RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT (Critique)

RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT (Critique)RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT (Critique)

SYNOPSIS : Roberta, jeune bourgeoise un peu coincée du New Jersey, s'ennuie ferme dans sa luxueuse maison. Lorsqu'elle découvre dans les petites annonces " Recherche Susan désespérément ", elle décide d'enquêter afin de découvrir qui se cache derrière cette fameuse Susan...
La réalisatrice Susan Seidelman qui s'était fait remarquer avec Smithereens, son premier long-métrage merveilleusement drôle, financé de manière indépendante, sur une jeune femme autoritaire et punk et ses aventures dans les bas-fonds de New-York, revient en 1985 pour son deuxième long métrage Recherche Susan désespérément. Grâce à ce film elle franchit avec succès le long et potentiellement dangereux saut des films indépendants prometteurs vers le cinéma américain grand public, en gardant son intégrité et ses talent intacts. Ici elle donne vie à des personnages loufoques avec beaucoup d'humour et sans aucune condescendance. Le premier de ces personnages c'est Roberta Glass ( Rosanna Arquette), une femme au foyer de la banlieue du New Jersey qui en a assez du style de vie que lui impose son mariage avec son mari coureur de jupons et accro au travail, Gary ( Mark Blum), le vendeur de jacuzzis et " star " de la télévision. Pour s'évader de son quotidien, elle devient obsédée par une série de petites annonces d'un journal New-yorkais chacune intitulée " Recherche Susan désespérément" , suivie d'un message de Jim ( Robert Joy). C'est sa façon de faire passer un signal à sa petite amie lunatique pour qu'elle revienne dans ses bras. Lorsqu'une annonce indique qu'il y aura une rencontre à Battery Park, Roberta décide qu'elle ne peut pas manquer l'occasion de les espionner. C'est à ce moment-là qu'elle découvre Susan ( Madonna), un esprit libre qui n'a pas de logement et qui couche à droite et à gauche autant pour le confort que pour le plaisir. Après avoir fricoter avec Jim, Susan se rend dans un magasin pour échanger sa veste contre une paire de bottes chics. Veste, que Roberta s'empresse d'acheter. Et c'est bien ici que le film prend une tournure différente. Par une succession de coïncidences parfaitement invraisemblables et un malheureux coup sur la tête, Roberta se retrouve sans aucun souvenir de qui elle est, bien que tout le monde semble penser qu'elle est Susan. Or Roberta ignorait que Susan était impliquée de manière indirecte dans un braquage et un meurtre. Utilisant une variante du film Le Prince et le Pauvre ( Richard Fleischer) où deux personnages échangent leurs rôles. Une grande partie de cette comédie naît de la confusion autour de leurs identités.

RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT (Critique)


L'un des plaisirs de Recherche Susan désespérément est de voir Roberta évoluer. Tout en essayant de rafraîchir sa mémoire, elle repart de zéro et découvre ce qui manquait à sa vie, libérée de sa timidité innée, elle est autorisée à vivre comme elle l'entend, libre ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que Rosanna Arquette, qui a remporté un BAFTA pour son interprétation, s'en donne à cœur joie avec ce personnage à double personnalité. De son côté Susan ne subit pas de changement de personnalité mais il est amusant de la voir s'immiscer à la place de Roberta dans une vie de bourgeoisie au côté d'un Gary déconcerté, et incapable de l'arrêter. Susan est interprétée par une Madonna alors au début de son apogée, c'est encore une pop star montante avec deux chansons dans le Top 10 à son actif mais aucune expérience d'actrice à proprement parler. Personne ne savait encore qu'elle allait bientôt se réinventer et devenir un véritable symbole. Les vêtements du film ont été conçus en partie pour elle, dans son style vestimentaire des années 80, sans compter que l'action se déroule à New-York, la ville où tout a commencé pour elle. Nos deux protagonistes sont des personnages magnétiques à part entière, néanmoins l'alchimie entre les deux n'est pas présente et cela est dû au scénario qui ne le les fait se rencontrer qu'une seule fois, un très court instant. Il y a également quelques interprétations charmantes : Aidan Quinn dans le rôle du sauveur aux yeux rêveurs mais parfois trop sérieux. Laurie Metcalf dans le rôle de la sœur de Gary qui est si sincèrement préoccupée par le bonheur de sa belle-sœur qu'elle soupçonne Roberta d'être soit une femme au foyer prostituée, soit une femme au foyer lesbienne, voire les deux. Mark Blum excelle dans son rôle de mari stupide et cochon qui ne comprend rien à sa femme, trop préoccupé à vendre des piscines.

RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT (Critique)

De plus, la réalisatrice est douée pour saisir le décor des rues puantes de New York tout en passant par la haute société, accompagné par une bande-son très agréable et divertissante, les spectateurs n'auront pas de mal à reconnaitre la musique qui colle parfaitement au film et à l'époque : Into the Groove, le succès de Madonna. On regrette quand même qu'il y ait est des choses qui ne fonctionnent pas, notamment les éléments de thriller, dans lesquels Will Patton essaye de récupérer les boucles d'oreilles ou encore l'absence de la scène que nous attendions tous, celle d'une confrontation unique, explosive et drôle, au cours de laquelle tous les personnages convergeraient pour se reconnaître soudainement.

RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT (Critique)

Bien que Susan Seidelman ait réalisé une douzaine d'autres films au cours de sa carrière qui a duré près de 30 ans (elle a pris sa retraite en 2017), aucun n'a atteint le succès critique ou populaire de Recherche Susan désespérément. Beaucoup de ses films, y compris celui-ci, abordaient des thèmes féministes forts. Ici, ils sont évidents mais jamais forcés ou envahissants. Seidelman crée le ton parfait, une véritable farce new-yorkaise jouissive dans laquelle les vies de deux jeunes femmes très différentes s'emmêlent dans un tissu de mensonges, de demi-vérités et d'objectifs croisés.

RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT (Critique)

SUPPLÉMENTS INÉDITS ET EXCLUSIFS (présents sur le Blu-Ray et le DVD) :


> Susan Seidelman se souvient : entretien avec la réalisatrice sur le film et ses
souvenirs de tournage (35 min.)
> Une leçon de cinéma : entretien avec Ed Lachman (directeur de la photo) sur le film
et son travail sur les couleurs (19 min)
> Susan par Rosanna Arquette : entretien avec l'actrice sur le film et de ses souvenirs
de tournage (12 min)
> Susan par Sarah Pillsbury : entretien avec la productrice sur le film et la genèse du
film (25 min)
> New York années 80 : entretien avec Samuel Blumenfeld (journaliste au Monde) sur
le contexte exceptionnel du film dans le New York du milieu des années 80 (20 min)
> Un film, une chanson : entretien avec Olivier Cachin (journaliste) sur le film et sa
musique et l'émergence de la star Madonna (16 min)
>L'exégèse de Susan : entretien avec Pacome Thiellement (journaliste) sur un film
100% féminin (23 min)
>Fin alternative >Film annonce
>Inclus le livre " Une histoire de femmes " par Rania Griffete (98 pages)
Master Haute Définition - Durée : 1H44
Langues : Français Dual Mono et Anglais Stéréo
Sous-titres : Français


RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT (Critique)

Titre Original: DESPERATELY SEEKING SUSAN

Réalisé par: Susan Seidelman

Casting : Rosanna Arquette, Madonna, Aidan Quinn...

Genre: Comédie, Drame, Romance

Sortie le: 11 septembre 1985

Sortie en Édition Collector Blu-Ray + 2DVD + livre + goodies chez BUBBELPOP: 6 décembre 2024

RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT (Critique)TRÈS BIEN