L'adaptation d'un best-seller, qui plus est d'un Prix Goncourt populaire et enthousiasmant est-elle la garantie d'un grand film ? 2 jeunes cinéastes dans le vent ont-ils transcendé le roman de Nicolas Mathieu ? Je vous dis tout dans cette vidéo ?
Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo, je vous parle de Leurs enfants après eux l'adaptation du Prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier au cinéma ce mercredi 4 décembre. Après deux films de genre malins plus ou moins réussis, les deux frères prennent à bras le corps le roman de Nicolas Mathieu, devenu en trois livres, l'écrivain emblématique de récits sociétaux et reflets d'une société contemporaine asphyxiée et réaliste. Dans ce récit qui ausculte entre autre les milieux ouvriers touchés de plein fouet par la fermeture des hauts fourneaux par le biais de l'histoire sur plusieurs étés d'un jeune ado et de son passage à l'âge adulte tout en suivant plusieurs autres destins en parallèle, les frères Boukherma, extraient du roman sa sève pour en faire une histoire enlevée, romantique et fougueuse qu'ils maitrisent de bout en bout avec la manière de deux vieux briscards. Leurs enfants après eux est un film éminemment moderne et délicat et sublimement interprété par notamment un Paul Kircher qui crève l'écran, démontrant après Le règne animal qu'il est à l'aube d'une magnifique carrière. La splendide Angelina Woreth lui renvoie la balle avec dextérité et leur alchimie palpable donne lieu à des scènes d'une intensité folle. Sayyid El Alami dans l'autre grand rôle du film est extrêmement charismatique et la puissance qu'il dégage est impressionnante. Ajoutés à ce trio de choc, Gilles Lellouche (co-producteur du film et qui aurait dû le réaliser) en père violent au bord du gouffre, Ludivine Sagnier en mère courage ou l'apparition saisissante d'un Raphaël Quenard décidément incontournable et vous avez le cocktail gagnant d'un film réellement maitrisé. Le parallèle avec L'amour ouf, réalisé par Gilles Lellouche semble tout sauf une coïncidence, les deux films empruntant des sentiers sensiblement proches et la bande originale en forme de juke box n'est qu'un des points communs entre les deux œuvres. Les frères Boukherma parviennent non seulement à planter le décor social de leur récit mais aussi à rendre le film romanesque à souhait avec une caméra virevoltante qui épouse les envolées lyriques de ces personnages aux destins pavés de soubresauts. A la fois proche du livre et de la langue de l'auteur et sachant trancher dans le vif d'un roman trop foisonnant pour se voir transposer tel quel à l'écran, les Boukherma s'approprient le fond du récit et ses personnages bouillonnants et réussissent un film emballant, portant leurs interprètes au firmament.
Le roman était éblouissant. Le film en tire la substantifique moelle pour devenir une œuvre électrisante parcourue de frissons stylistiques et d'une BO qui en traversant les 90's parvient à être furieusement moderne. Émotionnellement intense et porté par un Paul Kircher magnétique et une Angelina Woreth bombe intersidérale Leurs enfants après eux est un très très grand film des frères Boukherma
Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma sort au cinéma ce 4 décembre. Dites-moi en commentaire si vous l'avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !
Crédits : Warner Bros.France