Beetlejuice Beetlejuice

Beetlejuice

Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.

Beetlejuice

Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. / Parisa Taghizadeh


Beetlejuice

Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. / Parisa Taghizadeh


Beetlejuice

Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. / Parisa Taghizadeh

 

Pourquoi voir Beetlejuice Beetlejuice ?
Comme les personnages à qui il donne vie sur grand écran, Tim Burton était en enfant introverti, qui a passer une grande partie de son enfance en solitaire dans sa ville natale de Burbank, il adore passer son temps dans les salles obscures où il fera la connaissance des films de la Hammer et de son futur idole Vincent Price.
Après le succès de Pee-wee's Big Adventure (1985), Tim Burton refuse de réaliser Big Top Pee-Wee, la suite des aventures de Pee-Wee, il reçoit part la suite divers scénarios afin de les adapter sur grand écran, néanmoins devant leur manque d'imagination et d'originalité, qu'il a qualifié de "comédies débiles", le cinéaste ne trouve rien à se mettre sous la dent, c'était sans compter sur David Geffen.
Producteur de cinéma, de musique et de théâtre, David Geffen proposa à Tim Burton un scénario écrit par Michael McDowell, Beetlejuice, Michael McDowell n'est pas inconnu de Tim Burton puisqu'il a signé le scénario de The Jar (1986), l'épisode d'Alfred Hitchcock présente que Tim Burton avait réalisé après Pee-wee's Big Adventure.
Devant ce scénario à l'ambiance macabre et à l'humour noir à souhait, Tim Burton est emballé est endosse la casquette de réalisateur en 1988 pour réaliser Beetlejuice, afin de peaufiner le scénario de Beetlejuice, Larry Wilson (La Famille Addams) est engagé pour assister McDowell, le scénario étant pour le moins atypique, les producteurs sont frileux et remplacent les deux scénaristes par Warren Skaaren (Le Flic de Beverly Hills 2).
Bien loin du scénario original qui était un véritable film d'horreur, Tim Burton adoucit le tout pour se réapproprier le script de Michael McDowell et le rendre beaucoup plus grand public sans néanmoins sacrifier l'humour noir et l'ambiance macabre à souhait.
Mélange d'horreur et d'humour, un cocktail qui sera la marque de fabrique de Tim Burton, Beetlejuice raconte l'histoire de Adam (Alec Baldwin) et Barbara Maitland (Geena Davis), un jeune couple qui vit dans une très belle maison à Winter River dans le Connecticut, un jour sans crier gare, le couple est victime d'un accident de voiture.
Après l'accident, Adam et Barbara rentrent chez eux mais s'aperçoivent qu'ils sont morts dans l'accident, ils sont devenus des fantômes et ne peuvent quitter leur maison, leur nid douillet est rapidement mis en vente, le couple de fantômes va être confronté aux nouveaux propriétaires.

Histoire loufoque avec des personnages qui le sont tout autant, Beetlejuice est un petit bijou d'humour noir dans une ambiance d'horreur burtonienne qui égratigne avec subtilité la société américaine, la bureaucratie et le capitalisme à outrance, allant jusqu'à exploiter les fantômes pour en faire une attraction fructueuse.
Présenté en avant-première en ouverture de la Mostra de Venise de 2024, Beetlejuice Beetlejuice est la suite du film Beetlejuice sortie en 1988, scénarisé par Alfred Gough (Smallville, Mercredi) et Miles Millar d'après les personnages crée par Michael McDowell et Larry Wilson (Shanghai Kid, Numéro Quatre).
Beetlejuice Beetlejuice suit la famille Deetz, après le décès de Charles (Mark Heenhan), la famille Deetz fait son retour dans la ville de Winter River, malgré les années Lydia (Winona Ryder) est toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice (Michael Keaton), la fille de Lydia, Astrid (Jenna Ortega), ouvre accidentellement un portail sur l’Après-vie, Lydia part à la recherche de sa fille avec Rory (Justin Theroux) et Beetlejuice.

Comme son ainé, Beetlejuice Beetlejuice est une œuvre d'une inventivité visuelle folle, Tim Burton s'offre une liberté créative sans limite, le monde des morts regorge de créatures plus improbables les unes que les autres, des créatures réalisées grâce à des effets visuels et spéciaux à l'ancienne de très belle facture, des effets spéciaux old school où les marionnettes animatroniques sont reines et apportent un coté rétro qui colle parfaitement à cette suite.

Beetlejuice Beetlejuice reprend une grande partie du casting du premier film, le toujours excellent Michael Keaton (Batman, Birdman) reprend du service et endosse avec autant d'aisance le costume de Beetlejuice, il s'en donne de nouveau à cœur joie dans son interprétation du bio-exorciste totalement excentrique et peu digne de confiance, il est toujours accompagné par Winona Ryder (Edward aux mains d'argent, Dracula), Catherine O'Hara (Maman, j'ai raté l'avion !, L'Étrange Noël de monsieur Jack).
De petits nouveaux font leur apparition, Jenna Ortega (Scream, X), qui avait déjà travaillée avec Tim Burton sur la série Mercredi, est parfaite dans son rôle d’adolescente désabusée, Willem Dafoe ( Platoon, Mississippi Burning), Monica Bellucci (Le Pacte des loups, Les Larmes du soleil), Justin Theroux (Miami Vice : Deux flics à Miami, La Fille du train) et Burn Gorman (Pacific Rim, Crimson Peak). 

Comme pour Beetlejuice premier nom, Beetlejuice Beetlejuice est une œuvre foisonnante d'idées qui débordent du cerveau imaginatif d'un Tim Burton toujours en grande forme, déjanté à souhait et d'une inventivité foisonnante, Beetlejuice Beetlejuice peut de nouveau compter sur la musique de Danny Elfman qui fait son retour pour le plus grand plaisir des oreilles des spectateurs.

Contrairement à Beetlejuice qui concentrait son intrigue sur le monde des vivants, Beetlejuice Beetlejuice se focalise sur celui des morts, ce qui permet à Tim Burton de laisser libre cours à son imagination débordante, le résultat est un film totalement déjanté qui regorge d'idées, de gags, le tout très bien mis en boite par un Tim Burton qui s'amuse comme un enfant.

Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice

Beetlejuice

Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. / Parisa Taghizadeh

 

Synopsis :

Après le décès de Charles Deetz, la famille Deetz fait son retour dans la ville de Winter River, malgré les années Lydia est toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, la fille de Lydia, Astrid, ouvre accidentellement un portail sur l’Après-vie, Lydia part à la recherche de sa fille avec Rory et Beetlejuice.

Beetlejuice

Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. / Parisa Taghizadeh

Anecdotes :

Tim Burton a déclaré que cette suite ne serait réalisée que si Michael Keaton reprenait son rôle, Keaton a déclaré en mars 2014 qu'il s'agissait de la seule suite à laquelle il souhaitait participer.

Beetlejuice

Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. / Parisa Taghizadeh

Le budget du film est estimé à 100 000 000 $, pour le moment le film a récolé plus de 442 000 000 $.

Beetlejuice

Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. / Parisa Taghizadeh

Pour Tim Burton, un troisième volet de Beetlejuice est peu probable.

Beetlejuice

Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. / Parisa Taghizadeh

Le film a été présenté en avant-première en ouverture de la Mostra de Venise de 2024.

Beetlejuice

Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. / Parisa Taghizadeh