Après "L'Amour c'est mieux à Deux" (2010), "Dépression et des Potes" (2012) ou "Ibiza" (2019) le cinéaste Arnaud Lemort propose une énième comédie, pour une énième histoire si déjà vu qu'on pourrait y voir un remake. On pense par exemple à "Petites Confidences (à ma Psy)" (2005) de Ben Younger... Dr Béranger est un célèbre psychanalyste à qui tout réussit. Sa vie serait parfaite s’il n’y avait pas ce patient très angoissé et extrêmement collant : Damien Leroy. Pour enfin s’en débarrasser, il lui fait croire que le seul moyen de guérir est de trouver le grand amour. Mais alors qu’il s’apprête à fêter ses 30 ans de mariage, sa fille lui annonce qu’elle a enfin trouvé l’homme de sa vie qui n’est autre que… Damien. La fête va virer au cauchemar...
Le psy est incarné par Christian Clavier vu dernièrement dans "Irréductible" (2022) de et avec Jérôme Commandeur, "Les Vengeances de Maître Poutifard" (2023) de Pierre-François Martin-Laval et "Cocorico" (2024) de Julien Hervé et qui retrouve son réalisateur après "Ibiza" (2019). Son épouse est interprétée par Cristana Reali vue entre autre "Deux Jours à Tuer" (2007) de Jean Becker, "Le Grand Méchant Loup" (2013) de Nicolas & Bruno ou "Camping 3" (2016) de Fabien Onteniente, leur fille est jouée par Claire Chust vue dans "La Crème de la Crème" (2014) de Kim Chapiron, "Miss" (2020) de Ruben Alves ou "Les Chèvres !" (2024) de Fred Cavayé, tandis que le client est joué par Baptiste Lecaplain vu auparavant dans "Libre et Assoupi" (2014) de Benjamin Guedj, "La Monnaie de leur Pièce" (2018) de Anne Le Ny et "Nous, les Leroy" (2023) de Florent Bernard. Citons encore Claudette Walker qui retrouve Christian Clavier après "Les Anges Gardiens" (1995) de Jean-Marie Poiré et vue plus récemment dans "Adieu Monsieur Haffmann" (2022) de Fred Cavayé ou "Alibi.Com 2" (2023) de et avec Philippe Lacheau, Rayane Bensetti vu dans le dyptique "Tamara" (2016-2018) de Alexandre Castagnetti ou "Super-Héros malgré Lui" (2021) de Philippe Lacheau, puis Jean-François Cayrey vu récemment dans "Une Année Difficile" (2023) du duo Toledano-Nakache, "Chasse Gardée" (2023) de Frédéric Forestier ou "Noël Joyeux" (2023) de Clément Michel... Le speech est aussi éculé que galvaudé, usé jusqu'à la corde, à savoir un gendre (ou une bru) présenté aux parents qui n'acceptent pas le nouvel arrivé pour X raison. Difficile de faire du neuf avec un canevas si vu et si connu. mais on constate que le véritable soucis est le casting et certains personnages.
Christian Clavier joue sa gamme dont il connaît chaque note, on aime ou pas mais il fait le job à fond et son duo avec Baptiste Lecaplain fonctionne à merveille. Jolie présence de Claire Chust, bon Thomas VDB en gourou mais la mère Christina Reali semble peu à l'aise et on sent aucune osmose avec son époux/Clavier. Le pire reste les deux "amis" du psy/Clavier, et ce n'est pas la faute des acteurs mais bien l'écriture des personnages ; comment peut-on croire à une vieille et forte amitié entre eux ?! Leurs liens est biaisés voir vicieux et n'apportent aucune empathie ce qui joue sur l'humour qui en découle qui ne fait alors pas rire. Les gags ne sont pas si nombreux, une bonne partie est plutôt drôle même si ça reste sans surprise, d'autres sont plus maladroits pour un résultat dans la moyenne nationale et annuelle. Une comédie inoffensive donc, assez amusante pour une séance familiale ni plus ni moins.
Note :
12/20