Les Aristochats


Aristochats

© 1970 - Walt Disney Studios


Aristochats

© 1970 - Walt Disney Studios


Aristochats

© 1970 - Walt Disney Studios


Aristochats

© 1970 - Walt Disney Studios


Pourquoi voir Les Aristochats ?
En 1967, Wolfgang Reitherman réalise Le Livre de la Jungle, le tout dernier classique Disney auquel Walt Disney participe activement, malheureusement il ne verra jamais le résultat final, à l'automne 1966, Walt Disney apprend qu'il souffre d'un cancer du poumon à un stade avancé, il subit l'ablation d'un de ses poumons mais meurt six semaines plus tard au Saint Joseph's Hospital, hôpital situé de l'autre côté de la Buena Vista Street, la rue séparant l'hôpital des Studios Disney.
La perte de Walt Disney laisse un immense vide au seins des studios Disney, rien ne sera plus jamais comme avant, malgré cette perte immense, les équipes travaillant au développement des longs métrages d'animation doivent continuer le rêve de Walt Disney, cela sera le cas trois ans plus tard avec Les Aristochats.
Sorti en 1970 et réalisé par Wolfgang Reitherman, Les Aristochats (The Aristocats) est le 20ème Classique d'animation des studios Disney et le dernier dont la production a été approuvée par Walt Disney peu de temps avant son décès.
Les Aristochats est inspiré par une histoire de Tom McGowan et Tom Rowe, le film met en scène des chats désignés comme héritiers par une vieille dame parisienne, une décision qui n'est pas du gout du majordome qui souhaite mettre la main sur l'héritage.
Les Aristochats est un divertissement tout ce qu'il y a de plus honnête même si il reprend beaucoup d'éléments des 101 Dalmatiens et à La Belle et le Clochard pour le coté social, Les Aristochats commence comme Les 101 Dalmatiens, le spectateur découvre une ville, ici Paris, la capitale française abrite une belle habitation où vit une vieille dame accompagnée de son majordome et de ses chats, Duchesse, une chatte, et ses trois chatons, Hector, Berlioz et Toulouse.
Pour les spécialistes, Les Aristochats s'inscrit dans les prémices de la période de déclin des années 1970 jusqu'aux années 1980, avant le Second âge d'or débutant en 1989.
Sorti après Les 101 Dalmatiens, Les Aristochats souffre des trop grandes similarités avec son prédécesseur, la réutilisation d'un scénario proche de celui des 101 Dalmatiens ainsi que l'utilisation d'animaux comme Le Livre de la jungle font de ce 20ème Classique d'animation des studios Disney, un film pas original pour un sou mais tout de même divertissent, notamment grâce à la grande place de la musique dans le film.
C'est la dernière participation des frères Sherman, Richard et Robert, à un long métrage d'animation Disney en raison d'une frustration vis-à-vis des choix pris par la direction après la mort de Walt Disney, les studios Disney ont également demandé à Maurice Chevalier, alors âgé de 80 ans, de chanter pour Les Aristochats, ce qu'il accepte à la surprise générale, par amitié pour Walt Disney, Les Aristochats fut sa dernière prestation, le chanteur français mourût le 1er janvier 1972.
La scène de jazz avec la chanson devenue culte "Tout le monde veut devenir un cat" est une belle réussite, faute de se renouveler, les studios Disney font ce qu'ils savent faire et le font bien, certes Les Aristochats n'est pas le plus des Classiques Disney mais reste un divertissement plus qu'honorable.

Aristochats

© 1970 - Walt Disney Studios


Synopsis :
Des chats sont désignés comme héritiers par une vieille dame parisienne, une décision qui n'est pas du gout du majordome qui souhaite mettre la main sur l'héritage.

Aristochats

© 1970 - Walt Disney Studios


Anecdotes :
Aristochats
Aristochats
Aristochats