4 Zéros (2024) de Fabien Onteniente

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Pour une fois, une suite qui n'était pas forcément attendue, mais les échecs de ses derniers films avec une autre suite "Camping 3" (2016) et surtout "All Inclusive" (2019) a sans aucun doute poussé le réalisateur Fabien Onteniente à renouveler une ancienne recette, à savoir faire une suite à l'un de ses rares succès (relatif) sans suite. Ainsi, même si on sait tous que réaliser une suite opportunistes est rarement bénéfique, le cinéaste a choisi de poursuivre l'aventure de sa comédie sportive "3 Zéros" (2002) espérant sans doute reproduire le box-office de l'époque et ses 1,2 millions d'entrées France. Le réalisateur-scénariste co-signe son scénario avec Antonin Fourlon qui vient de signer tout récemment la comédie "Chasse Gardée" (2024). A l'origine le film était prévu pour le printemps 2025, mais étant pragmatique la sortie a été avancé espérant bénéficier de l'engouement pour les matchs PSG-PSV Eindhoven en Ligue des Champions suivi du classico PSG-OM ; avis aux amateurs... Sylvie Colonna, présidente du club local, a refaits a vie avec José Pinto. Ils tiennent aussi un restaurant portugais mais les affaires vont mal. Quand leur fils, qui rêve de devenir agent sportif déniche un jeune talent au foot, ils perçoivent un porte de sortie. Mais le jeune est suivi aussi par DZ, un agent influent et peu scrupuleux. Ils décident alors de faire appel à Alain Colonna, l'ex de Sylvie qui vit une paisible retraite à Tahiti... 

Nouveau venu dans l'univers, le restaurateur portugais est incarné par Didier Bourdon qui retrouve Antonin Fourlon après "Chasse Gardée" (2024), et retrouve surtout après "Les Clefs de Bagnole" (2003) de et avec Laurent Baffie l'acteur Gérard Lanvin qui retrouve Onteniente après "Camping" (2006) et qui était déjà dans le premier opus "Trois Zéros" (2002) à 'instar de Isabelle Nanty vue ensuite dans "Disco" (2008) du même réalisateur, mais aussi Stomy Bugsy qui jouait aussi la même année avec Lanvin dans "Le Boulet" (2002) de Alain Berberian, puis il y a aussi le retour de Serge Riaboukine vu depuis dans "Le Temps du Loup" (2003) de Michael Haneke, "Les Premiers, les Derniers" (2015) de et avec Bouli Lanners ou encore "Boléro" (2024) de Anne Fontaine. Citons ensuite le rappeur Kaaris  déjà vu dans les films d'action "Braqueurs" (2016) et "Lukas" (2018) tous deux de Julien Leclercq mais qui retrouve surtout Gérard Lanvin après le tout aussi musclé "Bronx" (2020) de Olivier Marchal, Paul Deby aperçu dans "Antigang : la Relève" (2023) de Benjamin Rocher, Mamadou Haïdara aperçu dans "La Vie de ma Mère" (2024) de Julien Carpentier, Mohamed Henni qui retrouve après "Les Méchants" (2021) de Mouloud Achour et Dominique Baumard son partenaire Djimo apparu entre autre dans "Le Dernier Mercenaire" (2021) de David Charhon ou "Loin du Périph" (2022) de Louis Leterrier, puis les atouts charmes Lou Ruat ancienne miss devenue influençeuse, et surtout la chanteuse Shy'm pour son passage sur grand écran après quelques séries TV dont "Profilage" (2020) ou "Cannes Police Criminelle" (2023). Puis enfin n'oublions pas plusieurs personnalités du foot dans leur propre rôle avec le retour de Rolland Courbis et le footballeur brésilien Raï, ainsi que plusieurs nouveaux dont Paul Pogba, Kimpembe, Didier Drogba, David Ginola, Zaïre-Emery ou encore la féminine Laure Bouleau... Dès le départ on sent toute la démago de fond et le côté boursouflé de la forme. On insiste sur le difficile voyage des migrants et les arnaques des footeux rêveurs venus d'Afrique mais avec des massues, les cordes et les sabots. Aucune finesse  et surtout ces passages de bons sentiments sont passés à la moulinette du premier degré et du sérieux alors même qu'on nous vend de la comédie ! Onteniente oublie qu'on peut faire rire sur du sérieux, encore faut-il avoir le talent...

Le scénario surnage grâce à une intrigue qui tient la route sur les largeurs (la solution pour récupérer leur joueur), mais reste poussif surtout à cause des surjeux et/ou poussif des acteurs et en premier lieu des guest stars et autres caméos. A quoi ça sert de faire appel à certaines personnalités pour une seule voir zéro répliques ?! Djimo, Papin, Laure Bouleau, pour ne citer qu'eux, la plupart sont fantomatique ou invisible. Les autres sont justes très mauvais comme Pogba, pourtant plusieurs savent être de très bons comédiens sur la pelouse ! Certains éléments sont risibles (pas en bien), comme cette idylle improbable voir pas crédible, ou ces rencontres avec les caméos sportifs inutiles qui ne sont là que pour une fan base de footeux primaires. Mais le pire est que ce film est lui-même inutile, après vingt ans on ne voit pas grand chose de nouveau tant le récit reprend les ingrédients du premier opus. Et surtout où sont les rires ?! Un seul légèrement forcé, 3-4 sourires, le tout souvent avec le face à face Bourdon-Lanvin qui fonctionne plutôt bien. C'est peu... 

Note :                 

08/20