Séries & streaming | DISCLAIMER – 16/20 | UNE AMIE DÉVOUÉE – 14/20 | BLITZ – 13/20

Séries streaming DISCLAIMER 16/20 AMIE DÉVOUÉE 14/20 BLITZ 13/20

DISCLAIMER (AppleTV+) – 16/20

Nouveau nom prestigieux aux commandes d’une série AppleTV+, Alfonso Cuarón livre avec Disclaimer un thriller psychologique aussi classieux que malaisant. Il multiplie les points de vues et les timelines, plongeant son spectateur dans une certaine confusion.
Le réalisateur brasse des thèmes forts comme la vengeance ou la culpabilité, et dissèque les mécanismes de délitement d’un couple et d’une famille sous plusieurs angles. La narration selon plusieurs voix off suggèrent une mise en abime, interroge notre rapport à la fiction et nous laisse perplexes. C’est passionnant. On est sans cesse en équilibre instable, pas aidés par des personnages torturés et abimés, tous autant qu’ils sont. La trouble Catherine magistralement (forcément) interprétée par Cate Blanchett participe à instaurer ce climat pesant dont la série ne se départi jamais, mais on se surprend parfois à éprouver un peu de peine pour elle. Comme on est parfois terrifié par le sentiment de revanche qui anime le personnage de Kevin Kline, ou agacé par la passivité du mari cocu qu’interprète un Sacha Baron Cohen épatant en contre-emploi.
Disclaimer n’est pas une série confortable et suscite des sentiments contraires, mais elle est en ce sens très addictive.
Elle nous tient jusqu’à un final qui va faire parler et peut diviser, déconcertant, haletant et bouleversant.

UNE AMIE DÉVOUÉE (Max) – 14/20

Série courte de 4 épisodes, ou plutôt long film divisé en 4 parties, Une amie dévouée est dans la lignée des Laure Calamy movies qui ont inondé les écrans français depuis 2 ans. Des comédies dramatiques ou drames sociaux qui ont tous un point commun, la comédienne y est systématiquement excellente. Dans la série de Just Philippot (réalisateur de l’angoissant La Nuée), adaptée du roman «  »la mythomane du Bataclan » », elle incarne Chris, une femme qui intègre un groupe de victimes du 13 novembre en tant qu' » »impliquée » », son meilleur ami étant dans le coma suite aux attentats. Elle va petit à petit s’affirmer comme un leader de l’association et sa figure de proue. Sauf que cet ami n’existe pas…
La série est très efficace pour montrer l’engrenage du mensonge. C’est autant un thriller psychologique qu’une plongé dans le quotidien bouleversant d’individus touchés par l’horreur, mais aussi le portrait d’une femme, fragile et touchante par moment, pathétique et effrayante par d’autres. Oui, Chris compulsivement, oui elle ment pour l’argent, mais pas que. Elle ment aussi pour être aimée, pour gagner l’attention d’un groupe, pour se sentir, plus qu’utile, indispensable. Une amie dévoué est aussi en creux le portrait d’une misère affective.

BLITZ (Film AppleTV+) – 13/20

Drame historique très élégant, Blitz suit le combat d’une mère célibataire pour retrouver son fils perdu pendant la seconde guerre mondiale. Un fils doublement menacé car métisse, et par conséquent exposé au racisme endémique de l’époque.
Ce récit d’un grand classicisme et à l’envergure assez modeste est relevé par la mise en scène sophistiquée et pleine de classe de Steve McQueen (impressionnants plans de Londres sous les bombes et en ruine), ainsi que par l’interprétation toujours subtile et habitée de Saoirse Ronan. Une production maitrisée mais très sage pour l’auteur de Hunger, Shame et 12 years of Slave.