Un film qui a du chien
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi après avoir purgé une peine de prison. Il travaille pour une patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants. Il se lie d’amitié avec un lévrier noir lors d’une scène pleine de tendresse et mémorable. Pour ces deux âmes solitaires, cette rencontre va marquer un nouveau départ.
Auréolé du prix « Un certain regard » à Cannes en 2024, ce film chinois de Hu Guan démarre sur les chapeaux de roue avec une scène en cinémascope dans le désert de Gobi digne des plus grands westerns de l’histoire se clôturant par une chevauchée de brigands canidés. Tout le film sera de cette acabit : des plans sublimes, une mise en scène virtuose, une photo splendide au profit d’une histoire simple de taiseux et d’un récit envoutant et poétique. La poésie est partout dans ce film et heureusement car ce ne sont pas les dialogues qui vont constitués le sel de l’intrigue ; on est dans un mutisme quasi léonien ; la douceur doit se loger bien ailleurs. Ce western crépusculaire dans une ambiance de fin du monde est aussi un pamphlet ; il dénonce les mutations économiques tragiques d’un pays laissant sur le bas-côté de la route des pans entiers de la société. Le proverbe qui irait comme un gant à cette histoire est le suivant : « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » ; animaux et hommes partagent le même destin. Le film sait aussi faire preuve d’humour, par touches burlesques et satiriques, à l’image de ces panneaux annonçant les prochains JO (on est en 2008) mais qui, déjà délavés, semblent dater du siècle dernier. Et puis en tant que fan de Pink Floyd et de Chaplin, les références à ceux-ci jalonnent le film, c’est aussi pour moi comme une madeleine de Proust.
Et pour conclure Julien Rousset : « Cette fable a du style, beaucoup, et du chien. Lang et son ami lévrier fuient à travers des steppes fantomatiques, où végètent un cirque et un zoo à l’abandon. Un monde à l’agonie, où les animaux semblent prendre le dessus. Conte ou prémonition ? »
Un film à voir absolument
Sorti en 2025
Ma note: 17/20