© 1967 - Walt Disney Studios
© 1967 - Walt Disney Studios
© 1967 - Walt Disney Studios
© 1967 - Walt Disney Studios
Pourquoi voir Le Livre de la Jungle ?
Deux ans après la sortie des 101 Dalmatiens, les studios Disney décident d'adapter L'Épée dans la pierre de l'écrivain britannique Terence Hanbury White, sorti en 1938, L'Épée dans la pierre s'inspire librement du célèbre magicien Merlin, tout comme l'adaptation Disney qui a pour titre Merlin l'Enchanteur.
Dernier long-métrage d'animation sorti du vivant de Walt Disney, Merlin l’enchanteur ne possède pas la même aura que les autres classiques Disney, néanmoins le film de Wolfgang Reitherman possède des qualité indéniables, le métrage laisse une grande place à l'humour, le personnage de Merlin n'est pas étranger à cette avalanche de gags.
La légende arthurienne est ici revisitée avec une bonne dose d'humour, un choix qui compense un style visuel moins riche qu'à l'accoutumé, le budget du film étant moindre en raison de l’échec commercial de La Belle au bois dormant.
Merlin l'Enchanteur possède son identité propre et reste un divertissement qui se regarde aujourd'hui encore avec un plaisir non dissimulé, le film de Wolfgang Reitherman a toute sa place parmi les classiques Disney.
En 1967, soit quatre ans après la sortie de Merlin l'Enchanteur, le scénariste Bill Peet propose à Walt Disney d'adapter Le Livre de la jungle (1894) de Rudyard Kipling, une proposition acceptée par Walt Disney néanmoins il trouve la premiere version du scénario bien trop sombre pour un public familial, Bill Peet refuse
de changer son scénario, après une rencontre avec Walt Disney, Bill Peet quitte les studios Disney, Larry Clemmons (Le Dragon récalcitrant, Winnie l'ourson et l'Arbre à miel) se voit confier le poste de scénariste.
Le Livre de la Jungle n’est pas une adaptation fidèle et complète de l’œuvre de Rudyard Kipling, Larry Clemmons aidé par Ralph Wright, Vance Gerry et Ken Anderson, livrent une version très édulcorée du roman original, faisant ainsi de cette adaptation une version purement Disney.
Réalisé par Wolfgang Reitherman, Le Livre de la Jungle est le tout dernier classique Disney auquel Walt Disney participe activement, malheureusement il ne verra jamais le résultat final, à l'automne 1966, Walt Disney apprend qu'il souffre d'un cancer du poumon à un stade avancé, il subit l'ablation d'un de ses poumons mais meurt six semaines plus tard au Saint Joseph's Hospital, hôpital situé de l'autre côté de la Buena Vista Street, la rue séparant l'hôpital des Studios Disney.
La perte de Walt Disney laisse un immense vide au seins des studios Disney, rien ne sera plus jamais comme avant, malgré cette perte immense, les équipes travaillant au développement des longs métrages d'animation doivent continuer le rêve de Walt Disney, cela sera le cas trois ans plus tard avec Les Aristochats.
L'une des grandes forces du Livre de la Jungle réside dans ses personnages, des animaux qui parlent oui mais semblent extrêmement réalistes, c'est l'animateur Ken Anderson (Blanche-Neige et les Sept Nains, Le Dragon récalcitrant) qui s'est chargé de la conception des personnages, il s'est même envolé pour le continent africain pour étudier les animaux de la savanes.
L'animation est de qualité tout comme la musique qui est composée de chansons devenues aujourd'hui mythiques, notamment la chanson de Baloo, "Il en faut peu pour être heureux", Le Livre de la Jungle fait également le choix d'engager des acteurs vocaux célèbres pour donner de la voix aux personnages, Phil Harris (Baloo), Louis Prima (Roi Louie) et George Sanders (Shere Khan).
Lors de sa sortie, Le Livre de la jungle est un succès commercial, cette relecture de l’œuvre de Rudyard Kipling est un classique Disney très efficace, loin d’être le plus ambitieux mais néanmoins très plaisant avec ses personnages haut en couleur.
© 1967 - Walt Disney Studios
Synopsis :
© 1967 - Walt Disney Studios
Anecdotes :
© 1967 - Walt Disney Studios