Septembre sans attendre

Septembre sans attendreUn jour sans fin...

L’attente d’un peu de contenu se fait bien attendre durant 1h20

« Septembre sans attendre...vraiment ?Ce film raconte le choix de séparation d'un couple de cinéastes, elle réalisatrice, lui comédien qui décide d'organiser une fête pour célébrer ce non événement sur l'idée de son père à elle.

L'un et l'autre vont alors entreprendre d'entrer en contact avec un certain nombre de leur connaissances ( amis/ famille) pour leur annoncer la nouvelle et les inviter à la soirée en voie d'organisation.

En parallèle à leur propre histoire, la jeune femme met en boite son prochain film dont le scénario est un copié collé de leur histoire et donc une mise en abîme de celle-ci. ( Ce qui constitue une des surprises majeures du scénario mais dans lequel on a tôt fait de se perdre aussi.)

A partir d'une idée originale et incongrue (le fait de fêter sa séparation!), le film en vient très vite à s'enliser dans une succession de répétitions ( l'annonce dite et redite et toujours sur le même mode!) qui finissent par plomber l'élan initial et causer un désintérêt certain du spectateur qui attendrait davantage de réflexion sous-jacente sur l'usure d'un couple déjà ancien mais aussi sur l'expérience et la force acquise par une telle relation. ( Elle existe au travers d'échange avec les amis ou le père de la jeune femme mais demeure convenue ou de surface la plupart du temps.)

Cette comédie de remariage avec des références philosophiques de qualité ( mais trop détachées de l'ensemble) et un humour pourtant certain laisse donc malgré tout sur sa faim et c'est ainsi sans attendre que l'on finit par souhaiter non pas septembre mais... la fin !! »

Sorti en 2024

Ma note: 8/20