Début 2023, il est annoncé que le 45ème et prochain film de Clint Eastwood sera aussi son ultime et dernier film derrière la caméra (et devant?!). C'est à la fois une mauvaise nouvelle et une bonne tant le cinéaste a clairement décliné ces quinze dernières années signant ces plus mauvais films comme "Au-Delà" (2010), "Une Nouvelle Chance" (2012), "Le 15h17 pour Paris" (2018) ou "Cry Macho" (2021), rien de bien folichon depuis "Gran Torino" (2009) dernier film en date pour débattre d'un éventuel statut de chef d'oeuvre ou de grand film. Le cinéaste revient pour mettre en scène une histoire originale signée par Jonathan A. Abrams dont c'est le premier scénario, et qui n'avait jusqu'ici une seule mention sur son CV, à savoir producteur sur le film "Evasion" (2013) de Mikael Hafström. En espérant que ce dernier film qui fait légèrement penser à un certain "12 Hommes en Colère" (1957) de Sidney Lumet soit un excellent adieu... Un jeune père de famille a un accident un soir de pluie avec un doute qui le hante et qui va bientôt devenir une certitude. Lorsqu'il est sélectionné comme juré pour un procès pour meurtre très médiatisé il comprend alors qu'il est sans doute le vrai coupable et se retrouve devant un dilemme moral...
Le jeune père de famille est incarné par Nicholas Hoult vu récemment dans "Le Menu" (2022) de Mark Mylod et "Renfield" (2023) de Chris McKay, tandis que son épouse est interprétée par Zoey Deutch qui s'est un peu éloignée ces dernières années avec seulement "Buffaloed" (2019) de Tanya Wexler, "Retour à Zombieland" (2019) de Ruben Fleischer et "The Outfit" (2022) de Graham Moore. Citons ensuite Toni Collette vue dans "Le Passager n°4" (2021) de Joe Penna, "Nightmare Alley" (2021) de Guillermo Del Toro et "Mafia Mamma" (2023) de Catherine Hardwicke, J.K. Simmons vu notamment dans "Being the Ricardos" (2021) de Aaron Sorkin ou "S.O.S. Fantômes : l'Héritage" (2022) de Jason Reitman, Kiefer Sutherland vu dans "Le Contracteur" (2022) de Tarik Saleh, "Ils ont cloné Tyrone" (2023) de Juel Taylor ou "L'Affaire de la Mutinerie du Caine" (2023) de William Friedkin, Francesca Eastwood (fille de) déjà aperçue dans "Jugé Coupable" (1999) et "Jersey Boys" (2014) de son papa et plus récemment dans "Old" (2021) de M. Night Shyamalan, Leslie Bibb remarquée en vamp éconduite dans "Iron Man" (2008-2010) puis dans le dyptique "The Babysitter" (2017-2020) de McG, Chris Messina apparu dans "Call Jane" (2022) de Phyllis Nagy, "Air" (2023) de et avec Ben Affleck et "The Boogeyman" (2023) de Rob Savage, puis enfin Amy Aguino remarquée à ses débuts dans "Eclair de Lune" (1987) de Norman Jewison ou "Working Girl" (1988) de Mike Nichols avant de passer sur à la télévision dont les séries TV "Lazarus Effect" (2015) ou "Falcon et le Soldat de l'Hiver" (2021)... Le début pose des jalons qu'on voit venir à des kilomètres, à savoir qu'on voit arriver les paramètres qui vont instaurer un suspense forcément biaisé, au vu du sujet d'abord, au vu des opinions politiques du cinéaste qui sont de notoriété publique, au vu d'un genre hyper codifié auquel Eastwood n'apporte rien.
Donc affirmons-le, ce dernier film souffre d'un récit en très grande partie trop proche du chef d'oeuvre "12 Hommes en Colère" (1957) de Sidney Lumet. Le scénario est bien écrit, avec des enjeux importants sur la morale et la justice, mais on se fiche un peu du suspense car on devine bien que Eastwood va imposer sa morale et son sens de la justice. Impossible qu'il y ait une fin différente ou un tantinet plus vicieuse ou ambigue donc, dommage. Le récit est bien mené mais sans réelle surprise donc. Le plus décevant reste néanmoins la disparition d'un des personnages... ATTENTION SPOILERS !... L'ex-flic à la retraite, qui a une importance pourtant nette au départ et qui disparaît soudainement, par une "maladresse" franchement capillotractée.. FIN SPOILERS !... Par là même par contre on salue un casting précieux, tous impeccables et notamment les jurés joués par des inconnus qui tiennent la dragée de façon remarquable. En conclusion un drame judiciaire très correct mais faussement alambiqué, au contraire trop lisible et trop classique pour en faire must du genre. Un bon moment mais en-deça des attentes.
Note :
13/20