Ce projet est un scénario de Zach Dean, connu pour avoir écrit auparavant "Cold Blood" (2012) de Stefan Ruzowitsky ou "The Tomorrow War" (2021) de Chris McKay, et qui a vu son histoire se positionner dans la fameuse Black List des scénarios les plus en vus à Hollywood en recherche de producteurs. Finalement les droits ont été acquis par Skydance Media pour une diffusion sur la plateforme Apple TV+. La réalisation est confiée à Scott Derrickson connu pour ses films d'horreur comme "Sinister" (2012) et l'excellent "Black Phone" (2021) mais aussi de "Doctor Strange" (2016). Le projet semble solide, la production y croit assez en tous cas pour engager une équipe expérimentée et talentueuse, on peut citer par exemple le Directeur Photo Dan Lausten qui a travaillé sur les trois derniers films de Guillermo del Toro, le Chef décorateur Rich Heinrichs fidèle de Tim Burton depuis "Sleepy Hollow" (1999), ou les compositeurs Trent Reznor et Atticus Ross fidèles de David Fincher depuis "The Social Network" (2010). Le film est déconseillé au moins de 13 ans...
/image%2F0935117%2F20250304%2Fob_d36b59_4e099f8359089cfaa3dbfd69d9cec063.jpg)
Un homme et une femme, deux tireurs d'élite de deux institutions différentes sont affectés respectivement à deux postes mystérieux, à savoir da chacun dans une tour de guet depuis laquelle ils doivent surveillés et protégés tout ce qui pourrait remonter du ravin au-dessous d'eux. Normalement, issus de deux entités gouvernementales différentes, isl comprennent que ce poste est secret et existe depuis plusieurs décennies. En poste pendant une année, ils décident tout de même de faire connaissance malgré le règlement et surtout malgré le danger et la distance mais un incident va les forcer à survivre, puis à prendre une décision quand ils vont comprendre ce qu'on cache au monde depuis si longtemps... L'homme venu de l'Ouest est joué par Miles Teller vu dernièrement dans "Top Gun : Maverick" (2022) ou "Spiderhead" (2022) tous deux de Joseph Kosinski, tandis que la femme venue de l'Est est jouée par Anya Taylor-Joy vue dans "Dune, Deuxième Partie" (2024) de Denis Villeneuve et "Furiosa" (2024) de George Miller. Citons ensuite Sigourney Weaver vue dans "Call jane" (2022) de Phyllis Nagy, "Master Gardener" (2022) de Paul Schrader et "Avatar : la Voie de l'Eau" (2022) de James Cameron, Sope Dirisu apparu dans "Le Chasseur et la Reine des Glaces" (2016) de Cédric Nicolas-Troyan, "Joyeuse Fin du Monde" (2021) de Camille Griffin ou "La Colonie" (2021) de Tim Fehlbaum, William Houston vu dans le dyptique "Sherlock Holmes" (2009-2011) de Guy Ritchie, "Brimstone" (2017) de Martin Koolhoven ou "Le Dernier Duel" (2021) de Ridley Scott... Le début débute comme un thriller politique, où étonnamment en 2025, il existe encore un relent de Guerre Froide sans doute bien aidé par la crise géo-politique actuelle (mais avait-elle vraiment pris fin un jour ?!). On se retrouve avec deux tueurs d'élite qui ont tout des petits génies des agences d'espionnage, l'un est un ersatz d'un jeune aspirant à la CIA, l'autre serait une veuve rouge du KGB, et se retrouve sur une mission dont ils ne comprennent pas grand chose. Puis finalement le film vire vers une comédie romantique, ou plutôt une comédie d'action où un couple que tout sépare se forme dans l'action et la survie.
/image%2F0935117%2F20250304%2Fob_9a1840_a2521c201e41-the-gorge-levi-darsa.jpg%3Ftx%3Dc_limit%2Cw_960)
Mais on comprend bien que la gorge, la fosse aussi mystérieuse que secrète cache forcément un truc terrifiant et dangereux. Le film se scinde en deux parties, la première avec l'arrivée, la mission, la prise de poste et surtout la rencontre qui ne manque ni de sel ni de glamour entre deux soldats, puis l'action et la réaction, violente et brutale pour la survie après un incident qui signe la césure narrative. Clairement, ensuite on pense à un mélange entre "Overlord" (2018) de Julius Avery et la saga "Resident Evil" (2002-2016) de Paul W.S. Anderson mais avec une dimension horrifico-onirique beaucoup plus travaillé, visuellement créatif et d'une beauté entre corail et floral d'un bestiaire aussi inquiétant que vénéneux. Le travail sur le visuel sur la partie dans la Gorge est un gros point fort. Néanmoins, les scènes d'action restent sans doute un peu trop classiques, et surtout on aurait aimé qu'il n'y ait pas eu la scène la plus râté du film... ATTENTION SPOILERS !... une escalade motorisée capillotractée invraisemblable et incohérente aussi bien dans la mise en scène que techniquement, notamment avec cette simple jeep avec des kilomètres de filin trop solide... FIN SPOILERS !... Néanmoins, la fosse est visuellement envoûtante, rappelle aussi les bons films d'espionnage sur fond de Guerre Froide, avec deux stars en forme dont le sex appeal n'altère en rien la partie action, avec aussi les paysages sublimes de la Norvège (tourné à Rauma pour les amateurs). Scott Derrickson confirme sa jolie ascension qualitative ce film rejoignant "Black Phone" pour former ses deux meilleurs films. Un bon moment.
Note :