Red One (2024) de Jake Kasdan

Réalisateur des comédies "Bad Teacher" (2011), "Sex Tape" (2014) ou du dyptique "Jumanji" (2017-2019) Jake Kasdan revient avec une bonne partie de l'équipe de ces deux derniers films dont et avec Hiram Garcia, producteur-collaborateur des films de la star Dwayne Johnson depuis "Voyage au Centre de la Terre 2 : l'Île Mystérieuse" (2012) de Brad Peyton. Hiram Garcia imagine cette histoire puis engage Chris Morgan pour écrire le scénario, ce dernier étant connu surtout pour être un des auteurs de la franchise "Fast and Furious" depuis "Fast and Furious : Tokyo Drift" (2006) de Justin Lin. Le film est siglé Amazon Prime, sortant ainsi sur la plateforme dans certains pays comme la France mais sort aussi en salles comme aux Etats-Unis. Cette superproduction est doté d'un budget conséquent de 250 millions de dollars, ce qui peut être risqué puisque les derniers films porté par Dwayne Johnson ont été des échecs. Néanmoins, à cet instant le film a engrangé plus de 70 millions de dollars au box-office nord-américain... En pleine organisation à quelques jours de Noël, une mystérieuse organisation réussit à localiser la base du Pôle Nord et kidnappe le Père Noël. Callum Drift, chef de la sécurité collabore avec une organisation internationale de protection des mythes pour retrouver le Père Noël et sauver les fêtes... 

Le Père Noël est incarné par J.K. Simmons vu récemment dans "Saturday Night" (2024) de Jason Reitman et "Juré n°2" (2024) de Clint Eastwood. Maman Noël est interprétée par Bonnie Hunt vue entre autre dans "Rain Man" (1988) de Barry Levinson, "Beethoven" (1992) de Brian Levant ou "Jerry Maguire" (1996) de Cameron Crowe et qui prête désormais surtout sa voix pour les films d'animation Pixar. Ceux qui tentent de sauver Noël sont joués par Dwayne Johnson qui retrouve donc ses collaborateurs après les films "Jumanji" (2017-2019) et vu depuis dans "Black Adam" (2022) de Jaume Collet-Serra et "Fast and Furious 10" (2023) de Louis Leterrier, Chris Evans ex-Captain America chez Marvel vu depuis dans "Ghosted" (2023) de Dexter Fletcher ou "Deadpool et Wolverine" (2024) de Shawn Levy et Lucy Liu vue dernièrement dans "Shazam ! la Rage des Dieux" (2023) de David F. Sandberg ou "Old Guy" (2024) de Simon West. Les antagonistes sont incarnés par la jolie Kiernan Shipka enfant star qui retrouve J.K. Simmons après "Comme Chiens et Chats : la Revanche de Kitty Galore" (2010) de Brad Peyton et qui connaît un tournant cette année après aussi "Longlegs" (2024) de Oz Perkins et "Twisters" (2024) de Lee Isaac Chung, puis Kristofer Hivju remarqué dans la série TV "Game of Thrones" (2013-2019), qui retrouve Dwayne Johnson après "Fast and Furious 8" (2017) de F. Gary Gray et vu récemment dans "Crazy Bear" (2023) de Elizabeth Banks. Citons encore Nick Kroll apparu notamment dans "Crazy Night" (2010) de Shawn Levy, "Knight of Cups" (2015) de Terrence Malick ou "Don't Worry Darling" (2022) de Olivia Wilde, Mary Elizabeth Ellis aperçue dans "Licorice Pizza" (2021) de Paul Thomas Anderson et "Fool's Paradise" (2023) de Charlie Day, puis enfin Marc Evan Jackson qui retrouve une partie de l'équipe après "Jumanji : Bienvenue dans la Jungle" (2017) et vue depuis dans "Kong : Skull Ismand" (2017) de Jordan Vogt-Roberts et "Scandale" (2019) de Jay Roach... Il faut quelques minutes pour sortir de ce début façon comédie policière, et pour comprendre que si on reste dans une comédie d'action le film demeure un film de Noël avec son cahier des charges et ce, même si ici il va être légèrement bousculé. Le scénario légèrement alambiqué au départ permet surtout un mélange des genres, comédie policière, puis film d'espionnage, un soupçon de SF et conte fantastique le film explore les mondes parallèles autour du mythe de Noël en mêlant également les mythes de différentes régions. Ainsi rappelons que Gryla est plutôt une légende d'Islande ou que Krampus est plutôt germanique même si on peut parler d'une variation autour du Père Fouettard.

Si on a droit aux sempiternelles morales  de Noël (tout le monde a droit à une seconde chance, tout le monde a bon fond... etc...) on remarque surtout les gros sabots estampillés Dwayne "The Rock" Johnson autour de la forme physique et de la musculation en particulier même si l'idée d'un Père Noël qui doit garder la forme est amusante et change des bonhommes rouges bedonnants. Etonnament, le plus décevant reste Dwayne Johnson qui semble décidément avoir perdu l'envie. Mais le plus décevant reste sans aucun doute les effets spéciaux, souvent indigne d'un tel budget, aux CGI souvent trop voyant et parfois pour ne pas dire hideux ; en gros très réussi sur les maquillages et les personnages beaucoup moins pour les décors et certaines séquences de poursuite. C'est un peu fouilli mais dans l'ensemble ça fonctionne bien, c'est rythmé, les personnages bien croqués, et plusieurs idées renouvellent aussi un genre qui a bien du mal à se renouveler. En conclusion un film de Noël aux carrefours des genres très sympathiques, inégal mais suffisant pour passer une soirée popcorn en famille.

Note :                 

(2024) Jake Kasdan(2024) Jake Kasdan

12/20