Les trois fantastiques

trois fantastiquesPremier film prometteur et sacrément incarné

Les trois fantastiques, ce sont trois gosses dans cet âge entre enfance et adolescence : Max, Vivian et Tom. Ils ont treize ans et sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes ferme tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Les combines de ce dernier vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable…

Michael Dichter, pour son premier long métrage, explore le teen-movie en mode naturaliste dans de beaux paysages solaires symbole du moment de tous les possibles pour des adolescents ; l’attente des vacances d’été. Un parfum de « Stanb by me », le célèbre film de Rob Reiner, flotte sur ce film ; excepté qu’étant dans les Ardennes, Dichter y ajoute un touche de drame social à la française. Et là, c’est le choc entre un propos qui va se durcissant au fur et à mesure que le film avance et cette note pop légère qui signe le début du film. En effet, il dépeint un contexte social compliqué sur fond de désindustrialisation sans pathos ni jugement moral tout en gardant la légèreté de l’entame de son film. Cependant des événements de plus en plus tragiques vont plomber le côté solaire du film. Ce que Michael Dichter maitrise à merveille, fait sens et émeut ; ce sont les relations humaines entre tous les personnages. En quelques scènes, les personnages sont incarnés et les relations entre eux émouvantes ; ils parviennent à nous happer. On est très vite touché par cette magnifique histoire d’amitié. Outre la direction d’acteur impeccable et la mise en scène efficace ; son casting est épatant entre les trois gamins merveilleux, Emmanuelle Bercot toujours crédible en mère courage perdant pied et Raphaël Quenard exceptionnel de charisme et de gouaille comme à son habitude. Donc c’est un film porté par ses acteurs ; car le scénario n’est pas exempt de quelques fragilité. Du drame social, on va glisser petit à petit vers le thriller ; et là il perd un peu de sa superbe. Le film abuse dans son dernier tiers de rebondissements et complique de trop cette intrigue pour maintenir une forme de suspense.

Un film imparfait mais tellement incarné que l’on ne peut que conseiller et attendre le second d’un metteur en scène hyper prometteur

Sorti en 2024

Ma note: 14/20