De Gints Zilbalodis
Chronique : Une petite merveille d’animation.
Flow peut s’appuyer sur un dessin splendide, mélange d’aquarelle et de 3D assez unique en son genre, pour raconter une odyssée envoutante et mystérieuse à hauteur de chat. Elle nous plonge dans un monde abandonné par l’homme pour une raison inconnue et où la nature a repris ses droits. Alors que le niveau de l’eau monte dangereusement, un matou tente de survivre et de retrouver de la terre ferme.
Sans dialogue, Flow repose sur la virtuosité d’une mise en scène millimétrée et ultradynamique, ainsi que sur un travail méticuleux sur le(s) son(s). Il délivre des scènes étourdissantes, visuellement bluffantes. Lorsque la caméra se pose, c’est pour mieux divulguer la majesté et l’onirisme de ce monde atypique dans de somptueux tableaux à l’esthétique singulière. Au-delà de la fable écologique, la folle aventure de ce chat et de ses compagnons à poils et à plume se double d’un joli message sur l’entraide et la force du collectif.
Visuellement novateur et percutant, Flow est une épatante fresque animale et animée.
Synopsis : Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.