Premier ZAZ à nous quitter : Jim Abrahams

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Nous apprenons la mort du premier ZAZ, trio auteurs de quelques unes des comédies les plus cultes des années 80. Ainsi Jim Abrahams est mort ce 26 novembre 2024 à l'âge de 80 ans.

Né en 1944 dans le Wisconsin, James Steven Abrahams naît au sein d'une famille juive, d'un père avocat et d'une mère qui travaille dans l'éducation. 

A l'école il rencontre deux frères, David et Jerry Zucker dont le père est déjà un ami de M. Abrahams. Les trois camarades usent les fonds de culotte sur les mêmes bancs dela synagogues mais aussi scolaires jusqu'à l'Université où les compères fondent en 1971 le Kentucky Fried Theater (voir le trio ci-desssous). Ils créent alors des sketchs improvisés sur scènes, des parodies filmées ou non, puis des pubs et des clips pour des émissions télés. Le succès est tel qu'ils partent à Los Angeles où ils proposent leur premier scénario à un certain John Landis, jeune cinéaste qui vient de signer son premier film avec "Schlock" (1973). Ce sera en V.O. "Kentucky Fried Movie" plus connu chez nous en V.F. "Hamburger Film Sandwich" (1977), film à sketchs qui reprend leurs aventures universitaires et où ils apparaissent tous les trois avec leurs amis ainsi que John Landis.

Remarqué grâce à ce premier film, le trio composé donc de David et Jerry Zucker et Jim Abrahams propose à la Paramount le remake du film "A l'Heure Zéro" (1957) de Hall Bartlett. Le trio écrit et réalise (plus un petit caméo) alors "Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ?" (1980 - ci-dessous) qui est un énorme succès surprise avec à la clef le BAFTA du meilleur scénario. Le trio réinvente la comédie américaine et est désormais connu sous le surnom de ZAZ.

Dans la foulée le trio crée la série TV "Police Squad" (1982), puis les trois amis se retrouvent pour écrire et réaliser ensemble une nouvelle comédie parodique avec "Top Secret !" (1984 - ci-dessous) avec un tout jeune Val Kilmer est un rocker pris dans un complot sur fond d'espionnage. C'est un nouveau succès.

Succès oblige, et malgré la suite "Y a-t-il enfin un Pilote dans l'Avion ?" (1982) de Ken Finkleman qui est lancée sans eux, les trois cinéastes collaborent à nouveau au scénario et à la réalisation pour un logique "Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma Femme ?" (1986 - ci-dessous). 

Mais si la franchise est rentable et continue Jim Abrahams décide de se lancer en solo avec "Quand les Jumelles s'emmêlent" (1988) suivi de "Roxy est de Retour" (1990). Si ses films fonctionnent bien ils sont loin de rapporter autant que les suites "Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ?" (1988) et "Y a-t-il un Flic pour sauver le Président ?" (1991) tous deux de son ami David Zucker, suivi de "Y a-t-il un Flic pour sauver Hollywood?" (1994) de Peter Segal, tous ces films sont produit par Jim Abrahams et ses deux amis mais il ne participe plus à l'écriture préférant se focaliser sur ses propres films.

Entre temps il produit aussi le cultissime "Cry Baby" (1990) de John Waters, et joue de petits rôles dans "Un Prince à New-York" (1988) et "L'Embrouille est dans le Sac" (1991) tous deux de son autre ami John Landis.

Le producteur-réalisateur s'allie à l'écriture avec Pat Poft, auteur attitré de la saga "Police Academy" (1984-1994) et nouveau contributeur sur les derniers films de la franchise "Y a-t-il un Flic..." (1988-1994) et signe ainsi une nouvelle comédie parodique sans les Zucker avec "Hot Shots" (1991)  dont le succès mondial dépasse largement les derniers "Y a-t-il un Flic..." (1988-1994). Le film est aussitôt suivi de sa suite "Hot Shots 2 !" (1993) qui devient tout aussi culte.

Malgré le succès le cinéaste accepte un téléfilm dramatique "Au Risque de te Perdre" (1997)  avec Meryl Streep sur l'épilepsie mais surtout il retrouve Lloyd Bridges, acteur phare des deux premiers "Y a-t-il un Pilote dans l'Avion ?" (1980-1982) et des "Hot Shots" (1991-1993)  pour la comédie mafieuse parodique "Le Prince de Sicile" (1998 - ci-dessous) mais le succès est cette fois plus décevant, assez pour que le cinéaste se retire un temps de Hollywood.

Il revient pour une nouvelle collaboration avec son ami David Zucker mais sans Jerry, pour la suite "Scary Movie 4" (2006) réalisé par David Zucker et qu'il co-écrit avec encore Pat Proft et les frères Wayans qui sont à l'origine de cette franchise qui doit beaucoup aux ZAZ.

Le cinéaste disparaît ensuite des radars, de façon plus brusque et soudaine que les frères Zucker. Presque tout aussi soudainement il revient à la télévision et retrouve une ultime fois ses deux amis, ainsi les ZAZ (ci-dessous) sont les créateurs-producteurs de la série TV "Late Night Berlin" (2019).

Un retour qui a dû titiller le cinéaste puisque Jim Abrahams se retrouve producteur une dernière fois, sans les Zucker, sur la série TV "Cancer/Evolution" (2023).

Jim Abrahams reste sans doute trop méconnu, aussi parce qu'il est souvent assimilé aux ZAZ, avec qui il a réinventé, reboosté, refondé la façon de faire de la comédie. Il aura marqué le genre et tout une génération avec les frères Zucker.

Jim Abrahams s'est marié avec Nancy, avec qui il a eu une fille, Jamie qui est devenue une des scénaristes de l'émission "Jimmy Kimmel Live" (2019-2023). Avec son épouse il a fondé la fondation Charlie pour la lutte contre l'épilepsie. Le cinéaste a lutté des années contre la leucémie, avant une rémission qui n'en sera malheureusement pas vraiment une. Il en meurt ce mardi 26 novembre 2024 à l'âge de 80 ans.