Joli joli

Joli joli

Joli- Joli... Gentil-Gentil ?

Une affiche faisant penser à une comédie musicale célèbre; le ton est donné; ce sera un film vintage pour le meilleur et pour le pire... 

"Quel meilleur programme un soir de réveillon du jour de l'an que d'aller voir en mise en bouche un film de Noël qui plus est une comédie musicale ? Si le genre précité ne suscite pas de suite une aversion définitive, c'est en général la promesse d'un tourbillon de chansons et de chorégraphies enlevées qui font tout le charme de ce type de cinéma.

Et pour ce qui est de la qualité de composition des textes et des mélodies, de la reconstitution minutieuse du climat des années 70 et de la restitution fidèle et très colorée des costumes de l'époque, le film tient ses engagements et offre un plaisir visuel et mélomane certains.

Là où le bas blesse à mon sens en premier lieu, c'est dans la qualité du scénario un peu mièvre et convenu. Alors bien sûr, le film se veut la reconstitution des moeurs des seventies et certaines comédies musicales célèbres telles « Dansons sous la pluie » souffrent aussi de longueurs et de facilités scénaristiques ! Seulement l'époque a changé et le film tente de s'en emparer mais souvent de façon maladroite ( les plaisanteries anachroniques font sourire mais restent un peu faciles et appuyées !) et surtout certaines autres expériences cinématographiques du même genre ont existé comme « La la land » de D. Chazel ou plus récemment « Emilia Perez » d' Audiard. Il faut en effet aller chercher du côté des ces deux exemples pour percevoir les éléments indispensables à la réussite d'une comédie musicale à savoir une qualité plus élevée des chorégraphies associées aux chansons ( N'est pas Gene Kelly ou Fred Astaire qui veut mais mention spéciale tout de même à celle de Thomas VDB et ses acolytes) et surtout la capacité à mettre ces mêmes chansons et chorégraphies au service d'un scénario plus fourni et plus audacieux.

Il n'en demeure pas moins vrai pour autant que je n'ai pas boudé mon plaisir et pas vu non plus le temps passer car le jeu de tous les comédiens est à saluer ( notamment celui de Vincent Dedienne excellent!) et surtout l'effort qu'ils ont produit d'interpréter eux-même leurs morceaux à l'instar de la seule chanteuse du film Clara Luciani qui réalise son premier exercice de comédienne de façon plutôt réussie.

Si pour un coup d'essai ce n'est pas encore un coup de maître, c'est malgré tout une ébauche en devenir !"

Sorti en 2024

Ma note: 12/20