Retour des réalisateurs parmi les plus talentueux du film de genre à la française après entre autre "À l'Intérieur" (2007) ou "Livide" (2011) et malgré un passage outre-Atlantique avec "Leatherface" (2017) et "The Deep House" (2021). Julien Maury et Alexandre Bustillo se sont vus proposés ce projet par Fabrice Lambot leur producteur de "Aux Yeux des Vivants" (2014), à savoir donc l'adaptation du roman éponyme (2021) de Alexis Laipsker (un auteur français surtout connu comme l'entrepreneur le plus connu autour du poker) sur lequel le producteur précise : "Son écriture, proche d'autres auteurs contemporains comme Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé ou Olivier Norek, nous a emballé : c'est parfait "page turner", avec des chapitres courts se terminant sur des cliffhangers." Mais le duo était alors pris par la promotion de "The Deep House" (2021), en attendant le scénario a été écrit par Annelyse Batrel et Ludovic Lefebvre pour leur premier long métrage. De nouveau disponible le duo de réalisateurs-scénaristes a repris l'écriture avec leurs co-scénaristes : "... nous avons travaillé avec eux, jusqu'à faire des repérages dans les Vosges pour compléter le scénario pour aboutir à une version qui se rapprochait de notre univers."... Elizabeth Guardiano, commandant de Police, est chargée d'aller enquêter sur un double meurtre d'une rare brutalité dans une petite commune des Vosges. Sur place elle rencontre Franck de Rolan capitaine de gendarmerie qui enquête de son côté sur des disparitions d'enfants. Ils constatent qu'ils ne sont pas aidés par des villageois hostiles ce qui les poussent à collaborer pour tenter de découvrir la vérité qui semblent être en lien avec des légendes occultes...
La policière est incarnée par Virginie Ledoyen qui est enfin de retour après plus de trois ans sans tourner et après "L'Amour et les Forêts" (2023) de Valérie Donzelli et "Le Retour" (2023) de Catherine Corsini, tandis que le gendarme est joué par Paul Hamy vu dans "Madame Claude" (2021) de Sylvie Verheyde et "Villa Caprice" (2021) de Bernard Stora. Citons ensuite Sandrine Bonnaire vue dans "L'Evénement" (2021) de Audrey Diwan, "Umami" (2022) de Slony Sow ou "Comme une Louve" (2023) de Caroline Glorion, Francis Renaud vu dans "Bronx" (2020) et "Overdose" (2022) tous deux de Olivier Marchal et "Vaincre ou Mourir" (2023) de Vincent Mottez et Paul Mignot puis retrouve ses réalisateurs après "Aux Yeux des Vivants" (2014) ainsi que sa partenaire Chloé Coulloud qui était également dans "Livide" (2011) puis Manu Lanzi vu auparavant dans "Gardiens de l'Ordre" (2009) de Nicolas Boukhrief, Malik Zidi vu dans "Vers la Bataille" (2020) de Aurélien Vernhes-Lermusiaux, "Oxygène" (2021) de Alexandre Aja et "Goutte d'Or" (2022) de Clément Cogitore, Lya Lessert vue dans "Joséphine s'arrondit" (2015) de et avec Marylou Berry ou "Le Dernier Voyage" (2021) de Romain Quirot retrouvant ainsi Paul Hamy, Christophe Favre vu notamment dans "Radin !" (2016) de et avec Dany Boon, "Carbone" (2017) de Olivier Marchal, Elizabeth Duda aperçue dans "La Belle Epoque" (2019) de Nicolas Bedos et retrouve après "Simone, le Voyage du Siècle" (2022) de Olivier Dahan son partenaire Antoine Levannier apparu dans "Corporate" (2016) de Nicolas Silhol... Dès le départ on sent bien que de cinéma il n'en sera pas question tant tout sent bon la naphtaline télévisuelle digne d'une soirée sur TF1 ou M6. D'abord on s'agace encore et toujours des invraisemblances techniques autour des forces de l'ordre ; non un gendarme n'enquêterait pas seul sur une telle affaire, non une officier de police judiciaire n'enquêterait pas seule sur une affaire aussi grave, et surtout non la police municipale n'aurait rien d'opérationnelle sur des affaires judiciaire et encore moins de cette importance.
Et alors que la bande-annonce promettait un petit thriller horrifique on s'aperçoit que la dimension fantastique n'est au leurre grossier pour un polar très classique, qui va s'avérer encore plus classique lors d'un premier twist stupéfiant (!). A partir de ce moment plus rien n'a d'attrait ou d'intérêt. Entre des répliques stupides d'un flic ("Je vous retiens tant que je veux" mais bien sûr), un curé qui ne sert à rien, le jeu pitoyable de certains acteurs qui sont surtout lucides et qui font donc un minimum syndical, puis cette invraisemblance légiste qui finit de tuer l'intrigue définitivement... ATTENTION SPOILERS !... la médecin légiste n'a pas fait de test toxicologique ?!... FIN SPOILERS !... En conclusion un polar mal écrit, mal joué, mal réalisé et donc a oublié. Seule le flash-back "conjugal" vers la fin offre un instant gore valable mais qui reste anecdotique.La meilleure idée du film réside uniquement dans son titre, bien peu. Dommage pour le duo Maury-Bustillo qu'on aura connu bien plus inspiré.
Note :