Mort de Gene Hackman !

Un géant nous quitte ! L'acteur Gene Hackman est mort ce 26 février 2025 à l'âge de 95 ans.

Né en 1930 à San Bernardino non loin de Los Angeles, Eugene Allen Hackman suit ses parents pour s'installer finalement dans l'Illinois où ils ont vécu dans la maison de sa grand-mère maternelle. Son père est le gérant l'imprimerie d'un journal local. Dès ses 10 ans le jeune Eugene désire devenir acteur. Ses parents divorcent alors qu'il a 13 ans et son père quitte la famille. Avec sa mère et son frère ils partent s'installer en Iowa. À 16 ans il quitte à son tour la maison et ment sur son âge pour s'engager dans le corps des Marines de l'armée américaine où il sert quatre années comme opérateur radio de terrain. À ce poste il est engagé en Chine à la fin des années 40, puis Hawaï et le Japon. Libéré de son engagement en 1951 avec le grade de caporal, il s'installe à New-York où il occupe plusieurs petits emplois de tous genres. 

Grâce à la loi du GI Bill, son passé militaire lui permet de suivre des études universitaires et choisit un cursus de journalisme et de production télévisuelle à l'université de l'Illinois. Mais ça ne dure pas, il a envie de tenter sa chance avec son rêve d'enfance, devenir acteur et part donc pour Los Angeles à la fin des années 50 où il intègre le Pasadena Playhouse, école prestigieuse d'acting. Il obtient de courtes apparitions dans la série TV "The United States Steel Hour" (1959-1961), puis un petit rôle non crédité de policier dans le film "Mad Dog Coll" (1961) de Burt Balaban.

Brenner (1959)

Il retourne à New-York en 1964 pour assurer un rôle à Broadway dans la pièce "Any Wednesday" où il est remarqué et grâce auquel on lui propose de jouer dans le long métrage "Lilith" (1964 - ci-dessous) de Robert Rossen aux côtés de Jean Seberg, Peter Fonda et surtout Warren Beatty avec qui il se lie d'amitié.

Il apparaît encore dans quelques séries TV entre 1966 et 1968, mais il délaisse vite le petit écran pour le grand en jouant dans le film historique "Hawaï" (1966) de George Roy Hill avec Julie Andrews ou Max Von Sydow, le film de guerre "Chef de Patrouille" (1967) de Christian Nyby et le film judiciaire "A Covenant with Death" (1967) de Lamont Johnson. Sa carrière prend un tournant grâce à Warren Beatty, star et producteur, qu'il retrouve donc pour "Bonnie and Clyde" (1967 - ci-dessous) de Arthur Penn avec aussi Faye Dunaway. Le film est un énorme succès et lui offre une première reconnaissance.

Gene Hackman enchaîne alors les tournages mais restent cantonnés aux seconds rôles tout en ayant son nom qui grossit doucement sur les affiches. Il joue entre autre dans "Le Crime, c'est notre Business" (1968) de Gordon Flemyng avec Jim Brown qu'il retrouve aussitôt après dans "La Mutinerie" (1969 - ci-dessous) de Buzz Kulik, joue aux côtés des stars Burt Lancaster et Deborah Kerr dans "les parachutistes arrivent" (1969) de John Frankenheimer, puis aux côtés de Gregory Peck et Richard Crenna dans "les Naufragés de l'Espace" (1969) de John Sturges, joue le fils de Melvyn Douglas dans "Je n'ai jamais chanté pour mon Père" (1970) de Gilbert Cates puis joue un rôle central avec Oliver Reed et Candice Bergen dans "Les Charognards" (1971) de Don Medford.

Sa carrière prend un nouveau tournant grâce à plusieurs concours de circonstances puisqu'il a fallu plusieurs refus de star, d'abord Paul Newman, suivi par exemple de James Caan ou Steve McQueen. Le budget ne permettant pas d'avoir une vraie star c'est par élimination que le nom de Gene Hackman arrive malgré les réticences du réalisateur. Ainsi et malgré tout il se retrouve en tête d'affiche avec Roy Scheider du film "French Connection" (1971 - ci-dessous) de William Friedkin. Le film est un grand succès public et critique et gagne 5 Oscars dont le meilleur acteur pour Gene Hackman. Cette fois les portes vont s'ouvrir en grand pour lui offrir une décennie royale pour l'acteur.

Il enchaîne alors les projets et cette fois en trustant le haut de l'affiche. Il fait face à Kris Kristofferson dans "Cisco Pike" (1972) de Bill L. Norton, il fait face à Lee Marvin dans "Carnage" (1972) de Michael Ritchie, participe au naufrage de l'excellent "L'Aventure du Poséïdon" (1972 - ci-dessous) de Ronald Neame avec Ernest Borgnine ou Shelley Winters et gagnera le BAFTA du meilleur acteur, puis joue aux côtés de Al Pacino dans "L'Epouvantail" (1973) de Jerry Schatzberg qui reçoit la Palme d'Or à Cannes.

Il accepte un petit rôle dans le délirant "Frankenstein Junior" (1974) de et avec Mel Brooks, puis retrouve une bonne partie de l'équipe pour la suite "French Connection 2" (1975) de John Frankenheimer, joue dans "La Fugue" (1975 - ci-dessous) de Arthur Penn aux côtés de James Woods et Mélanie Griffith, puis fait la course dans "La Chevauchée Sauvage" (1975) de Richard Brooks avec James Brooks, Candice Bergen et Ben Johnson, puis citons "Les Aventuriers du Lucky Lady" (1975) de Stanley Donen avec Liza Minnelli et Burt Reynolds.

L'acteur retrouve sa partenaire Candice Bergen pour "La Théorie des Dominos" (1977 - ci-dessous) de Stanley Kramer, participe au film de guerre "Un Pont trop Loin" (1977) de Richard Attenborough au sein d'un casting quatre étoiles d'une quinzaine de stars mondiales de Dirk Bogarde à Laurence Olivier en passant par Sean Connery ou Ryan O'Neal, suit une autre guerre dans "Il était une fois la Légion" (1977) de Dick Richards avec Terence Hill et Catherine Deneuve, puis enfin incarne un certain Lex Luthor face à Christopher Reeves alias "Superman" (1978-1980) respectivement de Richard Donner et Richard Lester.

Il joue dans le mélo "la Vie en Mauve" (1981) de Jean-Claude Tramont avec Barbara Streisand, accepte un petit rôle par amitié dans "Reds" (1981) de et avec Warren Beatty, il est reporter de guerre aux côtés de Nick Nolte et Jean-Louis Trintignant dans "Under Fire" (1983) de Roger Spottiswoode, repart au Viêtnam dans "Retour vers l'Enfer" (1983) de Ted Kotcheff, croise Rutger Hauer et Mickey Rourke dans le drame "Eureka" (1983) de Nicolas Roeg, son passé le rattrape dans "Target" (1985) de Arthur Penn, est conseiller politique face à Richard Gere dans "les Coulisses du Pouvoir" (1986) de Sidney Lumet, est ministre de la Défense face à Kevin Costner dans l'excellent "Sens Unique" (1987 - ci-dessous) de Roger Donaldson, se retrouve une nouvelle fois en guerre dans "Air Force Bat 21" (1988) de Peter Markle, participe aux déboires féminins de "Une Autre Femme" (1988) de Woody Allen avec Gena Rowlands et Mia Farrow, et surtout il enquête aux côtés de Willem Dafoe contre le Ku Klux Klan dans "Mississippi Burning" (1988) de Alan Parker.

Il croise le duo mère fille incarnée par Shirley MacLaine et Meryl Streep dans "Bons Baisers d'Hollywood" (1990) de Mike Nichols, joue l'avocat avec sa fille, collègue et adversaire Mary Elizabeth Mastrantonio, puis surtout il fait sensation en salopard magnat de sa ville dans le western crépusculaire "Impitoyable" (1992 - ci-dessous) de et avec Clint Eastwood, énorme succès primé aux Oscars pour Eastwood mais aussi pour Hackman pour le meilleur second rôle.

Il joue de plus en plus les rôles d'hommes puissants mais plus ou moins dangereux. Par exemple dans le thriller judiciaire "La Firme" (1993) de Sydney Pollack avec Tom Cruise mais revient aussitôt au western sur plusieurs films successifs face à Wes Studi alias "Geronimo" (1993) de Walter Hill, en frère de Kevin Costner alias "Wyatt Earp" (1949) de Lawrence Kasdan, puis en reprenant un rôle de notable pistolero dans "Mort ou Vif" (1995 - ci-dessous) de Sam Raimi avec Sharon Stone et le jeune Leonardo Di Caprio qui joue son fils ou pas !). 

Il est officier de sous-marin face à son subalterne Denzel Washington dans "USS Alabama" (1995) de Tony Scott, puis aborde la comédie satirique dans "Get Shorty" (1995 - ci-dessous) de Barry Sonnenfeld aux côtés de John Travolta, Rene Russo ou Danny DeVito, ose le remake de la comédie française culte "La Cage aux Folles" (1978) de Edouard Molinaro avec "Birdcage" (1996) de Mike Nichols avec Robin Williams, incarne un ponte du Ku Klux Klan dans "L'Héritage de la Haine" (1996) de James Foley défendu par son fils avocat Chris O'Donnell et où il retrouve sa partenaire Faye Dunaway, retrouve aussi Ed Harris et Eastwood dans le polar "Les Pleins Pouvoirs" (1997), est un patriarche dans le drame "L'Heure Magique" (1998) de Robert Benton aux côtés de Paul Newman, Susan Sarandon et la jeune Reese Witherspoon avant d'être cette fois du bon côté de la justice dans le thriller "Ennemi d'Etat" (1998) de Tony Scott avec Will Smith.

Il retrouve Morgan Freeman pour un autre remake d'un film français, celui de "Garde à Vue" (1981) de Claude Miller avec "Suspicion" (2000) de Stephen Hopkins, joue dans une comédie sur la grève des joueurs de la NFL en 1987 avec "Les Remplaçants" (2000) de Howard Deutch avec Keanu Reeves, joue dans la comédie policière "Le Mexicain" (2001) de Gore Verbinski avec le couple glamour Brad Pitt et Julia Roberts, est victime du duo d'arnaqueuses Sigourney Weaver et Jennifer Love Hewitt dans "Beautés Empoisonnées" (2001 - ci-dessous) de David Mirkin...

Il continue sur un rythme effréné en tournant en quelques mois de nombreux films et enchaîne encore avec le polar "Braquages (2001) de David Mamet où il retrouve Danny DeVito, incarne le chef de "La Famille Tenenbaum" (2011 - ci-dessous) de Wes Anderson qui lui vaudra un Golden Globe du meilleur acteur, jouant aux côtés  entre autre Anjelica Huston, Bill Murray, Gwyneth Paltrow, Luke Wilson et Owen Wilson, retrouvant ce dernier dans le plus sérieux film de guerre "En Territoire Ennemi" (2001) de John Moore, puis retrouve le film judiciaire avec "Le Maître du Jeu" (2003) de Gary Felder avec John Cusack et Dustin Hoffman.

Après avoir reçu le Cecil B. De Mille Award en 2003 pour l'ensemble de sa carrière, il joue ensuite dans la comédie politicienne "Bienvenue à Mooseport" (2004 - ci-dessous) de Donald Petrie, qui est un échec cuisant. Peu de temps après, à la surprise générale l'acteur annonce qu'il met fin à sa carrière. De nombreux acteurs ont fait de même auparavant et souvent ils font leur retour. Ca ne sera pas le cas de Gene Hackman...

En 2012, il est annoncé qu'il prêtera sa voix au narrateur du film "Le Loup de Wall Street" (2013) de martin Scorcese, mais finalement l'acteur se rétractera. 

Gene Hackman s'était pris de passion pour l'archéologie sous-marine ("Titanic" ?!) au point d'écrire trois livres (1999-2008) avec le spécialiste Daniel Lenihan. Il a continué à écrire avec deux romans "La Revanche à Morning Peak" (2011) et "Poursuite" (2013).

Malgré tout, l'acteur revient mais en simple narrateur pour deux documentaires sur la guerre et l'armée en 2016-2017.

L'acteur aura mis plusieurs années à percer, mais aura été finalement un des acteurs phares du Nouvel Hollywood des années 70, puis aura su imposer un charisme implacable le cantonnant sans doute trop dans des rôles de patriarches ou de notables souvent peu recommandables.

Gene Hackman s'est marié une première fois (1956-1986) et aura un fils et deux filles. Il se remarie en 1991 avec une pianiste classique. 

Gene Hackman a été retrouvé mort à son domicile de Santa Fe (Nouveau-Mexique) en compagnie de son épouse de 63 ans et de leur chien également mort. La police ne précisant que le fait que rien ne laisserait présumer un crime.