MAJA UNE ÉPOPÉE FINLANDAISE (Critique)

Par Cliffhanger @cliffhangertwit

SYNOPSIS : Au XIXe siècle, Maja épouse Janne, un modeste pêcheur. Ils s'installent sur l'île isolée de Stormskerry, un endroit où la vie est un défi permanent. Ayant grandi dans un monde traditionnel, Maja prend conscience de sa liberté grâce à l'amour de Janne et de ses enfants. Mais la guerre va bouleverser leur destin.

Évènement au sein du cinéma finlandais, cette épopée de Maja donne à la comédienne Tiina Lymi l'occasion de mettre en scène son premier long-métrage, une douce fresque romantique de 2h40 adaptée de la saga littéraire de l'écrivaine Anni Blomqvist - une série très populaire en Scandinavie. Jouissant de l'un des plus gros budgets jamais alloués à un premier film en Finlande, Maja suit les tumultes de la vie de sa protagoniste éponyme (campée par la sensationnelle Amanda Jansson) sur l'île de Stormskerry, une terre nordique aux conditions de survie exigeantes et aux vagues qui s'écrasent sans fin sur le rivage, leur rythme dictant l'existence de cette femme et de la famille qu'elle se construit autour d'elle. Nous sommes au XIXe siècle dans l'archipel d'Åland, la jeune et rêveuse Maja grandit dans une éducation chrétienne qu'elle a du mal à accepter et laisse ses prières aller aux esprits de la Nature et de la Mer. Un jour, elle est mariée sans le vouloir à un certain Janne, un jeune pêcheur modeste et endetté dont le plan de vie est d'aller s'installer loin du monde sur l'île de Stormskerry. Si Maja peine à se faire à l'idée de cette nouvelle vie et à ce mariage auquel elle n'a pas eu son mot à dire, les deux nouveaux mariés tombent rapidement amoureux alors que les contours de leur nouvelle existence se dessinent. Mais ce quotidien se transforme lorsque la guerre arrive jusqu'à leur petite île et que les soldats anglais investissent la maison, poussant Maja et ses enfants à vivre sans Janne.


Maja, une Epopée Finlandaise s'ancre alors profondément dans son époque, peignant une période où les femmes sont présentées comme dépendantes des hommes. Si le film paraît dans un premier lieu prendre des airs de drame en costume continuellement tragique sur les violences faites aux femmes dans l'Histoire, cette épopée surprend alors par son atmosphère doucereuse et sur la mise en scène brillamment délicate de Tiina Lymi qui excelle dans l'exercice. Pour sa première réalisation, la cinéaste développe un cinéma profondément sobre, presque minimaliste dans son exécution, mais pourtant diablement efficace dans son désir de traiter Maja comme une ancre à laquelle la caméra s'accroche pour suivre les tribulations de ce récit ample qui vient flirter avec les 3h. Le rythme du film est géré d'une main de maître, ne dévoilant jamais ni longueurs symptomatiques ni baisses de régime, et l'on se surprend à s'émouvoir d'un rien, d'un regard ou d'une simple ligne de dialogue dans un magnifique morceau d'humanité.


Cette justesse est en grande partie due à l'excellent casting assemblée par la metteuse en scène, à commencer par Amanda Jansson qui campe la protagoniste tout au long du film, vieillissant au fur et à mesure des ellipses distillées par le scénario (également écrit par Lymi). Sa Maja, d'abord jeune adolescente rêveuse, devenant par la force des choses mère de famille dépassée puis femme indépendante et assumée, est un personnage à la force cinématographique impressionnante qui existe au milieu des vagues et des tumultes de la vie avec beaucoup de poésie. A ses côtés, Jansson trouve une alchimie redoutable avec Linus Troedsson, qui incarne Janne, les deux dessinant les aspects les plus romantiques et les plus éperdus du long-métrage au fil de la peinture de leur mariage et de leur vie de famille. L'absence récurrente de Janne dans le foyer familial (il part pêcher au large en journée, puis il est chassé par l'arrivée de l'armée britannique lorsque la guerre s'invite chez eux) sert alors à alimenter le récit intimiste de cette femme qui, par la force des éléments, va apprendre à exister par elle-même dans un monde et dans un temps où être une femme signifie faire partie du décor.


Par la mise en scène redoutablement sobre, la photographie sublime de Rauno Ronkainen qui capte la beauté majestueuse et terrifiante des grands décors nordiques, les compositions musicales impeccables de Lauri Porra et l'assemblage spectaculaire d'un casting excellent en tout point, Maja une Epopée Finlandaise est une magnifique réussite à la poésie lancinante et à l'émotion transperçante, une odyssée profondément humaine pleine de lumière et d'une touche de mysticisme pour raconter le parcours d'une femme et d'un mariage au cœur d'une tempête d'éléments.

Titre Original: MYRSKYLUODON

Réalisé par: Tiina Lymi

Casting : Amanda Jansson, Linus Troedsson, Desmond Eastwood ...

Genre: Drame, Historique

Sortie le: 1er Janvier 2025

Distribué par: L'Atelier Distribution

EXCELLENT