Civil War

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright A 24 / DCM


Copyright A 24 / DCM


Copyright A 24 / DCM


Copyright A 24 / DCM


Pourquoi voir Civil War ?
Présenté en avant-première mondiale au festival South by Southwest, Civil War était l'un des films les plus attendus de cette année, une attente qui vaut largement le détour.
Réalisé par Alex Garland, cinéaste de Ex Machina et Annihilation, Civil War est une œuvre choc sur une Amérique en pleine effondrement, un film qui sort au bon moment au pays de l'Oncle Sam puisqu'en cette année 2024, les américains vont devoir élire leur futur président, un moment redouté tant le pays est divisé.
Une division qui s'est affirmée le 6 janvier 2021, alors que le président sortant, Donald Trump, affirme que l'élection lui a été volée, Trump incite ses sympathisants à se lancer à l'assaut du Capitole pour bloquer la certification des résultats du vote.
Des milliers de sympathisants radicaux de Donald Trump se réunissent à Washington D.C sur son invitation pour "sauver l'Amérique", cette manifestation se termine par ni plus ni moins que par l'assaut du Capitole des États-Unis, considéré comme une tentative de coup d'État, cet assaut a mené à l'arrestation de 600 personnes et quatre morts, trois manifestants et un policier.
C'est dans ce contexte si particulier que l'Amérique a commencé à dévoiler ses démons, un pays fracturé qui bouillonne de l'intérieur depuis des décennies, une nation qui a toujours été divisé depuis sa création.
En cette année d'élection américaine, Alex Garland nous livre une sorte de Guerre de Sécession moderne, un pays où les États ne sont plus aussi unis que ça, la Californie et le Texas ont fait sécession et se sont unis pour créer les Forces de l'Ouest, assez ironique quand on connaît le point de vue politique des deux États.
Une union pour destituer l'actuel président qui a rempilé pour un troisième mandat, dans ce contexte de guerre civile, un groupe de journalistes va traverser le pays afin de se rendre à Washington D.C pour interviewer le président, sur ce chemin semé d'embûches, ils vont être confrontés à la chute de la démocratie et de toute humanité.
Un débat épineux questionne depuis longtemps les reporters de guerre, beaucoup de personnes reprochent aux photographes de vouloir la photo la plus marquante possible et de ne pas porter assistance aux victimes, où commence le métier d'informer par l'image et où ce termine l'aspect humain ?
Une vaste question, les photographes de guerre capture à travers leurs objectifs des moments qui illustrent la réalité des conflits, ils partagent au monde entier des clichés parfois insoutenables mais nécessaire pour mettre en lumière la guerre.
Les reporters de guerre ne sont pas sur les théâtres d'opérations pour agir ni pour prendre position, ils sont seulement là pour photographier et filmer et ainsi informer, métier extrêmement dangereux mais nécessaire, les reporters de guerre sont indissociables au travail d'information.
Civil War ne fait pas dans le déluge d'action non stop, elle monte en intensité tout au long du métrage jusqu'au dénouement final qui offre un véritable déluge d'action extrêmement réaliste et terriblement efficace.
Hormis un final en forme l'apothéose, Alex Garland ponctue son film de séquences d'une intensité étouffante, réaliste au possible, chaque étape vécue par les reporters est le résultat d'une nation qui ne sait plus qui elle est, un peuple autrefois uni qui se livre à un combat fratricide sous forme de guérilla sans aucune règle.
Alex Garland a choisi d'axer son long métrage du point de vue de reporters, un métier résolument neutre où l'information est au cœur de tout, le spectateur ne quittera jamais ces reporters, ils vivront ce qu'ils vivent à travers une nation qui s'effondre.
Pour son long métrage Alex Garland peut compter sur un casting solide et investi, on retrouve Kirsten Dunst (Jumanji, Virgin Suicides), Cailee Spaeny (Sale temps à l'hôtel El Royale, Alien: Romulus), Wagner Moura (Elysium, Cuban Network), Stephen McKinley Henderson (Manchester by the Sea, Dune), Nick Offerman (Les Chèvres du Pentagone, The Last of Us) et Jesse Plemons (Hostiles, Killers of the Flower Moon).
Civil War est une œuvre choc, une certaine idée de la fin du monde, le monde de la démocratie dû moins, une fin longtemps illustrée au cinéma mais ici Alex Garland le fait de manière frontale et implacable, un portrait de l'Amérique qui ne semble pas si imaginaire que ça au vue de ce qui ce passe au pays de l'Oncle Sam.
Film politique, road movie guerrier, passage à la loupe de l'esprit humain, spectacle grandiose et final sans espoir, Civil War est une œuvre immersive et captivante qui restera assurément parmi les grands films du genre.

Une œuvre choc 

Copyright A 24 / DCM


Synopsis :


Les États-Unis est au bord du gouffre, les États ne sont plus aussi unis que ça, la Californie et le Texas ont fait sécession et se sont unis pour créer les Forces de l'Ouest, assez ironique quand on connaît le point de vue politique des deux États.

Une union pour destituer l'actuel président qui a rempilé pour un troisième mandat, dans ce contexte de guerre civile, un groupe de journalistes va traverser le pays afin de se rendre à Washington D.C pour interviewer le président, sur ce chemin semé d'embûches, ils vont être confrontés à la chute de la démocratie et de toute humanité.


Copyright A 24 / DCM


Anecdotes :


Civil War est un film distribué par A24, société indépendante américaine de production et distribution cinématographique.

Copyright A 24 / DCM


Pour un budget estimé à 50 000 000 $, Civil War a rapporté plus de 110 000 000 $ au box-office mondial, dont 65 000 000 $ rien qu'aux États-Unis.

Copyright A 24 / DCM


La musique du film a été composée par Geoff Barrow et Ben Salisbury.

Copyright A 24 / DCM


Le prénom du personnage incarné par Kirsten Dunst est une allusion à Lee Miller, photographe de guerre durant la Seconde Guerre mondiale.

Copyright A 24 / DCM


De nombreux soldats des deux côtés du conflit ont été interprétés par des vétérans militaires pour ajouter du réalisme à la production.

Copyright A 24 / DCM