Séries | BREF.2 – 17/20 | PARADISE S01 – 14,5/20 | FROM – 13/20

Séries BREF.2 17/20 PARADISE 14,5/20 FROM 13/20

BREF.2 (Disney+) – 17/20 : Surprise, la série culte de Kyan Khojandi revient avec six épisodes de 30 minutes. Petit miracle, elle ne souffre aucunement de ce format allongé. On aurait pu penser que c’était la brièveté des pastilles qui faisait son succès, mais c’est au fond ce qu’elle raconte de nous et comment elle le raconte qui fonctionne si bien. Sur la forme, Bref2 est toujours très clipesque et frénétique dans son montage, jouant des différents points de vue. Mais elle prend parfois de grandes respirations qui lui permettent d’approfondir des idées de mise en scène. Et elle en a beaucoup, des idées. Elles sont souvent brillantes, parfois mélancoliques, toujours drôles et inventives. On voit à l’écran que Khojandi et Bruno Muschio bossent dessus depuis 4 ans. C’est méticuleusement produit, finement écrit, il n’y a vraiment pas grand chose à jeter.
Bref2 est une grande série sur la quarantaine, les choix qu’on a fait et ceux qui s’offrent à nous, qu’ils soient professionnels, amicaux, romantiques ou familiaux. Fidèle à son ADN, Bref2 convoque de nombreux guests, anecdotiques ou amusants, mais ce sont surtout les réguliers qu’on retient, des rescapés de la 1ère saison (Lecaplain, Krief, …) aux petits nouveaux comme Jean-Paul Rouve, poignant ou Astier. Mais c’est Laura Felpin qui brille le plus. L’actrice est décidemment pleine de surprises (et de talents).
Bref 2 fonctionne aussi, et peut-être surtout, dans l’émotion qu’elle parvient à amener progressivement. Le format lui laisse plus de temps pour s’installer et elle nous saisit parfois par surprise, nous tirant quelques larmes, et pas que de rire.
Lointaine héritière d’Amelie Poulain et How I Met Your Mother, Bref2 est surtout égale à elle même, créative, percutante et émouvante. Une éclatante réussite .

PARADISE S01 (Disney+) – 14,5/20 : Paradise est l’archétype de la série à twists qui joue habilement des flash-backs et multiplie les rebondissements, parfois au détriment de la cohérence. Mais globalement ça fonctionne et tient en haleine. Le premier cliffhanger intervient dès la fin du pilote et révèle le cadre étonnant au sein duquel va se dérouler l’intrigue. Une intrigue faite de complots, de personnages troubles, de révélations et de suspense. Ce n’est pas toujours crédible mais c’est captivant. Un nouveau guilty pleasure totalement assumé, pour lequel Sterling K Brown, charismatique, retrouve les créateurs de This is us. L’épisode 7 très réussi, est le climax tétanisant de cette première saison, et si le final est un poil décevant, il ouvre le voie à une saison 2 bien différente.

FROM S01 à 03 (Paramount+) – 13/20 : C’est un peu cheap, pas forcément bien réalisé, très mal joué, mais ça vous attrape et ne vous lâche plus.
Bien que certains personnages soient horripilants (Jim, Kenny, le curé entre autres), on a un besoin quasi viscéral de connaitre les raisons qui ont amené toutes ces personnes dans cet étrange village, comprendre sa mythologie et celle des monstres aux deux visages qui le terrifient. Addictif.