Séries | VIGIL S02 – 14/20 | SILO S02 – 13/20 | BLACK DOVES S01 – 13/20

Séries VIGIL 14/20 SILO 13/20 BLACK DOVES

VIGIL S02 (Arte) – 14/20 : A défaut de retourner dans un sous-marin, la saison deux nous plonge en immersion au cœur de l’armée britannique en s’appuyant sur un concept fort. Lors d’une démonstration pour séduire les représentants d’un pays du Moyen-Orient le Wudyan (royaume fictif créé pour la série), des drones de l’armée britannique se retournent contre ses soldats.
A la fois prenante et un peu désespérante sur l’état du monde, cette nouvelle saison multiplie les fausses pistes en évitant autant que peut se faire ce peut tout manichéisme. Elle rend bien compte de la complexité de ces conflits et des tensions géopolitiques tout en construisant un thriller bien troussé qui valide des personnages récurrents forts, dont le couple Susanne Jones/ Rose Leslie. Il s’épanouit dans une mécanique bien huilée en saison 1, Amy (Jones) sur le terrain et Kirsten (Leslie) en back up en Ecosse. Série courte (6ep) et percutante.

SILO S02 (AppleTV) – 13/20 : Saison de transition pour Silo, qui souffre dans son rythme de l’éloignement de Juliette avec le reste des habitants du Silo. Le contenu est aussi plus complexe à appréhender alors qu’on nous abreuve d’indices plus mystérieux les uns que les autres sur l’origine du silo et qu’un nombre croissant de personnages, passés ou présents s’ajoute à l’équation.
La tension est entretenue par les complots, les intrigues politiques et la menace d’une insurrection, mais on se perd un peu dans cette masse d’information. La production value reste cependant de très haut niveau, tout comme l’interprétation (Rebecca Ferguson en tête). On y voit un peu plus clair en approchant de la fin de la saison et les dernières minutes ouvrent des perspectives assez excitantes pour les deux dernières saisons de la série.

BLACK DOVES S01 (Netflix) – 13/20 : Série d’espionnage drôle, cynique et sanglante (elle est anglaise), Black Doves a un peu de mal à maintenir son intrigue dans les clous sur ses 7 épisodes. C’est parfois un peu bordellique, c’est parfois un peu laborieux, mais c’est un vrai plaisir de retrouver Keira Knighley dans ce rôle d’espionne infiltrée au sein du gouvernement britannique. Elle forme avec Ben Wishaw un très réjouissant duo, qui peut même s’avérer émouvant. On excuse donc son intrigue tirée par les cheveux et ses rebondissements décevant pour profiter de l’énergie et de l’humour noire qui la traverse.