Cinéma | EN FANFARE – 14/20

Cinéma FANFARE 14/20

De Emmanuel Courcol
Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco

Chronique : Cousin éloigné des grandes comédie sociales britanniques comme Full Monty, Billy Elliot ou Les Virtuoses, En Fanfare n’est pas aussi abouti que ses modèles anglais mais remplit largement sa promesse de Feel Good movie bienveillant, amusant et intelligent.
Si le scénario n’évite pas certains traits caricaturaux, il se garde bien de donner des leçons et n’appuie jamais trop sur l’affrontement de classe, bien qu’il l’identifie clairement et ne nie pas le déterminisme social qui est au cœur des enjeux dramatiques du film.
C’est une de ses qualités, éviter tout manichéisme et s’orienter vers un humanisme qui respecte et donne la parole à chacun.
Sur la forme, En Fanfare va efficacement à l’essentiel grâce à une mise en scène fluide et sans temps mort, usant beaucoup de l’ellipse (il ne perd pas trop de temps à réunir les deux frères par exemple).
Il lui faut peut-être une vingtaine de minutes pour vraiment décoller, puis on se laisse volontiers guider par cette jolie histoire. Le scénario nous surprend aussi parfois à nous guider sur certains chemins qu’il finit par ne pas emprunter, mais sans que ce ne soit jamais préjudiciable pour le récit, au contraire. Et évidemment, la musique, habilement employée entre classique et chanson populaire, joue un rôle important pour installer le mood du film.
En Fanfare est aussi et surtout porté par des interprètes de tout premier ordre, le duo Benjamin Lavernhe – Pierre Lottin en tête certes, mais entouré par des comédiens inconnus chtis épatants. L’histoire de la découverte de leur fraternité, si elle n’est pas en soit très originale, est profondément touchante. De film en film, Lavernhe démontre une exceptionnelle finesse dans son jeu, parvenant à chaque fois à capturer les nuances de ses personnages. Son Thibaut est drôle et émouvant, agaçant et attachant à la fois. Il est désormais un acteur majeur du cinéma français.
Fort de ses bonnes vibes et de l’alchimie évidente qui lie son casting, En Fanfare séduit pour ce qu’il est, une comédie simple, très bien écrite et fédératrice.
C’est un genre qui est généralement réussi lorsque le sort de ses personnages nous importe. Vous verrez que le dernier mouvement de En Fanfare vous bouleversera.

Synopsis : Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…