Un ours dans le Jura. Que se cache t-il derrière ce titre énigmatique ? Franck Dubosc poursuit-il une carrière de réalisateur dans le sillage de ses deux premiers films et réussit-il la passe de trois ? Je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous. Dans cette nouvelle vidéo, je vous parle d' Un ours dans le Jura le nouveau film de et avec Franck Dubosc et aussi Laure Calamay, Benoît Poelvoorde, Kim Higelin et Joséphine de Meaux au cinéma ce mercredi 1 er janvier 2025. Dans Un ours dans le Jura Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu'au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue accidentellement les deux occupants et trouve 2 millions dans le coffre. Et là les ennuis ne font que commencer... Après Tout le monde debout et Rumba la vie deux belles réussites, on attendait le troisième opus mis en scène par Franck Dubosc avec une certaine curiosité. Et on doit dire qu'on n'a pas été déçu. Car avec ce nouveau film Dubosc fait un cinéma décomplexé, libéré du carcan des comédies lambda qui squattent les écrans avec régularité (ce qui était déjà le cas de ses deux premiers films) et il signe une comédie noire jubilatoire qui part en toupie à l'écriture incisive qu'il partage avec Sarah Kaminsky et à la mise en scène précise et fine. De l'humour glacial, un suspense implacable et un casting de rêve où la reine Laure Calamy et le roi Benoît Poelvoorde sont juste parfaits. Dubosc est lui quelque peu en retrait avec un personnage plus posé voire résigné, ce qui permet à ses partenaires d'exceller et au réalisateur de rendre une copie formelle et une mise en scène du plus bel effet. Autour des trois têtes d'affiche, bingo là encore, avec un trio formidable : Kim Higelin, Joséphine de Meaux et Mehdi Meskar et deux savoureuses apparitions d 'Emmanuelle Devos et Anne Le Ny. Si il lorgne un peu vers le cinéma des frères Coen ou de Tarantino, Franck Dubosc n'y va pas avec de gros sabots, ni avec prétention, il extrait le suc de ces prestigieux exemples pour le restituer avec une personnalité qui ne ressemble qu'à lui et fait de son film, un mélange singulier et souvent savoureux. Que ce soit pour filmer, l'action, les grands espaces, la tendresse, la peur ou le renoncement il parvient à chaque fois à trouver le bon axe et la subtilité pour que son récit ait tout du long un air réaliste bien que son histoire soit particulièrement rocambolesque. Et Dubosc parvient aussi à faire vivre ce microcosme dans lequel vivent ses personnages. On y croit, on s'attache à eux et on les suit sans savoir ce qui va leur arriver au bout du compte, la surprise étant elle aussi au rendez-vous. En acceptant de ne pas lâcher son point de vue, ni la noirceur qui s'y rattache, Franck Dubosc réussit avec Un ours dans le Jura un 3ème film formidable, pierre angulaire de ce qu'on peut sans conteste désormais, appeler une œuvre !
Un ours dans le Jura de et avec Franck Dubosc sort au cinéma ce 1 er janvier. Dites-moi en commentaire si vous l'avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !
Crédits : Gaumont