De Barry Jenkins
Chronique : Prequel de la version live du Roi Lion sortie en 2019, une pâle copie du chef d’œuvre animé, aussi ratée que désincarnée, Mufasa raconte comment ce dernier deviendra roi et son frère, Scar.
Il y a plein de choses qui ne vont pas dans le film. Le récit que fait Rafiki à la fille de Simba en flash-back sur le destin de son grand-père donne des airs de téléfilm à Mufasa (dans sa structure, du moins). De plus, cette tendance à vouloir expliquer à posteriori pourquoi des grands vilains mythiques sont devenus méchants est au mieux exaspérante, au pire problématique. Et on ne parle pas des réflexions pseudo-philosophiques du babouin qui tombent la plupart du temps à côté, quand elles ne sont pas gênantes (les lions blancs sont ostracisés du fait de leur fourrure et développe forcément haine et violence vis-à-vis du reste du monde).
Bref, les enjeux sont forcés, à des années-lumière de l’original et le scénario est tenu artificiellement pour coller avec la mythologie du film animé, notamment sur l’arc narratif autour de Scar.
Mais, et c’est un gros mais, la performance et la virtuosité technologique sont tout bonnement affolantes. Le photoréalisme est hallucinant (au sens propre) et les paysages de savane sont somptueux. Si les chansons sont loin d’être à la hauteur de celles de sir Elton, Disney est parvenu à corriger le principal défaut du précédent film, l’expressivité des animaux, qui se rapproche un peu plus de la version animée.
Dernier point, Mufasa est le premier film que j’ai vu en IMAX, et ça valait clairement le coup.
Synopsis : Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara – la fille de Simba et Nala – la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l’histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d’une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties d’un petit groupe « d’indésirables » qui s’est formé autour d’eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…