LA CAGE (Critique Vidéo Saison 1)

CAGE (Critique Vidéo Saison

Une série sur le milieu du MMA signée par Frank Gastambide après le succès de Validé ? La cage nous met-elle KO pour le compte ? Je vous dis tout dans cette vidéo !

Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de La cage la nouvelle série de Franck Gastambide disponible sur Netflix à partir de ce vendredi 8 novembre avec en tête d'affiche Melvin Boomer. Dans cette première saison en 5 épisodes, Taylor, un jeune combattant rêve d'une place au soleil chez les pros au sein du club dans lequel il s'entraine mais ses aspirations sont empêchées jusqu'à ce qu'un combat imprévu avec une star de la discipline lui offre l'occasion de briller et de changer de vie. Avec La cage, Franck Gastambide - et son co-scénariste Sylvain Caron - change de milieu mais reprend peu ou prou la formule gagnante de Validé. Rythmée comme il faut, la série sait se montrer addictive et les combats bien shootés et immersifs sont le point d''orgue d'une oeuvre efficace. Malheureusement, là où le bât blesse à notre sens, c'est dans l'écriture qui dévoile de nombreuses faiblesses ainsi qu'une inspiration par trop évidente de la saga Rocky. De nombreux évènements de plusieurs films de la série apparaissent de manière flagrante, que ce soit la relation de maître à élève, le combat de l'outsider face au champion, l'adversité à laquelle le héros doit faire face, la douleur à l'entrainement pour se dépasser, conférant par moments récurrents à La cage une certaine prévisibilté qui nous empêche d'être surpris et donc totalement enthousiastes. Par ailleurs, la caractérisation trop légère des personnages, notamment les personnages secondaires qui sont souvent seulement esquissés, fait que la série semble souffrir d'une carence importante. Mais il est paradoxalement difficile de dire que La cage passe à côté de son sujet et que l'on passe un mauvais moment. Car l'interprétation rageuse et investie de Melvin Boomer offre des moments intenses, certaines scènes de combat sont impressionnantes et on a envie de connaitre la suite des évènements grâce à un montage soigné et des péripéties attendues mais plutôt bien troussées. L'émotion qui aurait pu être un vecteur fort de l'intrigue est trop diffuse et on n'est jamais réellement embarqués dans les sentiments des protagonistes quand bien même la souffrance ou la douleur endurées sont puissantes. On passe aussi sur le catalogue de stars du MMA qui font une apparition plus ou moins justifiée, sans doute plus sûrement là pour flatter un public connaisseur. Malgré tout, l'une des forces de La Cage est de donner envie de revenir pour une saison 2 même si on lui préfèrera sur un sujet analogue la géniale Kingdom avec Frank Grillo. Frank Gastambide a certes trouvé une recette qui marche, mais il devra user à l'avenir d'autres subterfuges pour convaincre complètement.

La Cage de et avec Franck Gastambide et Melvin Boomer est disponible sur Netflix à partir de ce vendredi 8 Novembre. Dites-moi en commentaire si vous l'avez vue et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de la découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !