Spécialiste de la comédie U.S. avec entre autre "Sans Sarah, Rien ne va !" (2008), "American Trip" (2010) ou le dyptique "Nos Pires Voisins" (2014-2016) mais aussi Nicholas Stoller qui assume les casquettes de Producteur-réalisateur-scénariste pour cette comédie qui confirme surtout le retour de la star Reese Witherspoon devant la caméra. Le cinéaste aborde la comédie de mariage, un sous-genre en soi très prolifique avec sa collection annuelle et dont on peut citer "Le Mariage de mon Meilleur Ami" (1997) de P.J. Hogan, "Mes Meilleures Amies" (2011) de Paul Feig ou encore "Another Happy Day" (2012) de Sam Levinson... Sur une petite île spécialisée dans l'organisation de mariage, deux familles se retrouvent accidentellement programmées le même week-end et s'en aperçoivent le jour même de leur arrivée. Après un accueil froid et conflictuel, les deux familles trouvent un terrain d'entente et se partage ainsi les lieux afin que le bonheur soit bel et bien là pour le plus beau jour des mariés. Mais après quelques incidents la soeur de l'une et le père de l'autre finissent par tenter de saboter le mariage de l'autre...
/image%2F0935117%2F20250204%2Fob_4276f9_ob-fa0b59-6c7b180edeafb8720d9e9a9ae3fa.jpg)
La première famille est menée par Will Ferrell, star de la comédie U.S. vu récemment dans "Spirited : l'Esprit de Noël" (2022) de Sean Anders et "Barbie" (2023) de Greta Gerwig, sa fille future mariée est jouée par Geraldine Viswanathan vue entre autre dans "Contrôle Parental" (2018) de Kay Cannon, "Cat Person" (2023) de Susanna Fogel ou "Drive-Away Dolls" (2024) de Ethan Coen, tandis que son fiancé est joué par Stony Blyden remarquée dans la série TV "Les Mystères d'Hunter Street" (2017-2019) et apparu dans les films "Les Potes" (2018) de Olivia Milch ou "Life in a Year" (2020) de Mija Okorn. La seconde famille est menée par une soeur incarnée par la star Reese Witherspoon révélée toute jeune dans "Un Eté en Lousiane" (1991) de Robert Mulligan qui est devenue bien rare ces dernières années avec une longue pause entre "Un Raccourci dans le Temps" (2018) de Ava DuVernay et "Toi chez Moi et Vice Versa" (2023) de Aline Brosh McKenna. La fiancée est jouée par Meredith Hagner vue notamment dans "Damsels in Distress" (2011) de Whit Stillman, "L'Homme Irrationnel" (2015) de Woody Allen ou "Brightburn" (2019) de David Yaroveski, tandis que son futur époux est joué par Jimmy Tatro apparu dans "Stuber" (2019) de Michael Dowse ou "The King of Staten Island" (2020) de Judd Apatow. Parmi les autres membres de la famille citons Rory Scovel aperçu dans "Old Dads" (2023) de Bill Burr et Celia Weston et "Babylon" (2023) de Damien Chazelle ou vu notamment dans "Loin du Paradis" (2004) de Todd Haynes, "Le Village" (2004) de M. Night Shyamalan ou "Le Nouveau Stagiaire" (2015) de Nancy Meyers. Puis enfin citons deux caméos avec Wyatt Russell (fils de Kurt Russell) qui a déjà participé à un mariage dans "Table 19" (2017) de Jeffrey Blitz, puis Nick Jonas, membre du groupe Jonas Brothers déjà vu au cinéma notamment dans le dyptique "Jumanji" (2017-2019) de Jake Kasdan... Le film débute avec un premier face à face aussi courtois qu'insidieux entre la soeur/Withserpoon et le père/Ferrell, un début qui promet donc et on espère bien un petit jeu de massacre mesquin et drôle à souhait avec un duo inédit qui fonctionne bien dès les premières minutes. Les deux familles sont très différentes mais, malheureusement, il s'agit encore de bourgeois qui se plaignent pour pas grand chose ; à croire que les smicards n'existent pas au cinéma. Ainsi on a un père veuf qui n'existe pas sans sa fille qu'il a peur de perdre après son mariage, une fille qui a invité essentiellement des amies très "girly" mais dont la plupart reste très sous-exploité voir invisible. Puis de l'autre côté il y a la soeur, productrice à succès pour la télévision qui est proche de sa soeur future mariée mais qui est le vilain petit canard solitaire d'une famille aisée où tout le monde semble pourtant s'apprécier.
/image%2F0935117%2F20250204%2Fob_681b8f_1458727-backdrop-scale-1280xauto.jpg)
Le film manque un peu de rythme, la faute à un choix hésitant entre la comédie soft sur fond de soucis psycho-familiaux et la comédie absurde et potache. Il y a sans doute trop de tergiversions et de blablas psycho-philo autour de la solitude, de l'amour et des relations intra-familiaux surtout que seuls les personnages de la soeur/Witherspoon et du père/Ferrell sont réellement étoffés, traités et donc intéressants. Les autres seconds rôles restent pour la grande majorité des faire-valoir sans grand intérêt. Idem pour l'humour, les gags plus ou moins probants sont l'apanage des deux stars, qui vont des échanges de regards, de tics amusants tout au plus mais qui fonctionnent bien grâce à deux acteurs en forme, puis 2-3 gags plus forts, qui emmènent le film vers le potache, l'absurde voir le grotesque avec même une dose de malaise mais qui fonctionne et qui composent la meilleure partie du film. Ses séquences sont les plus drôles (ponton et alligator) mais elles restent très différentes du reste du film ce qui confirme sans doute que le réalisateur-scénariste a du trop se poser de question pour savoir quel chemin prendre. Finalement sur l'ensemble la comédie paraît trop sage mais on passe tout de même un bon moment avec ne prime une partie post-générique de fin très sympa.
Note :