“Le Secret de Khéops” de Barbara Schulz

Le secret de KheopsCocorico ! Si les Américains ont Indiana Jones et les Raiders of the Lost Ark (1), les français ont Christian Robinson et les Twix of the lost sarcophagus !
Ah non, pardon “Raider”, pas “Twix”, comme en atteste la barre chocolatée périmée de 35 ans que l’aventurier tricolore, incarné par Fabrice Luchini, sort de sa besace. Le Secret de Khéops pourrait aussi être daté de cette époque, et même d’un peu avant, si l’en on croit la datation au carbone 14. Il s’inscrit en effet parfaitement dans une tradition de comédie d’aventures qui avait le vent en poupe dans les années 1980. Un choix qui semble assumé par la réalisatrice, Barbara Schulz.

On fait donc connaissance avec Christian Robinson, archéologue passionné aux méthodes pas toujours très légales. Lors d’une fouille non-autorisée dans les sous-sols du Caire, il fait une trouvaille révolutionnaire. Le fabuleux trésor du Pharaon Khéops aurait été découvert par des archéologues français durant la campagne d’Egypte de Napoléon, à la fin du XVIIIème siècle, et déplacé en France en secret.
Robinson pense que Dominique Vivant Denon, le premier directeur du Louvre, était en charge de ce transfert. Il rentre donc à Paris pour remonter la trace du trésor, embarquant malgré eux sa fille Isis (Julia Piaton) et son petit-fils, Julien (Gavril Dartevelle). Le jeu de piste attire malheureusement l’attention d’un dangereux trafiquant d’art, Markus (Sam Louwyck) et ses hommes de main, mais aussi de policiers spécialisés qui soupçonnent Robinson d’être impliqué dans le recel d’antiquités volées au Louvre.
Bon, ne vous attendez pas à un périple tout autour de la planète, d’un lieu exotique à l’autre. Ici, on passe de Paris à la proche banlieue, du Louvre au Château de la Malmaison, de la crypte de la Bastille aux sous-sols de la capitale.
Il n’y a pas beaucoup de courses-poursuites, de bagarres ou de rebondissements non plus. Mais Fabrice Luchini fait son numéro d’archéologue érudit, bavard et chanteur (du Johnny Hallyday, bien sûr…) et ça suffit à tenir l’heure et demie de métrage.

On peut toujours compter sur l’acteur pour jouer à la perfection ce type de personnage exalté et gentiment loufoque. De son propre aveu, Fabrice Luchini n’a vu aucun des films de la saga Indiana Jones, mais il n’a de toute façon plus l’âge, comme Harrison Ford, d’enchaîner les cascades. Il joue sur ses qualités, son bagout, son culot et ses connaissances littéraires qui lui permettent de citer Tintin dans le texte aussi bien que Victor Hugo. On s’amuse avec lui dans cette chasse au trésor sympathique, qui lui fait croiser la route de quelques seconds rôles sympathiques, mais finalement assez peu exploités (Camille Japy, Jackie Berroyer, Marie Denarnaud, Arié Elmaleh). On cherche aussi les quelques allusions glissées par la cinéaste à sa filmographie d’actrice (la chanson de Johnny qui évoque Jean-Philippe dans lequel elle jouait, le clin d’oeil à Lorant Deutsch, avec qui elle a collaboré dans Un aller simple…)

Mais même si le résultat est plaisant, on aurait aimé un peu plus. Il y avait matière à ciseler un récit passionnant, drôle et entraînant, mais le scénario est bien trop linéaire et prévisible pour cela. Et surtout un peu trop court. Il manque des péripéties, des antagonistes forts, des trahisons inattendues. Cela aurait permis aussi d’ajouter quelques scènes, quelques épreuves permettant de resserrer les liens entre Christian et Isis, puisque la réconciliation entre la fille et son père est le principal moteur du récit. Barbara Schulz l’a écrit principalement pour rendre hommage à son propre père, qui avait un esprit d’aventurier, et on sent cette tendresse mêlé d’agacement entre Julia Piaton et Fabrice Luchini, mais cela manque un peu de matière pour convaincre.
Comme la mise en scène est elle aussi assez sage, il n’est hélas pas certain que le film continue de creuser son sillon très longtemps après la projection. Et même en passant et repassant le pinceau, pas sûr que d’autres secrets apparaissent…


(1) Titre original des
Aventuriers de l’Arche perdue


Le Secret de Khéops
Le Secret de Khéops

Réalisatrice : Barbara Schulz
Avec : Fabrice Luchini, Julia Piaton, Gavril Dartevelle, Sam Louwyck, Camille Japy, Jackie Berroyer, Marie Denarnaud, Arié Elmaleh, Johann Dionnet, Romain Levi, Vincent Heneine
Genre : Twix of the lost sarcophagus
Origine : France
Durée : 1h38
Date de sortie France : 05 mars 2025

Contrepoints critiques :

“Une pépite de naïveté, de drôlerie et d’entrain pour toute la famille, parfait et lumineux antidote en ces temps bien sombres.”
(Olivier Delcroix – Le Figaro)

”En tant que comédienne, Barbara Schulz est pleine de vivacité d’esprit. Comme cinéaste, hélas, c’est (à ce jour) une autre paire de manches.”
(Xavier Leherpeur – Le Nouvel Observateur)

Crédits photos : Copyright BONNE PIOCHE CINEMA – SND – M6 FILMS – 2025