sa fille se retrouvent coincés sur le pont avec d'autres automobilistes, le pont a été fragilisé lors de l'accident et menace à tout moment de s'effondrer, les survivants vont devoir faire face à une menace encore plus terrible, une meute de chiens militaires qui s'est échappé d'un convoi top secret.

Comme tout bon film sud coréen, Project Silence mélange les genres avec une dextérité déconcertante, il mélange le film catastrophe, le film d'action, le film fantastique et un soupçon de film d'horreur, un cocktail qui pourrait paraître indigeste mais ce serait mal connaître les cinéastes coréens, ici Kim Tae-gon réussi à allier un accident routier spectaculaire qui va progressivement se transformer en survival d'horreur haletant.

Project Silence ne prêtant pas révolutionner le genre mais essaie d'apporter sa pierre à l'édifice,  comme énormément de films coréens, Project Silence dénonce les politiciens corrompus et incompétents, ici les citoyens vont faire preuve de bravoure pour survivre ensemble à cause des secrets d'État.

Les chiens créés numériquement ne sont pas les plus réalistes mais on pardonne ce manque de réalisme grâce au travail d'ensemble, le métrage est bien rythmé, le spectacle est au rendez-vous, la photographie de Hong Kyung-pyo (Parasite), qui arrive à installer une ambiance anxiogène dans cet épais brouillard, les acteurs ne sont pas en reste.
Le petit groupe de survivants est plutôt éclectique, nous avons le meneur, un responsable à la sécurité nationale accompagné de sa fille adolescente, un meneur interprété par le regretté Lee Sun-kyun, sa fille est incarné par Kim Su-an, on retrouve également un dépanneur atypique (Ju Ji-hoon), deux soeurs, l'une est golfeuse (Park Ju-hyun) et l'autre est son manager, un scientifique (Kim Hee-won) qui a fait mumuse avec les chiens, ainsi qu'un couple de personnes âgées (Moon Sung-keun et Ye Soo-jung).

Présenté en séance de minuit au Festival de Cannes en 2023, Project Silence est une série B efficace qui offre aux spectateurs un spectacle généreux et honnête qui mélange les genres avec dextérité.