La plateforme Netflix sort son habituel film d'animation de Noël avec en 2024 "Ce Noël-là" sous la réalisation de Simon Otto.
Un petit village, des parents, des enfants, des relations, une veille de Noël et la réalité du monde actuel : travail, divorce, solitude, amitiés. Tous les enfants du village verront arriver des cadeaux de Noël qui vont leur procurer sourire et joie face à leur quotidien et leurs inquiétudes.
Ce film d'animation apporte une brin de vraie dans un conte de Noël touchant. On ne s'attend clairement pas à être confronté, dans un film d'animation, à la détresse d'enfants et aux obligations de parents alors que Noël arrive. On ne pense pas revenir à notre actualité avec un conte de Noël et pourtant c'est le cas mais avec brio, des touches de tendresse et d'humour sont introduites.
On se prend d'affection pour cette institutrice sévère qui connaît tous les habitants et qui peut faire face à toutes les situations. On comprend la détresse de cet enfant, amoureux timide et impressionné, seul le jour de Noël alors que ses parents divorcés, sa mère devant partir travailler et son père ne pouvant venir pour cause de tempête. Les jumelles aussi différentes l'une de l'autre ne vivent que l'une pour l'autre et peuvent être fortes ensembles.
Alors oui, le dessin n'est pas extraordinaire avec peu de détail en termes de matière et des traits assez "grossiers" par rapport à d'autres studios comme Pixar et Disney. Et bien entendu, les invraisemblances sont très nombreuses pour être réalistes. Mais clairement, l'émotion qui se dégage, notre actualité sociale recréée avec une magie de Noël, l'esprit exact de cette fête (entraide, famille...) avec des détails simples font mouches ! Sûrement plus émouvant qu'un conte classique qui ne s'ancre que dans l'univers du merveilleux.
On ne s'ennuie pas, on rigole, on est ému. Il y a tout pour faire un très beau film de Noël mais pas à la portée des enfants en bas-âge qui ne peuvent pas comprendre l'ensemble des messages subliminaux et ce malgré l'apparition d'un Père Noël maladroit et gauche et de son fidèle Renne. Il manque peut être d'encore un brin de magie et surtout d'une meilleur fluidité entre toutes les histoires.
Note :