The Doors


Doors

Copyright 1991 Tri-Star Pictures All Rights Reserved.


Doors

Copyright 1991 STUDIOCANAL


Doors

Copyright 1991 STUDIOCANAL


Doors

Copyright 1991 STUDIOCANAL



Pourquoi voir The Doors ?
Réalisé par Oliver Stone en 1991, The Doors retrace la vie tumultueuse de Jim Morrison et l’ascension du groupe éponyme.
The Doors suit le parcours de Jim Morrison (Val Kilmer), depuis ses années d’étudiant à UCLA où il rencontre Ray Manzarek (Kyle MacLachlan) et forme le groupe avec Robby Krieger (Frank Whaley) et John Densmore (Kevin Dillon), jusqu’à sa mort prématurée à Paris en 1971, à l’âge de 27 ans.
The Doors signé Oliver Stone explore la personnalité de Jim Morrison, son génie poétique, sa présence sur scène, ainsi que ses excès en tous genres, alcool, sexe et drogue, qui conduiront Jim Morrison à une descente autodestructrice avant même ses 30 ans.
Fidèle à son style, Oliver Stone adopte une approche audacieuse que Jim Morrison aurait adoré, mêlant réalité et hallucinations psychédéliques voir mystiques, The Doors est un film à la mise en scène audacieuse voir quasiment démesurée qui reflète à merveille l’état d’esprit du groupe et de son leader.
Les scènes de concerts du groupe sont filmées avec une énergie folle, le cinéaste arrive même à recréer cette hystérie collective que le groupe suscitait à chaque apparition.L'ambiance psychédélique et chaotique de la fin des années 60 est reproduite à la perfection par le cinéaste de Platoon et Né un 4 juillet, la photographie signée Robert Richardson (JFK, Aviator), utilise des couleurs saturées et des effets visuels afin de plonger le spectateur dans un trip sensoriel digne des années 1960 et des Doors.
The Doors obligé, la bande originale est composée de titres légendaires comme The End, Light My Fire, Riders on the Storm ou encore L.A. Woman et Break on Through (To the Other Side).
Bien qu'intitulé The Doors, le long métrage d'Oliver Stone est avant tout un film centré sur Jim Morrison, les autres membres du groupe, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore sont réduits à des rôles secondaires peu développés, ce qui donne l’impression que les Doors n’étaient qu’un groupe faire valoir à la gloire de Morrison, ce que les fans du groupe et les membres eux-mêmes ont reproché à Oliver Stone.
C'est probablement le seul point négatif du film, la fascination du réalisateur pour Jim Morrison, il ne voit que Morrison et sa tendance à l'autodestruction, oubliant ainsi l'ensemble des membres du groupe, le film insiste lourdement sur les excès du chanteur, Oliver Stone a également pris quelques libertés avec l'histoire elle même.
Hommage vibrant pour certains, film presque caricatural pour d'autres, The Doors divisé mais une chose est unanime, la performance de Val Kilmer, l'acteur de Heat, Top Gun ou encore Willow porte littéralement le film sur ses épaules.
Val Kilmer livre une interprétation magistrale de Jim Morrison, sa ressemblance physique et vocale avec le chanteur des Doors est troublante, le comédien a d’ailleurs interprété lui-même des chansons du film, Val Kilmer à capté l'essence même de Jim Morrison, un homme doté d'une énergie brute mais également un être fragile et tourmenté.
Avec The Doors, Oliver Stone a probablement offert à Val Kilmer l'un, voir le rôle plus grands rôles de sa carrière, alors oui The Doors n’est pas un biopic parfait, le film d'Oliver Stone sacrifie la véracité historique et les autres membres du groupe au profit d’une vision excessive et très psychédélique signée Oliver Stone.
Néanmoins cette vision très stonienne et également la force du film, il ne faut pas voir The Doors comme un biopic fidèle du célèbre groupe mais plutôt comme la vision d'un cinéaste sur l'un des plus grands poètes américains du rock.
Avec The Doors, Oliver Stone signe une œuvre qui immerge le spectateur dans un voyage digne des rêves de Jim Morrison, Val Kilmer est littéralement habité par son rôle ce qui régalera les amateurs de performance d'acteur, d'icone du rock, de psychédélisme et de reconstitution historique, cependant les fans inconditionnels des Doors devront voir le film comme une œuvre cinématographique plus qu'un biopic pur et dur.

Val Kilmer au sommet

Doors

Copyright 1991 STUDIOCANAL


Synopsis :


The Doors suit le parcours de Jim Morrison depuis ses années d’étudiant à UCLA où il rencontre Ray Manzarek et forme le groupe avec Robby Krieger et John Densmore, jusqu’à sa mort prématurée à Paris en 1971, à l’âge de 27 ans.

Doors

Copyright 1991 STUDIOCANAL


Anecdotes :


Val Kilmer a étudié des heures d’enregistrements et a chanté lui-même une grande partie des chansons dans le film, les membres des Doors ont admis avoir parfois du mal à distinguer sa voix de celle de Morrison.

Doors

Copyright 1991 STUDIOCANAL


La scène où Morrison hurle sur le plateau d’une émission de télévision a été improvisée par Val Kilmer.

Doors

Copyright 1991 STUDIOCANAL


Le budget du film est estimé à 38 000 000 $.

Doors

Copyright 1991 STUDIOCANAL


De nombreux acteurs ont été envisagés pour le rôle de Jim Morrison, Tom Cruise, Johnny Depp et John Travolta.

Doors

Copyright 1991 STUDIOCANAL