SYNOPSIS : Tandis qu'il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d'asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n'est pas prêt.
Boris Lojkine réalise un troisième film percutant sur la réalité brute de l'immigration, à la lisière du thriller, du documentaire et du drame social. On se concentre sur seulement 48 heures de la vie de ce migrant guinéen tentant de survivre dans la jungle parisienne en étant livreur à vélo clandestin, et se préparant à un entretien décisif à l'OFFPRA pour une demande d'asile. Mais quelle histoire leur raconter pour assurer que son dossier soit retenu ? Tout en enchainant les courses, le jeune homme prépare son entretien fébrilement en demandant du soutien à ceux qui en ont déjà l'expérience. Ce format scénaristique qui tient dans un mouchoir de poche s'avère totalement payant et confère au film une véritable efficacité et authenticité. Dès les premières secondes on est au plus près du personnage de Souleymane et on ne le lâchera plus jusqu'à la fin. L'acteur est de tous les plans. Incarné par Abou Sangare, il est surprenant d'apprendre que dans la vraie vie c'est un mécanicien de formation et migrant guinéen également, comme son personnage. Il fait d'ailleurs l'objet d'une quatrième demande de régularisation au moment où vous lisez ces lignes. Il trouve donc ici son premier rôle au cinéma. Cette similitude de situation et de vécu en fait très certainement un facteur déterminant dans la qualité d'interprétation, avec les (seulement) deux ou trois mois de préparation en amont. Il émane de son personnage une détermination sans faille mais teintée de douceur et de sensibilité dans le regard et la voix. Une maturité trop vite atteinte inhérente à un parcours difficile et dangereux de migrant mais dans laquelle on décèle encore quelques failles juvéniles de naïveté et de fragilité. C'est subtil et totalement convaincant à l'image.
Dans un Paris agité et hostile, on est au plus près de l'histoire, de ce jeune homme qui parvient à s'adapter à la situation, pourtant au bord de la rupture à chaque instant. Caméra à l'épaule, on se faufile entre les voitures, entre les gens qui croisent la route de Souleymane. La menace est permanente... l'accident de vélo, le conflit qui peut dégénérer en bagarre, le bus à rejoindre à temps pour se rendre au centre d'accueil pour la nuit, les contrôles de flics, etc. Tout est stressant, précaire, rude. C'est un vrai film de cinéma, au suspense redoutable, et d'une actualité sociale bouleversante de vérité. Vous vous souviendrez longtemps de cette dernière scène et de ce générique de fin sans musique. Puissant ! Et vos commandes Delivroo auront une toute autre saveur après ça, vous êtes prévenu.
A l'heure des discours haineux, démagogiques, politiques et simplistes sur l'immigration, les étrangers, ce film marque une rupture de ton salutaire et salvatrice. Lojkine réussit à en faire un film accessible au grand public, sans tomber dans la facilité et le pathos. La caméra est à hauteur humaine, elle accompagne le parcours incertain d'un jeune homme qui a réussi sa traversée, mais à quel prix ?
Le film est important et nécessaire, projetant un regard humain et réaliste sur le vécu et la force de ces hommes et femmes. Lojkine, par cette proposition minimaliste de cinéma, réalise pourtant un grand geste de cohésion, de compréhension de l'autre et de compassion au-delà des frontières. Le film a été présenté dans la sélection Un certain Regard à Cannes où Il a obtenu le prix du jury et le prix d'interprétation masculine.
Titre Original: L'HISTOIRE DE SOULEYMANE
Réalisé par: Boris Lojkine
Casting : Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse...
Genre: Drame
Sortie le: 9 octobre 2024
Distribué par: Pyramide distribution
EXCELLENT