Un avocat va défendre un bon père de famille inculpé du meurtre de sa femme. 14 ans qu’il n’a pas plaidé aux assises ; ébranlé depuis qu’il a gagné un procès en défendant un meurtrier multirécidiviste. Présenté comme çà, on s’attendrait à creuser en profondeur les motivations d’un avocat pour défendre des êtres ignobles. Ici, on souhaiterait être des questionnements intérieurs de cet avocat qui remet le couvert. Et bien, c’est bien une des limites majeures du film ; Daniel Auteuil ne va pas aller plus loin que le simple thriller judiciaire. Il réalise un film scolaire et dans la mise en scène et dans le scénario ; on passe un bon moment, mais le propos est creux. Les films de procès récents allaient bien plus loin et dépassaient le simple suspense de culpabilité en posant des questions de sociétés : « La nuit du 12 », « Le procès Goldman », « La fille au bracelet »,…
En bon thriller qu’il est, ce film réserve un double twist final assez bluffant ; même si cette accélération dans les 10 dernières minutes d’un film mené en mode pépère surprend. Et puis, qui sauve le film, c’est la prestation hors norme d’un très grand comédien français… pas Auteuil bien sûr !!! mais Grégory Gadebois, chaque geste, chaque intonation, regard et mouvement est pesé et lourd de signification.
Un honnête divertissement
Sorti en 2024
Ma note: 11/20