Winter Break

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright 2023 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.


Copyright 2023 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.


Copyright 2023 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.


Copyright 2023 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.


Pourquoi voir Winter Break ?
Le mois de décembre est propice au visionnage de films dits de Noël, les habitants du pays de l'oncle Sam sont assez friands des films de Noël, il en existe donc un très grand nombre, parmi cette avalanche de longs métrages festif se trouve des films qui sont entrés dans la culture populaire, Maman, j'ai raté l'avion, Maman, j'ai encore raté l'avion, La Vie est belle, Gremlins, Piège de cristal, Le Grinch ou encore le cultissime Miracle sur la 34e rue.
En 2023, Alexander Payne (The Descendants, Nebraska) bouscule quelque peu le genre avec Winter Break (The Holdovers), un film qui a capté l'esprit de Noël tout en évitant les clichés habituels du genre, situé dans un lycée privé pour garçons en Nouvelle-Angleterre pendant l'hiver 1970, le film suit trois personnages principaux, un professeur de civilisations associable, un élève rebelle et une cuisinière endeuillée.
Le récit de Winter Break se concentre sur la relation entre le professeur Paul Hunham (Paul Giamatti), l'élève Angus Tully (Dominic Sessa) et la cuisinière Mary Lamb (Da’vine Joy Randolph), leur relation évolue d'une cohabitation forcée à une amitié naissante, offrant une exploration touchante de la solitude, du chagrin et de la salvation.
Winter Break propose une une vision mélancolique des fêtes de Noël, loin des représentations souvent enfantine du genre, le film de Alexander Payne ne sombre jamais dans le sentimentalisme forcé, conte Noël où la comédie et la tristesse se côtoient avec une sincérité rare, Winter Break est un film de Noël atypique avec des personnages complexes, qui permet de se pencher sur ce qui entoure les fêtes de fin d'année, la famille et sa complexité ainsi que le deuil qui est souvent ravivé à l'occasion de Noël.
Coté esthétique, Alexander Payne livre une délicieuse ambiance qui reconstitue dignement les années 1970, aidé par la photographie de Eigil Bryld (The Report, Deep Water) qui propose des couleurs désaturées au grain visuel qui se rapproche de l'époque du film, le cinéaste décide également de tourner son film en format 1.66, un format utilisé dans d'innombrables longs métrages des années 1950 jusqu'à nos jours.

La bande son n'est pas en reste avec le doux bruit de grésillement qui donne encore un peu plus un coté rétro au film de Alexander Payne, une bande son composée par Mark Orton (My Old Lady, The Last Shift), un compositeur qui avait déjà travaillé avec le cinéaste sur Nebraska
Au casting on retrouve Paul Giamatti, l'acteur de De l'ombre à la lumière, Man on the Moon, l'acteur livre une performance remarquable dans son rôle de professeur grincheux, Da’vine Joy Randolph est également acclamée pour sa performance toute en émotion.
Da’vine Joy Randolph apporte une dimension humaine à son rôle de mère endeuillée, sa performance lui a valu de remporter l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle en 2024, Dominic Sessa vient conclure ce trio haut en couleur, pour son premier rôle, il interprète un adolescent rebelle mais terriblement vulnérable.
Winter Break explore des thèmes universels comme la solitude, le deuil, la rédemption ainsi que l'importance des liens humains, des thèmes traités avec subtilité, une véritable ode aux relations humaines et une lettre d'amour aux années 70, le film de Alexander Payne est un parfait mélange entre drame et comédie.
Avec Winter Break, le cinéaste de Nebraska, explore la solitude de ses personnages durant les fêtes de Noël, l'alchimie inattendue entre les trois personnages principaux est une véritable bouffée d'air frais, une véritable ode à la mélancolie qui fait la part belle à ses personnage, Winter Break est assurément l'un des plus beaux films américains de l'année 2023.


Joyeux Noël

Copyright 2023 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.


Synopsis :


Le film suit un groupe d'étudiants universitaires qui décident de rester sur le campus pendant les vacances de Noël pour diverses raisons. Ils se retrouvent à explorer la vie sans la structure de l'école et sans la présence de la majorité de leurs camarades.

Copyright 2023 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.


Anecdotes :


Winter Break a été récompensé de trois Golden Globes, celui de Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Paul Giamatti, Meilleure actrice dans un second rôle pour Da'Vine Joy Randolph et Meilleur casting pour Susan Shopmaker.

Copyright 2023 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.


Winter Break a été tourné entièrement en décors naturels dans le Massachusetts. 

Copyright 2023 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.


Da'Vine Joy Randolph ne fume pas, pendant le tournage elle fumait de fausses cigarettes, ne les trouvant pas suffisamment réalistes, elle a choisi de fumer de vraies cigarettes à l'écran pour le rôle.

Copyright 2023 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.


La maladie dont souffre Paul Hunham - la triméthylaminurie est une véritable maladie. On l’appelle également syndrome de l’odeur de poisson.

Copyright 2023 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.