Cinéma | ON IRA – 13/20

Cinéma 13/20

De Enya Baroux
Avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, David Ayala

Chronique : On ira est un très joli film sur la fin de vie qui aborde avec humour (noir) et tendresse la question du suicide assisté et du droit à mourir dans la dignité. Pour son premier film, Enya Baroux (fille du O de Kad et O), évite soigneusement tous les pièges inhérents au drames français sociétaux, optant pour la légèreté plus que pour le pathos, mais sans désinvolture. La réalisatrice adopte un ton résolument joyeux, quand bien même les situations qu’elle illustre sont parfois difficiles. On y croit grâce à la très belle alchimie qui lie ses quatre interprètes, tous épatant de justesse. Hélène Vincent est exceptionnelle et enchaîne, à 80 ans passés, les performances de premier plan après Quand vient l’Automne. On retrouve la complicité naturelle qu’elle avait construite avec Pierre Lottin dans le film d’Ozon. L’acteur de En Fanfare n’a qu’un personnage, certes, mais il le tient très bien.
On ira parle de la mort, mais pas que. C’est aussi l’histoire d’une famille brinquebalante et d’une touchante relation père-fille, dans laquelle l’adulte n’est pas forcément celui qu’on croit. La jeune Juliette Gasquet y est formidable de spontanéité, et confirme tout le bien qu’on pensait d’elle en la découvrant dans la série Fiasco.
Enya Baroux livre une première mise en scène solide, portée par une caméra dynamique et proche de ses comédiens. Le rythme faiblit rarement, les dialogues, très bien écrits, sont aussi évocateurs que les regards échangés en silence et la bande originale, mêlant violon et piano, accompagne efficacement l’émotion qui gagne progressivement cet attachant road-movie.
Mine de rien, elle parvient à traiter très élégamment, mais frontalement, un sujet délicat et brûlant d’actualité. Prometteur.

Synopsis : Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.