JURÉ N°2 (Critique Vidéo)

Critiques Cinéma
JURÉ (Critique Vidéo)
JURÉ (Critique Vidéo)


Un dernier cru de haut vol en guise de chant du cygne ou un ratage complet qui entérinerait ses adieux au cinéma ? Clint Eastwood a-t-il encore la main ? Je vous dis tout dans cette vidéo.

Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo je vous parle de JURE N°2 le nouveau film réalisé par Clint Eastwood et sorti au cinéma depuis ce 30 octobre. A 94 ans, l'acteur réalisateur remet le couvert avec un 40ème film derrière la caméra après un Cry Macho qui aura largement divisé. Sortie en catimini sur les écrans américains avec à peine une cinquantaine d'écrans prévus pour projeter le film, Juré N°2 mérite t-il cette cruelle mise à l'écart de la Warner avec celui qui lui a rapporté tout au long des années pléthore de gloire et d'Oscars ? Et bien non, car, quand bien même, on s'interrogeait sur l'obstination de Clint Eastwood à continuer à faire des films, il faut dire qu'après avoir découvert ce qui était annoncé comme son dernier opus, on ne peut que conclure que l'artiste en a encore sous le pied et qu'il est toujours capable de nous embobiner avec un scénario astucieux, des interprètes concernés et profonds et une mise en scène aux atours classiques mais classieux. Car oui, Juré N°2 est une incontestable réussite. Un film fort, qui sait tenir son récit de bout en bout avec une admirable capacité à prendre son auditoire par la main et à le conduire là où bon lui semble. Avec ce script signé Jonathan Abrams le film va peu à peu mettre son personnage principal sous une gigantesque pression et le placer face à ses responsabilités. Eastwood propose un cas de conscience insoutenable à son anti-héros, juré dans un procès pour meurtre et qui se découvre petit à petit potentiel coupable du crime pour lequel l'accusé est jugé. Un dilemme moral écrasant, brillamment porté pendant tout le métrage par l'acteur britannique Nicholas Hoult. Ce récit qui sur le papier peut paraitre quelque peu alambiqué trouve toute sa lumière sous la classe naturelle et élégante de la caméra d'un Clint Eastwood inspiré et qui ne cherche jamais à mettre en avant son talent de conteur mais trouve les mouvements de caméra ou les symboles nécessaires à la clarté de son histoire. On retrouve dans Juré N°2 la fluidité et la force qui faisaient déjà la réussite de classiques comme Mystic River, La mule ou Sully. Aux côtés de Nicholas Hoult, Toni Collette en procureure pugnace démontre à nouveau à quel point elle est une grande comédienne. Sous ses airs de Douze hommes en colère mâtiné d'Autopsie d'un meurtre en passant évidemment par tout un pan du cinéma d' Hitchcock, Juré N°2 est un très grand film, un thriller juridique doublé d'un redoutable thriller psychologique. Il cerne par ailleurs avec acuité les failles d'un système judiciaire parfois mis à mal face à ses contradictions. Jusqu'à son terme, Eastwood ménage sa monture et nous embarque dans un film qui sent bon le cinéma d'antan sans pour autant être jamais passéiste. Si Clint Eastwood décidé de poursuivre l'aventure après cette réussite-là on ne voit pas bien qui pourra dire qu'il est trop vieux pour ces conneries.

Juré N°2 de Clint Eastwood avec Nicholas Hoult et Toni Collette est au cinéma depuis ce 30 octobre. Dites-moi en commentaire si vous l'avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !

Crédits : Warner Bros. France