Le Secret de Khéops (2025) de Barbara Schultz

D'abord connue comme actrice, notamment dans "Toutes les Filles sont Folles" (2003), "De l'Autre Côté du Lit" (2008) et "La Dernière Leçon" (2015) tous trois de Pascale Pouzadoux, Barbara Schultz passe derrière la caméra pour son premier long métrage après une première expérience avec son court métrage "Le Malheur des Autres" (2018). Réalisatrice-scénariste elle co-signe le scénario avec Christophe Turpin qui a écrit "Jean-Philippe" (2005) de Laurent Tuel dans lequelle Barbara Schultz jouait, "JCVD" (2008) de Mabrouk El Mechri ou "L'Amour dure Trois Ans" (2011) de Frédéric Beigbeder, puis avec Jérôme Tonnerre connu pour avoir écrit entre autre "Chouans !" (1988) de Philippe De Broca, "Bon Voyage" (2003) de Jean-Paul Rappeneau ou "Renoir" (2012) de Gilles Bourdos... 

Le trésor du pharaon Khéops a-t-il été découvert pendant la campagne d'Egypte de Napoléon, ramené en France et caché à Paris ? Christian Robinson, archéologue flamboyant aux méthodes peu orthodoxes, en est persuadé. Il se lance dans une quête au trésor à travers Paris en embarquant sa fille avec qui les relations s'étaient légèrement distendues et espère ainsi réaliser la plus grande découverte archéologique du XXIe siècle... L'archéologue est incarné par Fabrice Luchini vu récemment dans le navrant "L'Empire" (2024) de Bruno Dumont et l'excellent "Marcello Mio" (2024) de Christophe Honoré, retrouve sa réalisatrice après "Jean-Philippe" (2005) et retrouve après les films "Le Coût de la Vie" (2003) et "Alceste à Bicyclette" (2013) tous deux de Philippe Le Guay sa partenaire Camille Japy qui retrouve également sa réalisatrice après "Toutes les Filles sont Folles" (2003). La fille est jouée par Julia Piaton vue récemment dans "Les Petites Victoires" (2023) de Mélanie Auffret et "Comme un Prince" (2023) de Ali Marhyar, tandis que son fils est joué par Gavril Dartevelle connu pour avoir été le héros de "Les Blagues de Toto" (2019) de Pascal Bourdiaux. Citons encore Johann Dionnet remarqué dans "En attendant Bojangles" (2021) de Régis Roinsard, "La Nuit du 12" (2022) de Dominik Moll ou "L'Amour Ouf" (2024) de Gilles Lellouche, Romain Levi aperçu dans la série TV "The Walking Dead : Daryl Dixon" (2023-...), puis Vincent Heneine apparu dans "L'Air de la Mer rend Libre" (2023) de Nadir Moknèche, "AKA" (2023) de Morgan S. Dalibert ou "Karmapolice" (2024) de Julien Paolini... Le film est une fiction, rappelons-le, sur le fantasme que le trésor de Khéops aurait pu être trouvé et ramené en France via l'expédition d'Egypte mené par Napoléon. Mais si c'est effectivement un énorme fantasme le récit a comme fil conducteur un personnage historique qui a bel et bien existé, Dominique Vivant Denon (Tout savoir ICI !) qui s'avère finalement le seul intérêt du film !

En effet, le fait que la promo, dont la bande-annonce nous vend le film comme une sorte de Indiana Jones à la sauce comédie française n'aide pas puisque toute la dimension "aventure" est tout bonnement érronée et absente du film. Il ne suffit pas de quelques images exotiques des Pyramides de Gizeh. Le scénario s'avère une simple carte au trésor à suivre, simple et simpliste, où tout semble confus tant les indices sont placés comme pour une course d'orientation pour les enfants. Il n'y a donc rien de bien palpitant, même Luchini, pourtant roi du verbe et capable d'envolée folle semble s'ennuyer avec des dialogues fades et sans saveurs autres que de raconter une petite histoire fumeuse située dans la grande (Histoire). Pas grand chose à dire de cette comédie hyper sage, hyper académique dont le seul intérêt est d'apprendre un peu sur Dominique Vivant Denon (Tout savoir ICI !).

Note :                 

Secret Khéops (2025) Barbara Schultz

09/20