
LA DIPLOMATE S02 (Netflix) – 15/20 : La Diplomate reprend immédiatement après le puissant clifhanger qui clôturait la saison 1, sans se départir de son ton feutré, ni s’aventurer bien loin des couloirs des palais et des ambassades. L’intrigue principale tourne toujours autour de la crise qui s’intensifie entre le Royaume Uni, les USA et la Russie suite à l’attentat d’un porte-avion britannique dans le golfe persique. Rythmée par de nombreux twists, la série continue d’arpenter les alcôves du pouvoir, et les dessous de la diplomatie internationale. C’est parfois compliqué à suivre à cause du nombre important de protagonistes, mais tout s’emballe à mi-parcours. De passionnants débats géopolitiques, un peu plus d’humour et un duo Keri Russell, Rufus Sewell qui s’affine, La Diplomate s’affirme et s’élève avec l’arrivée de l’excellente Allison Janney (A la Maison Blanche), parfaite en VP US.
Et si vous aviez été surpris par le clifhanger de la saison 1, attendez de voir comment se termine la 2…
SHRINKING S02 (AppleTV+) – 14/20 : Une seconde saison sans surprise mais toujours aussi feel good. Shrinking est tendre et drôle, avec un petit goût doux amer réconfortant. Si elle s’éloigne un peu de son sujet de départ (la santé mentale), elle y revient de manière détournée en développant ses personnages et leur cheminement psychologiques, en particulier à travers des réflexions profondes sur le pardon. Ses acteurs sont la matière première de cette série bonbon, que ce soit Jessica Williams, révélation et véritable star de la série, Harrison Ford, aussi touchant que ronchon et Jason Segel. Attention, l’émotion peut vous cueillir à froid avec Shrinking…
ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE S02 (Paramount+) – 12/20 : Si la saison 1 se déroulait essentiellement à la Nouvelle Orléans, la 2 commence comme un road trip (sanglant forcément) en Europe avant de poser ses cercueils dans le Paris de l’après-guerre. La mise en scène est toujours aussi élégante, mais l’histoire tourne un peu en rond. Les allers retour dans le temps s’avèrent moins fluides et répétitifs, d’autant plus que l’intrigue est de plus en plus (trop) guidée par les entretiens menés par Malloy à Dubai. Armand a remplacé Lestat en love interest de Louis, et c’est un peu boring. Moins de tension, moins de charisme. La saison, malgré ses qualités formelles, s’avère trop bavarde et traine en longueur, limitant l’émotion. Toujours de qualité mais moins convaincante que la saison 1 donc.