L’ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK (Critique)

L’ETRANGE NOEL MONSIEUR JACK (Critique)L’ETRANGE NOEL MONSIEUR JACK (Critique)

SYNOPSIS : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

L'étrange Noël de Monsieur Jack prend place dans une forêt où l'on découvre qu'il existe différents mondes magiques et sur chaque arbre il y a un anneau de porte qui s'ouvre sur un pays enchanté consacré à une destination respective et avec des formes variées - un sapin de Noël, un cœur de Saint-Valentin, un œuf de Pâques, une dinde de Thanksgiving et bien sûr une citrouille d'Halloween. Une fois cette dernière porte ouverte, on découvre la ville d'Halloweentown qui est en charge de tous les préparatifs d'Halloween avec à sa tête Jack Skellington, le roi autoproclamé d'Halloween. Mais après avoir effectué un énième Halloween, Jack se lasse et s'ennuie, il ne prend plus de plaisir à effrayer les gens. Il rêve de passer à une fête plus importante, une fête que les gens prennent plus au sérieux et qu'ils apprécient plus qu'Halloween. Il devient fasciné par Noël et décide d'en faire une fête effrayante à sa manière. Il s'agit ici d'une intrigue assez simple, mais elle a un charme indéniable dans la manière dont elle est exécutée.

L’ETRANGE NOEL MONSIEUR JACK (Critique)
L'Étrange Noël de Monsieur Jack est très souvent, pour ne pas dire toujours, associé au réalisateur Tim Burton dans le sens où l'histoire a pris forme dans son esprit. Pendant plusieurs années il a imaginé l'histoire, son univers et son aspect, il a également supervisé le tournage. Mais c'est bel et bien Henry Selick qui a réalisé le film avec un procédé en stop-action, un film d'animation où les personnages sont construits, puis déplacés, image par image, de façon à ce qu'ils semblent vivre. Danny Elfman vient compléter ce trio avec des chansons nerveuses et entraînantes qui utilisent des paroles intelligentes pour exprimer les sentiments et l'atmosphère dans laquelle évolue des personnages. Grâce au rythme soutenu du film, les chorégraphies, possèdent une énergie qui leurs est propre.

L’ETRANGE NOEL MONSIEUR JACK (Critique)

L'animation très impressionnante et expressive de Henry Selick et les dessins à la fois effrayants et attrayants de Tim Burton s'unissent pour former un style visuel vraiment saisissant. Les personnages eux-mêmes contribuent tout autant à l'importance du film, ils sont mémorables et charmants en raison de leurs personnalités différentes. Que ce soit Jack Skellington, avec sa bouche cousue, ou Sally la poupée de chiffon qui, dès qu'elle en a l'occasion, essaye d'échapper à son créateur, le Dr Finkelstein. Il y a également le trouble-fête du film, qui ne supporte ni Halloween, ni Noël, mais qui veut simplement tout gâcher : Monsieur Oogie Boogie accompagné de ses trois jeunes protégés : Lock, Shock et Barrel. Mais à l'exception de ces 4 derniers personnages, et malgré le fait que ces habitants vivent pour la peur et les sensations fortes, aucun d'entre eux ne manifeste de réelle malveillance. Le paysage surnaturel a été peuplé de créatures étonnamment inventives et bizarres, du savant fou en fauteuil roulant qui ouvre sa calotte crânienne et se gratte la tête au maire qui possède deux visages et dont la tête pivote librement pour présenter l'un des deux visages, au roi d'halloween lui-même. Tous ces personnages ont tous un grand cœur et le démontre au fur et à mesure du film, cela est du au scénario qui met en valeur les différentes caractéristiques de ces deux fêtes.

L’ETRANGE NOEL MONSIEUR JACK (Critique)
Avec L'étrange Noël de Monsieur Jack, Henry Selick nous offre une fable de Noël divertissante et déformée qui rend hommage au charme joyeux du Père Noël ainsi qu'aux frissons effrayants des fantômes et des citrouilles d'Halloween. La réalisation est virtuose et des films tels que Les Noces funèbres et Coraline doivent beaucoup au travail préparatoire fourni par ce film. C'est toujours agréable et un véritable plaisir de revoir ce film en cette période de Noël.

L’ETRANGE NOEL MONSIEUR JACK (Critique)

Titre Original: THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS

Réalisé par: Henry Selick

Casting : Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O'Hara...

Genre: Animation

Sortie le: 7 décembre 1994

Distribué par: -

L’ETRANGE NOEL MONSIEUR JACK (Critique)EXCELLENT