Cinéma | THE AMATEUR – 06/20

Cinéma AMATEUR 06/20

De James Hawes
Avec Rami Malek, Laurence Fishburne

Chronique : Le pitch de The Amateur est prometteur. Il a des vibes de thriller des eighties et de revenge movie des années 2000. On suit Charlie Heller, super-geek de la CIA qui a défaut d’avoir une formation de tueur va mettre à profit ses propres connaissances technologiques pour traquer les assassins de sa femme et les éliminer un à un. Ca sentait le polar ludique et inventif, un jeu du chat et de la souris nerveux et surprenant.
Ne comptez pas dessus. Que c’est idiot ! Il n’y a pas grand chose qui aille dans ce film, rien ne tient vraiment debout. Cela prendrait trop de temps pour énumérer toutes les invraisemblances dans The Amateur, mais la plus drôles est sans aucun doute que son héros peut se faire courser par un homme armé dans boîte de nuit à Marseille et réussir à récupèrer son sac et son blouson en 2 secondes au vestiaire (sans sortir son ticket). Plus sérieusement, la bêtise et la paresse du scénario sont vraiment difficilement pardonnables car il y avait un vrai potentiel. Et on ne parlera pas du final bâclé et encore une fois absolument improbable (mais qui écrit ça?).
Même si ça n’excuse pas toute les incohérences ou facilités scénaristiques (tout est étrangement simple pour Heller, et tout s’arrange exactement comme il faut pour faire avancer l’histoire), The Amateur a constamment le cul entre deux chaises, partagé entre le drame (ces scènes cringe que Charlie imagine avec sa femme sont d’un kitch!) et le film d’action violent qu’il semble refuser d’être, manquant l’occasion de créer un anti-héros à la Taken, John Wick ou Equalizer.
Cela vient aussi peut-être du terrible manque de charisme de Rami Malek, décidemment un très mauvais acteur. Et ce n’est malheureusement pas la mise en scène terriblement paresseuse qui va sauver le film, même les scènes d’action sont mollassonnes et mal foutues, encore une fois pas aidé par un acteur à qui le genre va comme des bretelles à un lapin. Ceci dit, il n’est pas beaucoup plus crédible dans l’émotion…
Au moins on voit du pays!

Synopsis : Charlie Heller, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu’introverti, voit son existence basculer lorsque sa femme décède durant une attaque terroriste perpétrée à Londres. Déplorant l’inaction de sa hiérarchie, il prend alors l’affaire en mains et se met à la recherche des assassins, embarquant pour un dangereux voyage partout à travers le monde pour assouvir sa vengeance.