En 2015, on découvrait le conflit des émotions dans le cerveau de la jeune Riley de Pete Docter dans le très sympathique Vice-Versa. En 2024, Vice-Versa revient pour une nouvelle aventure adolescente sur les grands écrans avec Kelsey Mann à la réalisation.
La jeune Riley entre dans l'âge difficile de l'adolescence et les émotions qui l'a submerge sont de plus en plus complexes, d'où l'arrivée inopportune pour les anciennes émotions, de quatre nouvelles émotions dont la principale : Anxiété.
L'histoire de Riley bien que très bien construite, reste classique et sans surprise. Celle des émotions est plus dense, plus sophistiquée et l'univers intérieur est toujours aussi intéressant surtout dans la comparaison avec la version du premier volet mais il manque un peu la magie que l'on avait ressenti en découvrant cet espace très personnel.
L'idée de voir grandir Riley à travers le flot d'émotion qui affluent dans une période compliquée et redoutée des parents ; l'adolescence est superbe ! Portée un petit peu à l'extrême, on retrouve des schémas bien connus de tous, qui nous replonge dans nos souvenirs ou pour certains notre quotidien. L'humour sur la question est timide mais bien maîtrisée. Les graphismes sont équivalent au premier volet et les émotions sont toujours représentatives de ce qu'elles représentent.
On se réserve plus sur la présence quasi-exclusive d'anxiété qui monopolise l'attention et efface l'intérêt des autres nouvelles émotions et pourtant on les devine attachantes et importantes surtout dans la vie d'une adolescente en découverte de ses propres valeurs et des conflits qui peuvent s'animer en elle. Les anciennes émotions sont touchantes, menant toujours l'histoire et sa morale, il faut s'accepter, s'apprendre, se comprendre, se tolérer et se pardonner.
Un joli moment familial à passer. Une belle évolution qui peut promettre des jolies suite à condition d'y mettre plus d'imagination et de créativité.
Note :
12/20