Harry Brown


Harry Brown

Copyright Lionsgate


Harry Brown

Copyright Surreal Distribution


Harry Brown

Copyright Surreal Distribution


Harry Brown

Copyright Surreal Distribution


Pourquoi voir Harry Brown ?
Pour sa toute première réalisation, le cinéaste britannique Daniel Barber, s'attaque à un genre très en vogue dans les années 1970, le vigilante movie
Harry Brown est un thriller britannique qui suit un ancien marine à la retraite, Harry Brown (Michael Caine), vivant dans une cité HLM délabrée de Londres, rongée par la violence des gangs et le trafic de drogue.
Veuf et isolé, Harry mène une existence discrète, évitant les ennuis et se contentant de parties d’échecs avec son ami Leonard (David Bradley) dans un pub local.
Lorsque Leonard est assassiné par une bande de jeunes délinquants et que la police, incarnée par l’inspectrice Alice Frampton (Emily Mortimer), se révèle incapable d’agir, Harry bascule dans une justice implacable, réveillant ses instincts de soldat, il entreprend une croisade sanglante pour venger son ami et nettoyer son quartier, confrontant dealers, voyous et un système défaillant.
Avec Harry Brown, le réalisateur britannique explore des thèmes plutôt sombres comme la déliquescence, l’impuissance et l'inaction des institutions ainsi que la vengeance citoyenne.
Le scénario de Gary Young (The Last Drop, The Tournament) repose sur une structure plutôt classique du film de vengeance, un homme ordinaire qui est poussé à bout par une injustice, comme par exemple le personnage de David Sumner magnifiquement interprété par Dustin Hoffman dans le film Les Chiens de paille (Straw Dogs) de Sam Peckinpah, sauf qu'ici, la vengeance vient frapper à la porte d'un retraité, un retraité qui va lentement se transformer en un justicier implacable
Daniel Barber prend le temps d'installer le personnage de Harry Brown en montrant son environnement, un environnement qui respirait le bonheur et la joie de vivre avant que l'État ne laisse les choses se dégrader, sans aucune action des autorités compétentes, l'environnement d'Harry s'est transformé en un véritable enfer, un enfer également vécu par les habitants qui littéralement prisonniers chez eux.
Après une exposition du quotidien d'Harry, la tension monte crescendo après le meurtre de son ami, un évènement qui va être le déclencheur de la fin d'années d'inactions et de subissements, la transformation de cette homme est tout à fait crédible, ancien militaire qui a tout perdu, il vit depuis des années dans un environnement abandonné des autorités, Harry passe de la passivité à l’action vengeresse.
Harry Brown s’inscrit dans la lignée des vigilante movies américains des années 70-80 (Un justicier dans la ville, L’Inspecteur Harry), mais avec touche toute britannique, le film de Daniel Barber ne glorifie pas la violence, il la présente uniquement comme une réponse désespérée à un monde où la justice a échoué à protéger ses citoyens.
Une violence qui a d'ailleurs été au coeur des critiques négatives concernant le film, Harry Brown a divisé la critique, non pas par la prestation de Michael Caine, l'acteur a été loué, à juste titre, pour sa performance et son intensité, le film a cependant été critiqué pour sa violence brute et son manque de profondeur sociale.
Contrairement à la critique, les spectateurs ont plutôt appréciés ce thriller sans compromis puisque le film a reçu 63 % d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, évidemment le film ne sera pas un classique comme l'a pû être Get Carter (1971), autre film de vengeance avec Michael Caine.
Il est vrai que le cinéaste ne va pas dans l'analyse subtile mais plutôt dans un constat immédiat et brut, alors oui le film est manichéen, les jeunes sont tous des délinquants et la police est incapable, cependant il ne faut pas prendre Harry Brown comme une fine analyse de la société mais plutôt comme un électrochoc pour faire bouger les choses.
Le film n'est pas du tout moralisateur, ni une apologie de l'auto-justice, le cinéaste dresse uniquement un constat, un constat que des citoyens sont laissés à l'abandon par des institutions défaillantes, certain sont pris dans un engrenage tragique où la violence engendre la violence.
Pour Harry Brown, le cinéaste a fait appel à une véritable légende du cinéma britannique et du cinéma tout court, j'ai nommé Michael Caine, l'acteur du Limier et de l'or se barre, est impeccable dans son rôle d'homme au bout du rouleau, il est comme un poisson dans l'eau dans ce thriller implacable, âgé de 76 ans lors du tournage, Michael Caine incarne un homme brisé aussi vulnérable qu'implacable.
Les seconds rôles sont solides mais moins mémorables, Emily Mortimer apporte une humanité à l’inspectrice Frampton, tiraillée entre son devoir et sa compassion pour Harry, les jeunes voyous sont interprétés entre autres par Ben Drew et Jack O’Connell, le casting est complété par Iain Glen et Sean Harris.
Harry Brown est un film brut qui n'est certes pas parfait (il n'y en a pas beaucoup) mais qui a de nombreuses qualités, la première est évidemment l'immense Michael Caine qui livre une belle interprétation, la seconde est l'aspect réaliste, un réalisme qui immerge le spectateur dans cette enfer de béton où la violence fait sa loi.

Un thriller intense

Harry Brown

Copyright Surreal Distribution


Synopsis :


Harry Brown vit dans une cité HLM délabrée de Londres, rongée par la violence des gangs et le trafic de drogue.

Veuf et isolé, Harry mène une existence discrète, évitant les ennuis et se contentant de parties d’échecs avec son ami Leonard dans un pub local.Lorsque Leonard est assassiné par une bande de jeunes délinquants et que la police, incarnée par l’inspectrice Alice Frampton, se révèle incapable d’agir, Harry bascule dans une justice implacable, réveillant ses instincts de soldat, il entreprend une croisade sanglante pour venger son ami et nettoyer son quartier, confrontant dealers, voyous et un système défaillant.


Harry Brown

Copyright Surreal Distribution


Anecdotes :


Le film a été en partie tourné dans la cité Heygate à Londres, qui a été démolie depuis.

Harry Brown

Copyright Surreal Distribution


Michael Caine a joué des personnages portant le nom de Harry dans sept autres films, Harry Palmer (cinq fois), Harry Tristan Dean (une fois) et Harry Anders (une fois).

Harry Brown

Copyright Surreal Distribution


Le budget du film est estimé à 7 300 000 $.

Harry Brown

Copyright Surreal Distribution


Michael Caine s'est beaucoup reconnu dans le personnage de Harry Brown, tous deux sont d'anciens combattants, Harry est un Marine qui a servi en Irlande du Nord, Michael Caine a servi dans l'armée britannique pendant la guerre de Corée.

Harry Brown

Copyright Surreal Distribution